Plateforme d’imagerie et de biophysique cellulaire (PTIBC)
Imagerie optique non linéaire, non invasive et sans étiquette sur le vivant.
Plateforme d’imagerie et de biophysique cellulaire (PTIBC)
Imagerie optique non linéaire, non invasive et sans étiquette sur le vivant.
Plateforme d’imagerie et de biophysique cellulaire (PTIBC)
La plateforme PTIBC de Nancy offre des prestations de routine en imagerie confocale et multiphoton. Elle assure des formations de haut niveau permettant aux équipes de recherche d’utiliser en toute autonomie des outils d’imagerie innovants multiéchelles (cellule, tissu, organisme) et multimodaux, avec et sans marquage (fluorescence, seconde harmonique, RAMAN-cars, FLIM). Elle apporte également son assistance à l’utilisation des équipements et peut contribuer ou prendre en charge l’établissement de protocoles, la préparation d’échantillons, le traitement et l’interprétation d’images selon la problématique visée.
En termes de perspectives, les outils proposés par la plateforme s’orientent vers l’imagerie non invasive et non intrusive, en particulier pour l’étude de systèmes organisés en biologie, dans des conditions proches de la réalité physiologique (chambre à atmosphère contrôlée développée au PTIBC, évaluation de matrices 3D et modules de contraintes mécaniques…).
Expertises et services
- Mise à disposition de matériels pour les utilisateurs formés et autonomes,
- Aide à l’établissement de protocoles pour la préparation d’échantillons,
- Réalisation d’études globales en collaboration (secteur public et privé),
- Acquisition d’images en microscopie photonique à n-dimensions : microscopie conventionnelle à sectionnement optique (3D), microscopie 3D spectrale et confocale à balayage laser, microscopie 3D à balayage laser multiphotonique, microscopie 3D de fluorescence résolue dans le temps (FLIM), microscopie à corrélation de fluorescence (FCS), microscopie CARS, macroscopie à épifluorescence, macroscopie à excitation multiphotonique et macroscopie CARS (en cours de développement),
- Formation et assistance à l’utilisation des équipements de la plateforme : 14 modules de formation avec aspects théoriques, pratiques, validation des acquis et remise d’un certificat reconnu par l’école doctorale BIOSE,
- Participation au traitement et à l’interprétation des images.
Moyens et équipements
- Microscope spectrale à balayage laser multiphoton picoseconde SP8 CARS Leica (lasers picoEmerald 1 064 nm et OPO 780 à 940 nm),
- Microscopie confocal à balayage laser SP8 Leica (diodes 488 et 552 nm),
- Microscopie confocale et spectrale à balayage laser blanc (NKT 470 à 680 nm) et lasers solides Confocal SP5-X Leica,
- Stations FLIM Becker & Hickel et Picoquant,
- Macroscope à excitation multiphotonique MacroMP-SP5-CFS réalisé à façon par Leica (brevet CNRS),
- Macroscope confocal SP5-CFS 16ZAPO ou 6ZAPO (lasers 488, 555 et 633 nm),
- Macroscope MacroFluo Leica 16ZAPO motorisé,
- Chambre d’incubation en atmosphère contrôlée (MICA).
Comment soumettre un projet ?
Les projets soumis à PTIBC sont traités tout au long de l’année par le responsable scientifique de la plateforme adossé au comité du laboratoire IBSLor (UMS2008). Pour déposer une demande, obtenir les fiches de travaux ou de formation, et des devis, contactez par mail Dominique Dumas, responsable scientifique du PTIBC. Ces documents se trouvent également sur le site de la plateforme et de l’unité IBSLor.
Les projets sont examinés et sélectionnés par un conseil et le directeur de la structure avec un délai de réponse d’environ deux semaines. Les travaux peuvent néanmoins démarrer de manière très réactive. Les projets sont priorisés sur la base de leur faisabilité en termes de ressources humaines à mobiliser et selon le planning des équipements à utiliser.
Exemple d'utilisation
L’organisation du collagène synthétisé révélée par imagerie SHG
Une étude réalisée en collaboration avec le laboratoire RMeS (U1129) a permis de suivre par microscopie l’intégration biologique d’un matériau biodégradable constitué de polycaprolactone (PCL) sous la forme de microfibres électrofilées. Ce biomatériau a été évalué à la fois dans un modèle de culture sur explant et dans un modèle ovin, avec observation de la dégradation de l’anneau fibreux (AF) pendant 4 semaines.
Les résultats n’ont montré aucune dislocation des implants et seul un échantillon sur six a présenté un délaminage partiel. Les analyses histologiques et immunohistochimiques ont mis en évidence une intégration de l'implant avec le tissu environnant, ainsi qu'une organisation homogène des fibres de collagène au sein de chaque lamelle par rapport au contrôle.
Ainsi, la prestation de la plateforme PTIBC a permis de révéler l'organisation du réseau de collagène de manière spécifique et sans marquage, grâce à l'utilisation de la génération de seconde harmonique (GSH). Elle a également mis en évidence les propriétés prometteuses du biomatériau en termes de fermeture des défauts de l’anneau fibreux, avec une formation de néotissus complètement intégrée au tissu ovin environnant.
Pour en savoir plus : Gluais M. et al. (2019). In vitro and in vivo evaluation of an electrospun-aligned microfibrous implant for Annulus fibrosus repair. Biomaterials, 205:81-93.
Contact
PTIBC
UMS2008 IBSLOr
Faculté de médecine
Avenue de la forêt de Haye
54505 Vandœuvre-lès-Nancy
Région : Grand Est+33 (0)3 72 74 66 81
dominique.dumas@univ-lorraine.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Dominique Dumas
RESPONSABLES QUALITÉ :
Laurent Perilhon
TUTELLES : CNRS, Inserm, Université de Lorraine
LABELLISATION IBiSA : 2008
MOTS CLÉS : Optique non linéaire, Microscopie, RAMAN, CARS, Multiphoton, Confocal, Imagerie, Fluorescence, Multimodal, multiéchelles, Imagerie non invasive, FLIM
Fiche mise à jour en 2021