Station de primatologie (SdP)
Un ensemble de 400 primates non humains provenant de cinq espèces différentes pour la recherche en éthologie et dans le domaine du biomédical.
Station de primatologie (SdP)
Un ensemble de 400 primates non humains provenant de cinq espèces différentes pour la recherche en éthologie et dans le domaine du biomédical.
Station de primatologie (SdP)
La Station de primatologie (SdP) est une unité d’appui et de recherche du CNRS hébergeant près de 400 primates non humains (PNH) de cinq espèces différentes : Papio anubis, Papio papio, Macaca mulatta, Saimiri sciureus et Callithrix jacchus. Elle offre plusieurs types de prestations, incluant l’élevage et l’hébergement de PNH, la mise à disposition de produits biologiques et la mise au point de protocoles de recherche en éthologie et dans le domaine du biomédical.
La SdP s’appuie sur trois plateaux. Le plateau biomédical dispose de nombreux équipements et de capacités d’hébergement modulables pour la réalisation de prélèvements et la mise en place de protocoles biomédicaux spécifiques. Il dispose d’une équipe vétérinaire spécialisée pour accompagner les projets. Le plateau de biologie est quant à lui équipé pour le suivi et la réalisation de multiples analyses sur site. Il comprend un laboratoire complet d’andrologie et d’embryologie. Enfin, grâce à la diversité des espèces hébergées et des types d'enclos, le plateau d’éthologie développe des recherches éthologiques variées, par exemple centrées sur la communication gestuelle, le comportement social ou la reproduction. La SdP peut par ailleurs effectuer des transports, ce qui facilite l’accès aux plateformes d’imagerie locales.
Un accent fort est porté au bien-être animal par l'aménagement des zones d’hébergement et l’enrichissement des milieux. Le conditionnement opérant est une activité intégrant l'ensemble des projets de recherche, facilitant la mise en place des protocoles.
Expertises et services
- Élevage et hébergement de primates non humains (PNH) : babouins olive et de guinée, marmousets, saïmiris et macaques rhésus,
- Prélèvement de produits biologiques : tissus, sang, sérum et fluides,
- Réalisation de procédures expérimentales et d’analyses biomédicales,
- Réalisation de radiographies numériques, échographies et endoscopies,
- Mise en œuvre de reproductions assistées avec expertise en insémination et FIV,
- Réalisation d’analyses andrologiques comprenant prélèvements, analyses CASA et cryopréservation de sperme,
- Réalisation d’analyses biochimiques, hématologiques et hormonales,
- Réalisation d’analyses de biologie moléculaire et extraction d’ADN,
- Stockage et mise à disposition d’échantillons biologiques,
- Mise à disposition de PNH pour des procédures expérimentales réalisées hors site,
- Mise à disposition de PNH pour des observations comportementales sur site,
- Mise à disposition d’un bloc opératoire avec équipe vétérinaire spécialisée,
- Suivi sanitaire des PNH hébergés et transport dans des conditions adaptées et sécurisées,
- Aide au montage de dossiers éthiques réglementaires et accompagnement auprès du MESR.
Moyens et équipements
- Zones d’hébergement multi-espèces en semi-liberté avec accès extérieur à des parcs ou des volières,
- Zones d’isolement et infirmeries adaptées pour les soins ou les protocoles,
- Personnels qualifiés pour le suivi zootechnique et vétérinaire des animaux,
- Personnels qualifiés en expérimentations chez le PNH,
- Plateau technique biomédical avec bloc opératoire, équipements de radiographie numérique, d’échographie et d’endoscopie,
- Plateau technique biologique pour la réalisation des analyses sur site,
- Laboratoire spécialisé en reproduction, andrologie et embryologie,
- Espace de stockage d’échantillons avec congélateurs, conteneurs d’azote et formol,
- Camion avec agrément de type II pour le transport de PNH.
Comment soumettre un projet ?
Pour toute demande, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse sdp-projet@services.cnrs.fr. Une fiche à compléter vous sera envoyée afin de préciser les objectifs scientifiques du projet, sa durée, les besoins en ressources animales, en hébergement, en support technique et expérimental. Un entretien sera alors programmé par téléphone ou en visioconférence pour affiner les besoins.
La demande sera ensuite examinée par le comité scientifique de la SdP en charge d’évaluer sa faisabilité. Une réponse sera apportée dans les 30 jours suivant la présentation du projet. En cas d’avis favorable, un devis sera édité dans un délai de 2 mois. Les porteurs de projet devront accepter et signer la charte d’accueil des projets de la SdP. Aucun projet ne sera par ailleurs réalisé sans la validation préalable du comité d’éthique local si une autorisation est nécessaire.
Enfin, il est fortement conseillé de présenter les projets au comité scientifique avant toute demande de financement, car il est difficile d’estimer les coûts réels d’accès aux PNH. Cela permettra une bonne adéquation entre les besoins et les demandes de financement.
Exemple d'utilisation
Étude de l’activité musculaire du babouin pendant la locomotion
Les primates non humains (PNH) peuvent enchainer des actions locomotrices qu’ils ajustent presque instantanément par réaction ou par anticipation vis-à-vis de perturbations. Un tel contexte neuro-fonctionnel est propice au développement d'adaptations locomotrices nouvelles, notamment la bipédie pendant l’évolution humaine. Ainsi, la transition depuis une bipédie occasionnelle vers une bipédie habituelle n'aurait pas nécessité de remaniement neuromusculaire majeur, en raison de la présence d’un mécanisme de contrôle basique et similaire des différents modes locomoteurs chez les primates.
Pour tester cette hypothèse, la SdP a développé une approche comparative sur PNH en analysant l'activité musculaire liée au mouvement. Grâce notamment aux financements IBiSA, qui ont permis l’acquisition d’un système d’enregistrement de l’activité musculaire (EMG), la SdP a mis au point un protocole pour étudier comment les muscles se coordonnent pendant la marche quadrupède, le grimper et la bipédie chez le babouin olive. Les résultats de ces travaux sont très prometteurs. Ils montrent qu’un contrôle nerveux modulaire est en place, permettant de partager certains modules entre les modes locomoteurs.
Pour en savoir plus : Druelle F. et al. (2024). A comparative study of muscle activity and synergies during walking in baboons and humans. Journal of Human Evolution, 189:103513.
Contact
Station de primatologie (SdP)
13790 Rousset
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur+33 (0)4 42 29 40 40
sdp-projet@services.cnrs.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Christophe Arnoult
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Alexia Cermolacce
TUTELLES : CNRS
INFRASTRUCTURES NATIONALES : CELPHEDIA
LABELLISATION IBiSA : 2022
MOTS CLÉS : Primate non humain, PNH, Babouin, Marmouset, Saïmiri, Macaque, Élevage, Prélèvements, Biobanque, Reproduction assistée, Analyses biologiques, Échographie, Radiographie numérique, Transport
Fiche mise à jour en 2024