SynNanoVect
Conception, caractérisation et évaluation de formulations synthétiques originales pour la vectorisation d'acides nucléiques et de biomolécules d'intérêt thérapeutique.
SynNanoVect
Conception, caractérisation et évaluation de formulations synthétiques originales pour la vectorisation d'acides nucléiques et de biomolécules d'intérêt thérapeutique.
SynNanoVect
Membre du réseau Biogenouest, la plateforme SynNanoVect offre à ses partenaires académiques et industriels, français et étrangers, une large gamme de vecteurs de synthèse pour le transfert de constructions d'acides nucléiques ou de biomolécules vers des applications in vitro et in vivo. SynNanoVect propose également un service de caractérisation physicochimique de formulations. Le site de Brest de la plateforme dispose des compétences et des équipements pour évaluer l'efficacité de ces formulations, leur biodistribution in vivo, ainsi que leur tolérance chez le petit animal. Sur le site de Rennes, elle donne accès à un parc d'électroporteurs en libre usage après formation. L'ensemble des prestations, produits et services proposés par SynNanoVect sont réalisées conformément à la norme ISO 9001.
Expertises et services
- Vente de kits de transfection prêts à l’emploi,
- Conception et production de vecteurs synthétiques originaux,
- Caractérisation physicochimique et formulation de complexes associant agents synthétiques et molécules d’intérêt thérapeutique (ADN, oligonucléotides, siRNA, peptides, molécules bioactives),
- Evaluation in vitro de l'efficacité ou par imagerie in vivo en bioluminescence,
- Etude de la biodistribution par biofluorescence dans le proche infrarouge,
- Evaluation préclinique de la toxicité et de l'inflammation,
- Mise à disposition d'un parc d'électroporteurs pour la transfection cellulaire.
Moyens et équipements
- Appareil de bioluminescence et de biofluorescence in vivo,
- Automate de biochimie pour les dosages biochimiques,
- Hémogramme et ionogramme,
- Electroporateurs pour cellules adhérentes ou en suspension,
- Systèmes ITC et SAXS,
- Zetasizer et Nanosizer,
- Nanoassembler pour la formulation de nanoparticules par microfluidique.
Comment soumettre un projet ?
SynNanoVect propose la fabrication de vecteurs, la mise à disposition d’équipements, ainsi que des prestations de service. Les technologies et savoir-faire de la plateforme sont accessibles à toutes les équipes académiques, membres ou non de Biogenouest, et aux entreprises. Ces dernières peuvent bénéficier dans ce cadre du crédit d'impôt recherche.
Quelle que soit votre demande, prenez contact avec l'un des responsables de SynNanoVect par téléphone ou par mail. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site de la plateforme. Votre demande sera soumise puis évaluée par un comité de pilotage. Une fois accepté, le projet sera précisé (coûts, délais, forme des résultats...). Après validation de la fiche-projet et du devis, la prestation sera réalisée selon le cahier des charges. Le règlement s’effectue après livraison du rapport ou du produit.
Exemple d'utilisation
Biodistribution à froid d’un hemoxycarrier, transporteur d'oxygène
Entreprise de biotechnologies pour la santé, la société Hémarina basée à Morlaix développe un transporteur extracellulaire de l'oxygène extrait de l'arénicole. Elle a fait appel à SynNanoVect pour étudier la biodistribution à froid, c'est-à-dire sans l'usage de traceurs radioactifs, de cet hémoxycarrier (transporteur d'oxygène ou M101) après injection systémique. Dans un premier temps, les experts de la plateforme ont marqué cette molécule de manière covalente avec un fluorochrome émettant dans le proche infrarouge. Ils ont ensuite démontré que ce marquage n'impactait pas la capacité de fixation de l'oxygène et que compte tenu de sa petite taille, le fluorochrome ne modifiait pas significativement les caractéristiques physicochimiques du M101. Après injection systémique chez la souris, ils ont pu déterminer que l'hémoxycarrier diffusait dans les principaux organes et que sa demi-vie était d'environ 23 heures, l'élimination se faisant par voie urinaire. Aucune toxicité d'organes n'a été rapportée. Ce projet qui a duré près de 18 mois a été valorisé par une publication.
Pour en savoir plus : Le Gall T. et al. (2014). Whole body distribution by fluorescent imaging after single intravenous administration of a new generation of blood substitute and demonstration of its oxygenation potential in mice. Journal of Biotechnology, 187:1-9.
Contact
SynNanoVect
Faculté de médecine et santé
Université de Bretagne occidentale
22 rue Camille Desmoulins
CS 93837
29238 Brest
Région : Bretagne+33 (0)2 98 01 80 80
tristan.montier@univ-brest.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Imagerie in vivo, radiobiologie, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Tristan Montier
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Thierry Benvegnu, Paul-Alain Jaffres, Pascal Loyer
RESPONSABLES QUALITÉ :
Véronique Laurent
TUTELLES : CNRS, ENSCR, Inserm, Université de Bretagne occidentale, Université de Rennes
LABELLISATION IBiSA : 2008
MOTS CLÉS : Vecteurs synthétiques, Liposomes, Nanoparticules, Transfert de gènes, Transfert de molécules thérapeutiques, Biothérapie, Formulation, Caractérisation physicochimique, Imagerie in vivo, Biodistribution à froid, Etudes précliniques, Electroporation, Microfluidique
Fiche mise à jour en 2024