Cyceron
Conception et mise en œuvre d’investigations précliniques et cliniques en imagerie biomédicale in vivo, de la molécule jusqu'à l’Homme.
Cyceron
Conception et mise en œuvre d’investigations précliniques et cliniques en imagerie biomédicale in vivo, de la molécule jusqu'à l’Homme.
Cyceron
Située sur le super-campus Epopea - Caen Normandie Science and Innovation Park, la plateforme Cyceron abrite un ensemble unique de laboratoires et d’équipements : animalerie centrale, biologie moléculaire, biologie cellulaire, microscopie, chimie, cyclotron, radiochimie, angiographie, IRM et TEP pour les investigations précliniques et humaines.
Cyceron est un socle technologique indispensable aux recherches en imagerie in vivo. La plateforme propose l’hébergement d’unités de recherche, d’entreprises, la formation et la gestion réglementaire de protocoles précliniques et cliniques, ainsi que la réalisation d’expérimentations sous forme de prestations, de partenariats académiques ou industriels.
L’équipe de Cyceron est au service des utilisateurs de la plateforme et représente près de 40 personnes. Pour chaque projet, elle peut participer activement à la définition, la mise en place réglementaire et logistique, la réalisation et le suivi des études précliniques et cliniques. Ses prestations en imagerie vont de l'acquisition au traitement d'images et de l’analyse au stockage de données. Elles sont réalisées suivant les normes de la certification ISO 9001:2015.
L’analyse bibliométrique place Cyceron parmi les meilleures plateformes biomédicales de France. En 2023, elle cumule un facteur H de 128, avec 1 900 publications et 72 000 citations.
Expertises et services
- Participation à la définition et à la mise en place de projets,
- Participation aux démarches règlementaires (ASN, ANSM, DDPP, ARS),
- Hébergement d’animaux (rongeurs, primates),
- Réalisation d'interventions,
- Production de radiopharmaceutiques,
- Accueil et gestion de protocoles cliniques,
- Acquisition d’images (angiographie, IRM-TEP et MPI préclinique, TEP et IRM préclinique et clinique),
- Traitement et stockage d’images.
Moyens et équipements
Investigations chez l’Homme :
- IRM corps entier 3T SIGNA Premier (GE Healthcare) avec tunnel de 70 cm de diamètre pour l’imagerie anatomique et fonctionnelle,
- TEP-TDM corps entier Discovery RX VCT 64 (General Electric Healthcare) pour l’acquisition d'images en mode 2D ou 3D,
- Equipements également disponibles pour la préclinique chez les gros animaux.
Investigations précliniques :
- IRM 7T PharmaScan 70/16 (Bruker) pour l’acquisition d’images chez le petit animal,
- IRM-TEP (Bruker), appareil d’imagerie hybride multifonction par IRM couplé à 2 couronnes de détecteurs pour l’imagerie TEP,
- Salle d’angiographie adaptée aux explorations endovasculaires et aux techniques de radiologie interventionnelle,
- Appareil d’imagerie moléculaire Momentum CT (Magnetic Insight) dédié au petit animal.
Production de radiopharmaceutiques :
- Cyclotron IBA 18/9 permettant d’accélérer un faisceau de particules pour la production de radioisotopes utilisés en TEP : 15O, 13N, 11C et 18F,
- Salle blanche à atmosphère et empoussièrement contrôlés, en légère surpression par rapport à l'extérieur, pour la production de produits injectables dans le respect des normes de l'industrie pharmaceutique.
Informatique mutualisée :
- Systèmes, outils et méthodes constamment mis à jour pour la gestion et la valorisation des données produites par l’ensemble des imageurs.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à Cyceron, rendez-vous sur le site web de la plateforme. Après réception de la demande, un entretien téléphonique ou en visioconférence vous sera proposé afin d’évaluer la faisabilité technique de votre projet.
Exemple d'utilisation
Test d’un capteur en milieu préclinique
La plateforme Cyceron participe à des recherches précliniques visant à tester un capteur sur l’animal. Le protocole expérimental comporte une phase d’acclimatation de minimum sept jours. Il se décompose de la manière suivante : injection du produit induisant le modèle pathologique (Jour 0), pose du capteur et imagerie par scanner et IRM (Jour 2), puis acquisition d’enregistrements pendant deux heures afin de contrôler les mesures avec un standard (Jour 14).
Ce projet permettra d’améliorer le design et la fiabilité des données du capteur, qui sera ensuite testé en milieu clinique. Les demandes d’autorisations réglementaires nécessaires aux expérimentations ont été rédigées et soumises par la plateforme, en coordination avec le chercheur responsable du projet.
Contact
Cyceron
Boulevard Henri Becquerel
14074 Caen
Région : Normandie+33 (0)2 31 47 02 00
direction@cyceron.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie in vivo, radiobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Benoit Haelewyn
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Nicolas Delcroix
RESPONSABLES QUALITÉ :
Karim Bordji
TUTELLES : Caen la Mer, CEA, Centre François Baclesse, CHU de Caen Normandie, CNRS, GANIL, Inserm, Région Normandie, Université de Caen Normandie
LABELLISATION IBiSA : 2008
MOTS CLÉS : Imagerie, IRM, TEP, Angiographie, Biphoton, Expérimentation préclinique, Analyse d’images, Investigation chez l’Homme, Neurosciences, Cancérologie, Cardiosciences
Fiche mise à jour en 2024