PIXANIM
Phénotypage et exploration fonctionnelle de l’animal par des approches non invasives in vivo ou ex vivo : imagerie biologique, analyse moléculaire et analyse multimodale.
PIXANIM
Phénotypage et exploration fonctionnelle de l’animal par des approches non invasives in vivo ou ex vivo : imagerie biologique, analyse moléculaire et analyse multimodale.
PIXANIM
Implantée sur le centre de recherche INRAE Val de Loire à Nouzilly, la plateforme PIXANIM est dédiée au phénotypage et à l’exploration fonctionnelle in vivo et ex vivo des différents systèmes de l’animal. Elle dispose de structures pour l’hébergement et le suivi des animaux, ainsi que d’équipements et de technologies de pointe pour l’imagerie biologique (IRM, CT, endomicroscopie confocale, échographie, amplification de brillance, imagerie moléculaire par spectrométrie de masse MALDI-TOF) et le phénotypage moléculaire (MALDI-TOF et spectrométrie de masse en tandem à haute résolution), permettant des analyses qualitatives et quantitatives.
Grâce à des stratégies variées et des outils multimodaux, PIXANIM propose de visualiser en 3D et de manière détaillée la structure d'organismes et d’organes entiers, de déterminer la composition moléculaire d'organes, de tissus, cellules et fluides, et de suivre la distribution de biomolécules au sein d'organes. La plateforme permet ainsi l’acquisition de mesures phénotypiques multiéchelles et à haut débit, allant de l’animal entier à la molécule (protéine, peptide, lipide) et inversement, de la molécule à l’animal entier en vue de l'identification de marqueurs de fonctions biologiques.
Rattachée à l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC) sous la tutelle d’INRAE, du CNRS, de l’Université de Tours et de l’Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), la plateforme PIXANIM met à disposition, sur un seul site, différents moyens d’investigation pour phénotyper finement un ou plusieurs systèmes biologiques et caractériser les mécanismes moléculaires pouvant expliciter ces phénotypes. Elle s’appuie pour cela sur des approches non invasives permettant des études dynamiques dans le temps.
Expertises et services
- Hébergement de grands animaux (ovins, porcins) sur de longues périodes (plusieurs mois) et hébergement de volailles (poule, caille),
- Imagerie in vivo et ex vivo (IRM, rayons X, échographie, endomicroscopie, imagerie moléculaire MALDI-TOF) sur grands animaux, acquisition et accompagnement au traitement des données,
- Imagerie multimodale et corrélative (IRM-CT-MALDI-TOF),
- Analyse protéomique et lipidomique : analyse directe de cellules eucaryotes entières et de fluides biologiques par MALDI-TOF, analyse structurale de biomolécules entières et intactes par top-down, identification et quantification de protéines par des approches protéomiques bottom-up, caractérisation des modifications post-traductionnelles.
Moyens et équipements
- 4 salles d’hébergement pour 45 ovins et 9 porcins,
- IRM 3T Magnetom Verio (Siemens),
- CT-scan Somatom (Siemens),
- Echographe SonixTouch (Ultrasonix),
- Amplificateur de brillance Arcadis Avantic (Siemens),
- Endomicroscope confocal laser Cellvizio Dual Band (Mauna Kea Technologies),
- Kratoscope (Kaer Labs),
- Spectromètre de masse imageur MALDI-TOF RapifleX (Bruker Daltonics),
- Spectromètre de masse haute résolution Orbitrap (Thermo Fisher),
- Nano-UPLC (Thermo Fisher),
- Evosep One (Proteigene),
- Micro-UPLC Ultimate 3000 (Thermo Fisher).
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à la plateforme PIXANIM, envoyez un mail à l’adresse pixanim@inrae.fr en précisant votre projet, vos besoins et vos attentes. Les ingénieurs concernés reviendront rapidement vers vous. Ils vous proposeront un entretien visant à étudier la faisabilité du projet, établir le cahier des charges, éventuellement vous aider dans le montage des documents administratifs (demande d’autorisation de protocole) et évaluer les coûts.
Exemple d'utilisation
Analyse morphométrique et fonctionnelle de l’activité cérébrale chez le mouton
La plateforme PIXANIM dispose d'infrastructures d'hébergement et d'un continuum d'outils d'imagerie et de phénotypage permettant de réaliser des études longitudinales de longue durée (plusieurs semaines ou mois) chez l’animal. Elle a par exemple procédé à une analyse morphométrique (voxel-based morphometry) et fonctionnelle (IRMf de repos) de l’activité cérébrale de moutons de sexe mâle et femelle, et de statuts hormonaux intacts ou modifiés (gonadectomie). Les résultats ont montré les différences sexuelles dans la structure et l’activité cérébrales et en relation avec le niveau hormonal.
Pour en savoir plus : Barrière D. et al. (2019). In vivo magnetic resonance imaging reveals the effect of gonadal hormones on morphological and functional brain sexual dimorphisms in adult sheep. Psychoneuroendocrinology, 109:104387.
Contact
PIXANIM
37380 Nouzilly
Région : Centre-Val de Loire+33 (0)2 47 42 78 03
pixanim@inrae.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Imagerie in vivo, radiobiologie, Métabolomique, exposome
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Xavier Druart, Valérie Labas
RESPONSABLES QUALITÉ :
Ana-Paula Teixeira
TUTELLES : CHU de Tours, INRAE, Université de Tours
INFRASTRUCTURES NATIONALES : LiPh@SAS
LABELLISATION IBiSA : 2010
MOTS CLÉS : IRM anatomique, IRM fonctionnelle, IRM métabolique, Tractographie, Elastographie, Tomodensitométrie, Imagerie vasculaire, Endoscopie, Imagerie moléculaire MALDI-TOF, Protéomique top-down, Protéomique bottom-up, Lipidomique, Profilage sur cellules entières
Fiche mise à jour en 2022