P2M2
Des outils de biochimie analytique pour l’inspection du métabolisme des plantes et la caractérisation de marqueurs phytochimiques de qualité ou d’adaptation à l’environnement.
P2M2
Des outils de biochimie analytique pour l’inspection du métabolisme des plantes et la caractérisation de marqueurs phytochimiques de qualité ou d’adaptation à l’environnement.
Plateforme de profilage métabolique et de métabolomique (P2M2)
P2M2 répond à des besoins de profilage et de phénotypage métaboliques de plantes cultivées. La plateforme réalise des analyses phytochimiques de métabolites natifs dans des plantes saines ou malades, ou de métabolites néoformés lors de procédés de transformation. Elle conduit des opérations de développement, des collaborations et des prestations en chimie analytique afin d'appréhender, de façon ciblée ou sans a priori, la nature et la diversité des métabolites présents dans les matrices végétales (démarche de métabolomique).
L’analyse ciblée concerne essentiellement les molécules polaires ou semi-polaires comme les sucres, les acides aminés et amines, les acides organiques, les composés phénoliques, les hétérosides, les vitamines, les phytohormones, les alcaloïdes, les acides gras et les composés volatils. Les approches descriptives ou fonctionnelles du métabolisme s’appuient sur la mise en œuvre de hauts débits d’analyse, de capacités d'annotation des molécules, de quantification relative ou absolue et ceci, avec des seuils de sensibilité relativement bas.
Au-delà de l'acquisition de données, la plateforme dispose de moyens pour leur traitement bioinformatique et statistique, ainsi que pour leur archivage. P2M2 s'engage dans la formation de ses usagers et dans la production de ressources pédagogiques en phytochimie et métabolomique.
Expertises et services
- Réalisation de profils ciblés ou non ciblés de métabolites végétaux à partir d’extraits polaires ou apolaires (GC-MS, LC-MS),
- Quantification relative ou absolue de métabolites issus du métabolisme primaire ou spécialisé des plantes (GC-FID, GC-MS, LC-DAD, LC-MS),
- Mise en œuvre d’analyses isotopiques après marquage et enrichissement isotopique,
- Développement à façon de nouvelles méthodes d’analyse phytochimique ciblée ou non ciblée,
- Analyse de produits d’oxydation néoformés de composés phénoliques (LC-MS),
- Aide au traitement et à l’analyse de données de profilage métabolique et de métabolomique,
- Mise à disposition, après formation, d’équipements de chimie analytique,
- Transfert d’expertise et formation en matière d’analyse structurale et fonctionnelle du métabolisme végétal,
- Encadrement de stagiaires dans le domaine du métabolisme végétal et des propriétés chimiques des plantes,
- Réalisation d’études de faisabilité pour les projets de métabolomique.
Moyens et équipements
Préparation et purification d’extraits végétaux :
- Équipements de pesée, de lyophylisation, d’extraction (liquide, SPE, SPME), de centrifugation, d’évaporation et de fractionnement.
Chromatographie en phase gazeuse :
- 2 GC-FID Agilent avec robots de dérivation et d’injection,
- 2 GC-MS quadripôles Shimadzu et Agilent avec robots de dérivation et d’injection, et thermodésorbeur (SPME),
- GC-MS triple quadripôles Shimadzu avec robot de dérivation et d’injection, et thermodésorbeur (SPME),
- GC-MS AccuTOF Jeol.
Chromatographie en phase liquide :
- HPLC-DAD-Fluo Dionex avec injecteur automatique,
- UHPLC-DAD Acquity Waters avec injecteur automatique,
- HPLC-IT-MS LCQ Deca avec module DAD et injecteur automatique,
- UHPLC-DAD-MS Acquity TQD Waters avec injecteur automatique,
- UHPLC-MS Acquity Quattro Waters avec injecteur automatique,
- UHPLC-Orbitrap Thermo (en cours d’acquisition).
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet ou une demande d’analyse, vous pouvez passer par le portail de l’infrastructure régionale Corsaire, le portail de l’unité d’accueil IGEPP ou plus directement par le site web de P2M2. A réception, un échange sera immédiatement instruit pour préciser la demande, mesurer la nature et la dimension des travaux à réaliser, discuter de la tarification et des délais d’exécution. Un devis vous sera alors adressé. Son acceptation et l’émission du bon de commande marqueront la mise en route des travaux d’analyse. Le délai moyen d’exécution est d’environ 45 jours. Un rapport vous sera envoyé en fin de projet, suivi des éléments de facturation.
Exemple d'utilisation
Diversité phytochimique au sein d’une vaste collection de Brassica
La plateforme P2M2 contribue à la création d’un atlas phytochimique au sein d’une très large diversité de ressources de Brassica cultivées et en particulier de colza. L’objectif est d’alimenter la connaissance sur les particularités phytochimiques de ces espèces de grande valeur agronomique, de fournir des leviers à l’amélioration génétique de caractères de qualité ou de résistances aux stress et d’identifier des pistes agroécologiques pour valoriser les services écosystémiques rendus par ces espèces.
À partir d’un panel de diversité génétique de plus de 300 accessions, le projet a d’abord consisté à établir des profils métaboliques non ciblés par spectrométrie de masse à haute résolution d’extraits foliaires et racinaires. Après annotation, des molécules d’intérêt impliquées notamment dans les réactions de défense et de communication ont été quantifiées, par familles, avec les technologies de type triple quadripôles.
Couplées à des données de génotypage, les données de profilage permettent d’accéder, par des approches de type GWAS, à l’architecture génétique des métabolismes ciblés. Plusieurs composés d’intérêt non annotés sont en cours de purification. Les profils métaboliques non ciblés sont encore à compléter et à exploiter pour densifier les bases de données phytochimiques disponibles pour ces espèces. Le projet est conduit en collaboration avec plusieurs plateformes de profilage métabolique associées à INRAE.
Pour en savoir plus : Missinou A. et al. (2022). Identification and quantification of glucosinolates and phenolics in a large panel of Brassica napus, highlights valuable genetic resources for chemical ecology and breeding. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 70:5245-5261.
Contact
P2M2
INRAE Bretagne-Normandie
Domaine de la Motte, BP 35327
35653 Le Rheu
Région : Bretagne+33 (0)2 23 48 51 37
alain.bouchereau@univ-rennes1.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Métabolomique, exposome
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Alain Bouchereau, Sylvain Guyot
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Solenne Berardocco, Nathalie Marnet
RESPONSABLES QUALITÉ :
Younès Dellero, Solenne Berardocco
TUTELLES : INRAE, Institut Agro Rennes-Angers, Université de Rennes
INFRASTRUCTURES NATIONALES : MetaboHUB
LABELLISATION IBiSA : 2021
MOTS CLÉS : Métabolomique végétale, Phénotypage métabolique, Phytochimie, Flux métaboliques, Biomarqueurs d’intérêt agronomique, Agroécologie, Écologie chimique, Qualité, Défenses, Communication, Plantes cultivées, Plantes modèles, Métabolisme primaire, Métabolites spécialisés, Chimie analytique, Extraction, Chromatographie, Spectrométrie de masse, Chimiométrie, Biostatistiques, Bioinformatique
Fiche mise à jour en 2022