Plateforme de biophysique de Saclay
Des outils et des méthodes de spectroscopie optique et magnétique pour caractériser des objets à caractère biologique : modèles chimiques simples, protéines isolées et organismes entiers.
Plateforme de biophysique de Saclay
Des outils et des méthodes de spectroscopie optique et magnétique pour caractériser des objets à caractère biologique : modèles chimiques simples, protéines isolées et organismes entiers.
Plateforme de biophysique de Saclay
La Plateforme de biophysique de Saclay héberge six plateaux techniques distincts donnant accès à des méthodes de spectroscopie optique et magnétique lourdes. Les équipes d'adossement, composées d’experts dans leur domaine, aident à la conception d'expériences scientifiques adaptées aux besoins des utilisateurs.
Les six méthodes disponibles sont les suivantes : absorption transitoire, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, résonance paramagnétique électronique à haut champ, résonance paramagnétique électronique en bande–X, microscopie de fluorescence à super-résolution et spectroscopie de résonance Raman.
Les travaux de la plateforme couvrent une large gamme d’analyses possibles, des cinétiques de transfert d’électrons aux structures tridimensionnelles ou à l’étude de réactions in vivo. Les équipes ont un savoir-faire qui inclut la préparation des échantillons et l’analyse des données.
Expertises et services
Absorption transitoire :
- Réalisation de mesures cinétiques du proche UV au proche IR (375 à 1 000 nm),
- Analyse et interprétation des données.
Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier :
- Réalisation de spectres et de mesures cinétiques dans le moyen et lointain infrarouge (6 000 cm-1 à 100 cm-1),
- Réalisation de mesures de spectro-électrochimie dans le moyen infrarouge,
- Analyse et interprétation des données.
Résonance paramagnétique électronique à haut champ :
- Conception et réalisation d'expériences de RPE à haut champ magnétique (0 à 10.5 T et 95 à 285 GHz),
- Analyse et interprétation des données,
- Réalisation de calculs DFT pour l'interprétation des résultats.
Résonance paramagnétique électronique en bande-X :
- Réalisation d'expériences de RPE en bande-X,
- Analyse et interprétation des données.
Super-résolution :
- Réalisation d’images de fluorescence à super-résolution (émission de 420 nm à 1 000 nm),
- Réalisation d’images de transmission à super-résolution (sélection de longueurs d'onde d'excitation de 405 à 990 nm),
- Analyse et interprétation des données.
Résonance Raman :
- Réalisation de spectres Raman de résonance, et de fluorescence à sélection de site, pour les excitations dans le visible, l’UV- et l’IR-proche,
- Analyse et interprétation des données.
Moyens et équipements
Absorption transitoire :
- 3 montages spectroscopiques originaux avec une résolution temporelle de 200 picosecondes à secondes,
- 2 sources de lumière d'excitation : Nd:Yag (355 ou 532 nm, durée d’impulsions de 100 ps) et OPO (pompé par Nd:Yag, 410 à 670 nm, durée d’impulsions de 5 ns),
- Spectromètre SPECORD S600 UV-Vis.
Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier :
- Bruker Vertex 80 V avec plusieurs détecteurs (DGTS, MCT, Bolomètre), spectromètre interfacé à un laser OPO (440 nm à 670 nm) et équipé d'un cryostat (T > 77 K),
- Thermo-Nicolet 6700 avec plusieurs détecteurs (DGTS, MCT, InSb),.accessoires ATR et cellule électrochimique.
Résonance paramagnétique électronique à haut champ :
- Bruker 95 GHz CW/Pulse équipé avec un générateur de forme d’ondes arbitraires et un cryostat (T > 4 K),
- Spectromètre RPE assemblé sur place, basé sur une source 95/190/285 GHz et un aimant 0 à 10 T, et équipé d’un cryostat (T = 2 à 300 K).
Résonance paramagnétique électronique en bande-X :
- Bruker ESP300E X-band,
- 2 Bruker Elexys500 X-band,
- Bruker ESP380 pulse X-band.
Super-résolution :
- Coherent ultra laser OPO couplé à un Chameleon compact OPO-Vis (340 nm à 1600 nm).
Résonance Raman :
- 4 spectromètres Raman Jobin-Yvon U1000, dont 2 couplés à des microscopes confocaux,
- Spectromètre Jobin-Yvon T64000,
- 2 spectromètres FT-Raman Bruker IFS66/FRA106.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à la Plateforme de biophysique de Saclay, contactez par mail le responsable de la méthodologie concernée, en décrivant votre projet : Pavel Müller pour l'absorption transitoire, Annamaria Quaranta pour la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, Sun Un pour la résonance paramagnétique électronique à haut champ, Alain Boussac pour la résonance paramagnétique électronique en bande-X, Andrew Gall pour la super-résolution, ou Andrew Pascal pour la résonance Raman.
Les demandes peuvent être envoyées à la plateforme tout au long de l’année. Elles sont examinées et sélectionnées par un conseil scientifique qui se réunit régulièrement. Le délai de réponse est d’environ deux mois, mais si nécessaire, il peut être réduit à quelques jours. Les projets sont sélectionnés sur la base du mérite et de leur faisabilité, y compris en termes de temps et de ressources humaines à consacrer au projet.
Exemple d'utilisation
Etude des premières étapes de la photoactivation d’une photolyase de classe II
Lars-Olivier Essen, de l’Université de Marbourg en Allemagne, a contacté Pavel Müller, responsable de la plateforme d’absorption transitoire pour étudier par spectroscopie optique résolue en temps les premières étapes de la photoactivation d’une photolyase de classe II de l'archéobactérie Methanosarcina mazei.
Chez toutes les photolyases, il existe une chaîne de transfert d'électrons composée de trois résidus tryptophanes qui joue un rôle fonctionnel majeur. Elle permet de réduire leur cofacteur flavine adénine dinucléotide (FAD) excité par la lumière bleue (ou UVA). Cette réaction, dite de « photoactivation », est indispensable à la « photoréparation » de l'ADN, car seule une photolyase avec la flavine totalement réduite en FADH- peut catalyser la réparation de l'ADN endommagé.
Au cours de cette étude, les résultats de la plateforme ont montré que le FAD photoexcité est réduit via une chaîne de tryptophanes en produisant une paire de radicaux FAD•- WH•+. WH•+ est stabilisé par déprotonation en 350 picosecondes, soit mille fois plus rapidement que la déprotonation des cations radicalaires WH•+ dans les autres photolyases, ou celle des WH•+ libres en solution aqueuse.
Pour en savoir plus : Müller P. et al. (2018). Sub-nanosecond tryptophan radical deprotonation mediated by a protein-bound water cluster in class II DNA photolyases. Chemical Science, 9:1200-1212.
Contact
Plateforme de biophysique de Saclay
Institut Joliot CEA-Saclay
91191 Gif-sur-Yvette
Région : Île-de-Franceannamaria.quaranta@i2bc.paris-saclay.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Biologie structurale, biophysique, biochimie, Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Annamaria Quaranta
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Alain Boussac
TUTELLES : CEA, CNRS, Université Paris Saclay, Université Paris-Sud
INFRASTRUCTURES NATIONALES : FRISBI
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Spectroscopie électronique, Absorbance transitoire, Transformée de Fourier, Spectroscopie vibrationnelle, FTIR, RPE, Résonance paramagnétique électronique, DEER, PELDOR, ENDOR, Microscopie de fluorescence, Super-résolution, Raman, Résonance Raman, Microscopie Raman
Fiche mise à jour en 2021