ORGAPRED
Mise en place de protocoles pour la production et l’utilisation de tumoroïdes à des fins de recherche clinique ou fondamentale.
ORGAPRED
Mise en place de protocoles pour la production et l’utilisation de tumoroïdes à des fins de recherche clinique ou fondamentale.
ORGAPRED
ORGAPRED est une plateforme de l’Université de Caen Normandie, intégrée à l’unité de services PLATON et hébergée par le CLCC François Baclesse. Elle propose ses services pour la production de tumoroïdes, leur caractérisation et l’évaluation à haut débit de leur réponse aux traitements. La plateforme est ouverte à tout professionnel de recherche ou de santé souhaitant utiliser les tumoroïdes disponibles ou établir de nouvelles lignées.
Une des spécificités d'ORGAPRED concerne la mise en œuvre d’une démarche originale de production, de traitement et d’analyse des tumoroïdes à haut débit. Le changement d’échelle imposé par la forte demande des utilisateurs a nécessité l’acquisition d’équipements lourds et semi-lourd permettant l’évolution vers le haut débit de toutes les étapes du process de production et d’analyse. ORGAPRED dispose notamment de robots de culture et de repiquage, d’un irradiateur et d’une station d’imagerie cellulaire 3D en temps réel et à haut débit.
La plateforme bénéficie d’un environnement analytique performant, tirant profit de la proximité immédiate des plateformes technologiques de l’unité PLATON. Elle fait partie du réseau OrgaNO du Cancéropôle Nord-Ouest et du réseau national des plateformes du GDR CNRS Organoïdes. Engagée dans diverses activités de R&D, elle vise l’automatisation et la miniaturisation des procédés, ainsi que la complexification des modèles de tumoroïdes pour en faciliter l’utilisation dans le cadre de protocoles d’oncologie de précision.
Expertises et services
- Accompagnement pour la mise en place de protocoles cliniques et circuits de prélèvements,
- Production de tumoroïdes,
- Conservation en lien avec les CRB locaux et contribution à la constitution de collections biologiques de tumoroïdes et prélèvements associés,
- Caractérisation histologique (IHC, TMA) et moléculaire avec possibilité de collaboration avec d’autres plateformes,
- Traitement par chimiothérapie, radiothérapie et thérapies innovantes,
- Analyse de la réponse au traitement par imagerie cellulaire en temps réel, test de viabilité...
- Réalisation de tests RECAP pour apprécier la capacité de réparation de l’ADN par voie RH,
- Formation des utilisateurs, conseil et assistance.
Moyens et équipements
Production, culture et repiquage d’organoïdes :
- Robot de culture et de traitement à haut débit Microlab STAR (Hamilton) conçu à façon, couplé avec un incubateur et un lecteur multimode GloMax (Promega),
- Robot de repiquage Microlab STAR (Hamilton) conçu à façon,
- Enceinte à hypoxie et incubateur trigaz,
Caractérisation histologique des tumoroïdes :
- Tissue microarrayer,
- Station d’imagerie histologique multispectrale à haut débit Vectra Polaris (Akoya Biosciences).
Analyse de la réponse aux traitements :
- Irradiateur CellRad (Faxitron),
- Lecteur de plaques multimode GloMax (Promega),
- Station d’imagerie en temps réel et à haut débit Celldiscoverer 7 (Zeiss) avec incubateur, chargeur de plaques automatisé et mode confocal.
Préparation des échantillons et cryopréservation :
- GentleMACS Octo Dissociator (Miltenyi Biotec),
- Flash freezer et congélateurs à -150°C.
Comment soumettre un projet ?
Une fiche projet est à votre disposition sur le site web d'ORGAPRED. Elle doit être remplie et envoyée par mail aux responsables de la plateforme, Laurent Poulain et Louis-Bastien Weiswald, qui vous orienteront vers la prestation ou collaboration la plus appropriée. Pour toute demande spécifique ou complément d’information, vous pouvez également contacter les responsables.
Exemple d'utilisation
Une collection de tumoroïdes pour étudier le cancer du sein
En réponse à la demande de cliniciens et de chercheurs de plusieurs sites du Cancéropôle Nord-Ouest, la plateforme ORGAPRED a été sollicitée pour mettre en place une collection de tumoroïdes issus de cancers du sein de différents sous-types. En lien avec la Tumorothèque de Caen Basse-Normandie, le département de biopathologie et les services de soin du CLCC François Baclesse, elle a coordonné la mise en place du circuit de prélèvements et la définition des procédures expérimentales permettant l’établissement des lignées de tumoroïdes attendues.
Une vingtaine de modèles ont été établis et utilisés dans divers projets de recherche. Une cinquantaine d’autres prélèvements ont été cryopréservés pour l’établissement de modèles sur demande. Ces travaux ont permis de définir les conditions optimales d’obtention de tumoroïdes mammaires, aboutissant à la mise en place d’un nouveau protocole clinique, TRIPLEX, focalisé sur l’obtention de tumoroïdes issus de tumeurs triple négatives et sur la prédiction de la réponse aux traitements. Ce protocole ouvre la voie à d’autres projets réalisables sur biopsies à d’autres moments de la prise en charge, par exemple lors de récidives.
Contact
ORGAPRED
CLCC François Baclesse
Bâtiment Recherche
3 Avenue du Général Harris
14000 Caen
Région : Normandie+33 (0)2 31 45 52 05
l.poulain@baclesse.unicancer.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Laurent Poulain
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Louis-Bastien Weiswald
RESPONSABLES QUALITÉ :
Jérémie Le Goff
TUTELLES : Université de Caen Normandie
LABELLISATION IBiSA : 2021
MOTS CLÉS : Oncologie, Tumoroïdes, Organoïdes, Imagerie cellulaire, Imagerie 3D, Temps réel, Haut débit, Tests fonctionnels, Criblage, Pharmacologie, Tests prédictifs, Hypoxie, TMA, Irradiation
Fiche mise à jour en 2023