Plateforme d’imageries du vivant (PIV)
Expertise pour l’imagerie moderne expérimentale du vivant : IRM, X, TEP, RPE, échographie, optique, photoacoustique, imagerie hybride, traitement d’images et de données associées.
Plateforme d’imageries du vivant (PIV)
Expertise pour l’imagerie moderne expérimentale du vivant : IRM, X, TEP, RPE, échographie, optique, photoacoustique, imagerie hybride, traitement d’images et de données associées.
Plateforme d’imageries du vivant (PIV)
La plateforme PIV étudie et réalise des projets de recherche et développement en imagerie préclinique et clinique pour les communautés scientifiques, académiques et privées. Adossée à des équipes de recherche de l’Université Paris Cité, de l’Inserm et du CNRS, elle est répartie sur six sites dans le 6e, 14e et 15e arrondissement de Paris et à Montrouge.
PIV dispose d’un parc d’instruments de pointe pour l’imagerie du vivant : échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM), scanner X à haute résolution, tomographie par émission de positons (TEP), imagerie optique de luminescence et fluorescence dans le visible et le proche infrarouge, imagerie par résonance magnétique électronique, imagerie photoacoustique, imagerie hybride TEP-ultrasons. La plateforme contribue à un groupe de recherche et développement en traitement, analyse d’images et big data.
PIV est membre de France Life Imaging (FLI), du département médico-universitaire « Radiologie, médecine nucléaire et anatomopathologie » de l’Université Paris Cité et de la Société européenne d’imagerie moléculaire (ESMI).
Expertises et services
- Echographie à haute résolution et quantitative,
- Imagerie par résonance magnétique (IRM) préclinique et clinique,
- Micro-tomodensitométrie par rayons X à haute résolution (TDM),
- Micro-tomographie d’émission de positons et micro-tomodensitométrie X (TEP-TDM),
- Imagerie optique non destructrice,
- Imagerie par résonance paramagnétique électronique (RPE),
- Traitement de données.
Moyens et équipements
- Echographie à haute résolution : 2 Vevo 2100 (Visualsonics), Vantage 256 (Verasonics), High Frequency, Aixplorer (Supersonic Imagine),
- Echographie quantitative : Acuson Sequoia (Siemens), Aplio (Toshiba), Aixplorer (SSI),
- IRM préclinique : Biospec 4.7T (Bruker),
- IRM clinique : IRM 3T (Canon),
- TDM à haute résolution : Quantum FX (PerkinElmer),
- TEP-TDM : caméra nanoScan PET/CT (Mediso Medical Imaging Systems),
- RPE : Elexsys E540 et E500 X band EPR (Bruker),
- Optique : PhotonImager Optima (BioSpace), système portable Fluobeam (Fluoptics), Alta U47 (Apogee), MacroFluo Z6 APO (Leica).
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à PIV, complétez le formulaire de contact sur le site web de la plateforme. Posez brièvement et clairement votre question biologique en insistant sur ce que vous souhaitez observer. Votre demande sera étudiée par l’ensemble des experts de la plateforme et une réponse vous sera apportée sous 48 heures. La faisabilité du projet, la modalité d’imagerie à utiliser, ainsi que les délais de réalisation seront discutés lors d’un rendez-vous. Un devis suivant la tarification établie par les tutelles de PIV vous sera proposé.
Les critères de sélection des projets reposent sur la faisabilité et la pertinence de l’imagerie pour répondre aux questions scientifiques posées. Les différents sites de PIV peuvent si besoin héberger des rongeurs. Pour les projets impliquant des animaux vivants, une autorisation d’expérimentation animale valide doit être fournie, avec un certificat sanitaire si les animaux proviennent de l’animalerie du demandeur.
Exemple d'utilisation
Etude d’efficacité, sur un modèle murin, d’un traitement ciblé chez les patients atteints du syndrome de surcroissance lié à PIK3CA
L’équipe de Guillaume Canaud à l’Institut Necker enfants malades (U1151) de Paris travaille sur le syndrome de CLOVES, associant une surcroissance lipomateuse congénitale, des malformations vasculaires, des naevus épidermiques, une scoliose, un syndrome squelettique et spinal. Les patients atteint de cette maladie présentent des déformations majeures et des tuméfactions vasculaires dues à des mutations du gène PIK3CA.
Les chercheurs ont fait appel à PIV pour caractériser un modèle murin reproduisant l’ensemble des lésions dont souffrent les patients, et mieux comprendre le mode de fonctionnement du traitement en phase d’essai préclinique. Les experts de PIV ont réalisé des images de ce modèle murin avec deux modalités d’imagerie corps entier, l’IRM au PARCC-HEGP et la TDM à Montrouge, pour observer la maladie et le traitement dans leur globalité.
Une amélioration majeure et rapide de l’état des souris traitées avec le médicament a été constatée, ce qui a permis d’obtenir une autorisation pour un essai clinique. Les vingt patients par la suite traités ont tous vu leurs symptômes diminuer et leur qualité de vie s’améliorer.
Pour en savoir plus : Venot Q. et al. (2018). Target therapy in patients with PIK3CA- related overgrowth syndrome. Nature, 558(7711):540-546.
Contact
Plateforme PIV
Université Paris Cité
56 rue Leblanc
75015 Paris
Région : Île-de-France+33 (01 59 98 80 54
imagerieanimale@medecine.univ-paris5.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie in vivo, radiobiologie, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Bertrand Tavitian
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Gilles Renault
RESPONSABLES QUALITÉ :
Yousra Lottin
TUTELLES : CNRS, Inserm, Université Paris Cité
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France Life Imaging
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Imagerie, Echographie, IRM, CT, TEP-TDM, iRPE, Optique, Traitement de données, In vivo, Modèles murins
Fiche mise à jour en 2024