Neurinfo
Imagerie humaine in vivo : acquisition, gestion et traitement d’images pour le développement et la valorisation d’activités de recherche clinique, méthodologique et technologique.
Neurinfo
Imagerie humaine in vivo : acquisition, gestion et traitement d’images pour le développement et la valorisation d’activités de recherche clinique, méthodologique et technologique.
Neurinfo
Neurinfo promeut la recherche translationnelle. Au moyen d'équipements technologiques et de développements méthodologiques, la plateforme améliore la compréhension du fonctionnement d’organes et de pathologies, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des patients. Ses projets de recherche portent sur les neurosciences, les pathologies neurologiques et psychiatriques, mais aussi cardiovasculaires et abdominales.
La plateforme est équipée d'un imageur IRM 3T installé au CHU de Rennes, ainsi que de systèmes EEG et NIRS compatibles IRM permettant l'acquisition simultanée de signaux de différente nature et le développement d'applications comme le neurofeedback. Elle dispose également d'un environnement de calcul performant au centre IRISA - Inria Rennes pour le traitement des images. Dans ce cadre, Neurinfo et l’unité Empenn (U1228) sont impliquées dans le pilotage de l’infrastructure numérique de France Life Imaging.
Neurinfo soutient l'émergence de projets de recherche innovants et multidisciplinaires, notamment aux frontières des sciences médicales et de l'information, et encourage les collaborations entre les acteurs de la recherche, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Expertises et services
- Réalisation, suivi et coordination du volet imagerie IRM dans des études de recherche clinique, industrielles ou institutionnelles, et de recherche fondamentale,
- Mise au point de protocoles d'acquisition IRM et optimisation des séquences,
- Acquisition de données IRM,
- Mise au point d'outils de traitement de données et exploitation des données,
- Mise à disposition d'un environnement de calcul haute performance avec accompagnement des utilisateurs,
- Gestion des données acquises et traitées (sauvegarde, archivage...),
- Accompagnement dans le montage de projets, la recherche de financements, l'obtention d’autorisations réglementaires, l'élaboration de protocoles d'imagerie, la réalisation technique, l'exploitation de données et la rédaction de publications.
Moyens et équipements
- IRM 3T Prisma Siemens,
- Système EEG compatible IRM,
- Système NIRS compatible EEG et IRM,
- Simulateur IRM,
- Système d'IRM fonctionnelle et accessoires pour stimulations sensorielles,
- Ensemble d'objets-tests pour le contrôle qualité de l'appareil IRM,
- Plateforme de neuroinformatique avec cluster de calcul (480 cœurs) et baies de stockage (2 x 75 To),
- Logiciels de traitement des données morphologiques, fonctionnelles, perfusionnelles,
- Application Shanoir pour la gestion et le partage des données d'imagerie IRM.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à Neurinfo, contactez l’équipe technique de la plateforme par mail à l’adresse staff@neurinfo.org. Les demandes peuvent être envoyées tout au long de l'année. Elles sont formalisées à l’aide d’une fiche-projet et soumises pour validation au comité de direction de la plateforme qui se réunit une fois par mois. Les critères d'appréciation portent sur la qualité et le potentiel scientifique des projets, leur niveau structurant, le plan de dissémination des données et la capacité d'autofinancement.
Exemple d'utilisation
L'IRMf pour l'étude des processus neurocognitifs dans les choix alimentaires
Spécialisée en alimentation humaine, l'équipe de David Val-Laillet à l'INRAE a sollicité la plateforme Neurinfo pour un projet de recherche en IRM fonctionnelle (IRMf). L'objectif était d'étudier les régions cérébrales activées par la présentation d'aliments palatables (gras et sucrés) chez des personnes normopondérales présentant des profils de consommation alimentaire différents.
Une tâche d'IRMf a été élaborée et une nouvelle banque d'images alimentaires a été construite. Installés dans l'IRM, les sujets devaient choisir entre deux plats de densité calorique variée, appréciés de manière similaire ou différente. Après obtention du financement, des autorisations règlementaires et de la fiche-projet Neurinfo validée, une étude pilote sur des sujets témoins a été réalisée, permettant de valider la tâche d'IRMf.
Pour cette étude, des étudiantes rennaises ont été recrutées sur la base de questionnaires alimentaires. Elles ont été familiarisées à l'environnement IRM et à la tâche d'IRMf lors de séances préparatoires dans le simulateur IRM de la plateforme. Les données d'imagerie anatomique et fonctionnelle ont été acquises sur l'IRM 3T, puis traitées et interprétées par l’équipe de l’INRAE et les ingénieurs de Neurinfo. Ce projet a inspiré un nouveau protocole de recherche clinique déployé sur des patients obèses avec ou sans addiction alimentaire.
Pour en savoir plus : Gautier Y et al. (2019). Implementation of a new food picture database in the context of fMRI and visual cognitive food-choice task in healthy volunteers. Frontiers in Psychology, 10:2620.
Contact
Neurinfo
Service de radiologie IRM
CHU de Rennes, Hôpital Pontchaillou
2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes
Région : Bretagne+33 (0)2 99 28 99 07
staff@neurinfo.org
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie in vivo, radiobiologie, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Emmanuel Caruyer
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Isabelle Corouge
TUTELLES : CHU de Rennes, CNRS, Inria, Université de Rennes
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France Life Imaging
LABELLISATION IBiSA : 2015
MOTS CLÉS : Imagerie, IRM, EEG, NIRS, IRM fonctionnelle, IRMf, Neuro-informatique, Séquences IRM, Couplage neurovasculaire, Activité cérébrale, Système nerveux central, Neurosciences, Neurofeedback, IRM cardiaque, IRM digestive
Fiche mise à jour en 2021