TEFOR Paris-Saclay (TPS)
Utilisation de modèles vertébrés aquatiques pour la recherche en biologie fondamentale, biomédecine et agronomie.
TEFOR Paris-Saclay (TPS)
Utilisation de modèles vertébrés aquatiques pour la recherche en biologie fondamentale, biomédecine et agronomie.
TEFOR Paris-Saclay (TPS)
Unité d’appui à la recherche, l’UMS TEFOR Paris-Saclay repose sur trois composantes : la zootechnie (TPS-AQUA), le TEFOR Core Facility (TCF) et la cellule de coordination des affaires scientifiques (TPS-CCAS). La zootechnie (TPS-AQUA) prend en charge la gestion d’une animalerie aquatique de 1 600 m². Elle constitue un nouveau centre de référence français en matière de zootechnie des modèles vertébrés aquatiques.
Le TEFOR Core Facility (TCF) fournit des services de production de lignées d’intérêt par édition du génome via le système CRISPR-Cas9 (TPS-EDIT), la production d'images en 3D sur des échantillons fixes (TPS-PHENO) et le déploiement de bases de données pour collecter, archiver et permettre une consultation aisée de ces images en 3D (TPS-INFO).
Enfin, la cellule de coordination des affaires scientifiques (TPS-CCAS) ancre l’unité dans son contexte national, notamment au travers de l’infrastructure nationale CELPHEDIA dédiée à la création, la sélection, le phénotypage, la distribution et l’archivage d'organismes modèles. Elle mène des actions de communication (réseau EFOR) et de structuration de la communauté scientifique (réseau de centres dédiés aux poissons modèles).
Expertises et services
Zootechnie (TPS-AQUA) :
- Hébergement d’espèces modèles aquatiques : poisson zèbre (Danio rerio), xénopes (Xenopus laevis, Xenopus tropicalis), médaka (Oryzias latipes), tétra mexicain (Astyanax mexicanus),
- Mise à disposition de tissus, d’œufs, de larves et d’organismes adultes.
TEFOR Core Facility (TCF) :
- TPS-EDIT : production de lignées d’intérêt par édition du génome via le système CRISPR-Cas9 (knock-in, knock-out),
- TPS-PHENO : phénotypage par imagerie 3D à haut débit et haute résolution sur des échantillons fixés de grande taille (microscopie confocale et multiphoton),
- TPS-INFO : développement d’outils pour la visualisation, l’analyse, le traitement et l’archivage d’images en 3D.
Moyens et équipements
- Animalerie aquatique de 1 600 m²,
- Microscope multiphoton Compact Supply SP8 Leica,
- Microscope confocal haute résolution Airyscan LSM 880 Zeiss,
- Microscope confocal A1R Nikon.
Comment soumettre un projet ?
TEFOR Paris-Saclay offre un pipeline complet de services intégrés : chaque équipe est experte dans son domaine et toutes sont complémentaires les unes des autres, offrant des services clés en main. La plateforme est ouverte à la communauté scientifique académique et privée. Pour soumettre un projet, vous pouvez remplir le formulaire de contact mis à votre disposition sur le site internet de TEFOR Paris-Saclay ou envoyer un mail à l’adresse services@tefor.net en décrivant brièvement votre projet et vos attentes.
Un chef de projet sera mis à votre disposition pour construire le projet avec vous et les différentes équipes de la plateforme. Un devis sera alors établi. La prestation sera enclenchée à réception du bon de commande. Les délais dépendent principalement des contraintes biologiques et technologiques inhérentes au projet, mais aussi des capacités immédiates de la plateforme. Un délai non contractuel vous sera communiqué dès l’émission du bon de commande.
Contact
TEFOR Paris-Saclay
91400 Saclay
Région : Île-de-Franceservices@tefor.net
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Jean-Pierre Levraud
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Pierre Affaticati
RESPONSABLES QUALITÉ :
Johanna Djian-Zaouche
TUTELLES : CNRS, INRAE, Université Paris-Saclay
INFRASTRUCTURES NATIONALES : CELPHEDIA
LABELLISATION IBiSA : 2020
MOTS CLÉS : Poisson zèbre, Médaka, Astyanax, Xénope, Poissons modèles, Modèles aquatiques, Modèles de maladies, Edition du génome, CRISPR-Cas9, Knock-in, Knock-out, Clarification de tissus, Imagerie 3D, Atlas neuroanatomiques, Microscopie confocale, Microscopie multiphoton
Fiche mise à jour en 2021