Plateforme d’analyse du mouvement (PAM)
Analyse de la motricité chez l’Homme et l’animal selon des approches biomécaniques, électrophysiologiques et cognitives, dans un environnement contrôlé au sein duquel les indices sensoriels peuvent être modifiés.
Plateforme d’analyse du mouvement (PAM)
Analyse de la motricité chez l’Homme et l’animal selon des approches biomécaniques, électrophysiologiques et cognitives, dans un environnement contrôlé au sein duquel les indices sensoriels peuvent être modifiés.
Plateforme d’analyse du mouvement (PAM)
La plateforme PAM est dédiée à l'analyse de la motricité chez l’Homme et l’animal. Elle fournit un ensemble intégré d'outils complexes aux chercheurs et cliniciens dans le but d’analyser de manière non-invasive toute sortie comportementale motrice par des techniques de cinématique, cinétique, eye-tracking ou physiologiques (EMG, EEG…).
La plateforme offre un environnement contrôlé pour des patients pour lesquels les indices sensoriels peuvent être modifiés par la réalité virtuelle ou des stimulations physiologiques directes (électrostimulations, TMS, TENS...). Elle est dédiée aux études en neurosciences, biomécanique, sciences du sport et robotique, mais aussi neurologie, psychiatrie, physiothérapie, ergonomie...
La plateforme PAM est une composante identifiée de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA) et appartient au réseau de plateformes de l’Université de Bordeaux. Depuis 2005, elle bénéficie d’une autorisation de lieu de recherches biomédicales sur l’être humain, accordée par l’Agence régionale de la santé (ARS). Enfin, elle est conventionnée avec le CHU de Bordeaux pour l’accueil de patients.
Expertises et services
- Evaluation de la fonction motrice et de ses adaptations,
- Evaluation et validation de programmes thérapeutiques, protocoles de rééducation et matériels prothétiques,
- Identification et évaluation de biomarqueurs cognitifs et psychiatriques,
- Mise en place de stimulations et perturbations sensorielles pour la mesure d’interactions entre le sujet et l'environnement,
- Analyse de la performance motrice et de ses modifications au cours de l’entraînement,
- Développement et mise en place de solutions de mesure de la motricité et d’actimétrie.
Moyens et équipements
- Motion capture (Optitrack, BTS, Vicon),
- Electromyogrammes (Kine ehf, Delsys, BTS),
- Plateforme de force (AMTI, BTS, Tekscan),
- Oculomètre (Tobii, ASL),
- Tapis baropodométrique (Zebris),
- Tapis roulant (HP Cosmos, SprintBok),
- Plateforme dynamique connectée à la VR (Virtualis),
- Stimulateur magnétique transcrânien (Magstim) et neuronavigateur (Brainsight),
- Neurostimulateur CE biomédical (Digitimer),
- Visiocasques (Oculus, HTC),
- Electroencéphalogramme,
- Dispositifs pour mesures physiologiques (NI, Biopac…),
- Capteurs inertiels (Delsys, Microstrain).
Comment soumettre un projet ?
Pour bénéficier des services et mettre en place un projet au sein de la plateforme PAM, vous pouvez contacter le responsable technique, Etienne Guillaud, ou le responsable scientifique, Jean-René Cazalets, à l'adresse pam-incia@diff.u-bordeaux.fr. Les accords encadrant les prestations de la plateforme sont formalisés par un échange de devis et de factures ou par la mise en place d’un contrat de prestation par le biais d’Aquitaine Science Transfert. Une fois les accords établis, les accès se font par réservation auprès du personnel dédié de la plateforme. Un système de gestion de l’occupation des locaux est en place, consultable en ligne et modifiable exclusivement par le personnel de PAM.
Exemple d'utilisation
Evaluation des troubles moteurs liés au syndrome de Rubinstein-Taybi
Le syndrome de Rubinstein-Taybi est un trouble du développement d'origine génétique, caractérisé par des anomalies congénitales souvent accompagnées de troubles moteurs. Dans le cadre d’un projet piloté par Didier Lacombe au CHU de Bordeaux (U1211 Inserm), l’efficacité clinique d’un an de traitement sur le développement de la mémoire à long terme a été évalué par imagerie cérébrale et mesure des habiletés motrices au sein de la plateforme PAM (posturométrie, coordination motrice, pointage visuo-manuel…). Une telle approche multidisciplinaire, encore jamais réalisée pour ce syndrome, a permis d'identifier des déficits cognitifs et moteurs spécifiques.
Pour en savoir plus : Cazalets J.-R. et al. (2017). Evaluation of motor skills in children with Rubinstein-Taybi syndrome. Journal of Autism and Developmental Disorders, 47(11):3321-3332.
Contact
Plateforme PAM
Bâtiment Bordeaux Biologie Santé
2 rue du Dr Hoffmann Martinot
33076 Bordeaux Cedex
Région : Nouvelle-Aquitaine+33 (0)5 57 57 16 37
pam-incia@diff.u-bordeaux.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Bioinformatique, bases de données
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Jean-René Cazalets
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Etienne Guillaud
TUTELLES : CNRS, Université de Bordeaux
LABELLISATION IBiSA : 2015
MOTS CLÉS : Biomécanique, Phénotypage, Electrophysiologie, Cinématique, Motion capture, Forces, Eye-tracking, Oculométrie, Biomarqueurs, Humain, EMG, Electromyographie, Ergonomie, Posturologie, Sensoriel, Contrôle moteur, Locomotion, Biomédical, Clinique, Performance sportive
Fiche mise à jour en 2024