MIMA2
Microscopie confocale, microscopie électronique et imagerie dynamique non invasive pour l'étude des micro-organismes, des animaux vivants et des matrices alimentaires.
MIMA2
Microscopie confocale, microscopie électronique et imagerie dynamique non invasive pour l'étude des micro-organismes, des animaux vivants et des matrices alimentaires.
Microscopie et imagerie des micro-organismes, animaux et aliments (MIMA2)
Localisée sur le site du centre INRAE Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony, la plateforme MIMA2 regroupe des équipements complémentaires permettant de travailler de l'échelle nanoscopique à l'animal entier sur des échantillons vivants, pathogènes ou préparés. Elle propose des techniques comme l'imagerie in vivo, la vidéomicroscopie, l'illumination structurée, la microscopie confocale et les microscopies électroniques à balayage et transmission.
MIMA2 met à disposition de ses utilisateurs son savoir-faire et son laboratoire pour le traitement des échantillons, avec des compétences vétérinaires, des protocoles et des automates de préparation, ainsi qu’une zone de travail en L2.
L’expertise scientifique de la plateforme est pluridisciplinaire : cardiologie, analyse du développement de l'embryon, étude de la composition en tissus de mammifères modèles biomédicaux ou d'intérêt agronomique, suivi infectieux dans des petits animaux modèles, microorganismes ou matrices alimentaires... La plateforme est ouverte à toutes les demandes extérieures, sur tout sujet, dans la limite de la capacité de ses instruments. Elle est labellisée infrastructure scientifique collective INRAE.
Expertises et services
Prestations générales :
- Imagerie en temps réel d'organismes complexes,
- Possibilité d’analyse d’agents pathogènes L2 ou d’échantillons humains de même classe,
- Imagerie automatisée et analyse bioinformatique : pipelines home made, haut débit, logiciels spécifiques de déconvolution et reconstruction 3D, stockage d'images,
- Combinaison de technologies d'imagerie multimodale dans le même environnement : microscopie photonique, électronique, ultrasons,
- Communication : conception de flyers, colorisation d’images (MEB) pour industriels et partenaires académiques.
Microscopie électronique à balayage (MEB-FEG) :
- Fixation chimique des échantillons,
- Dessiccation par passage au point critique,
- Métallisation par pulvérisation cathodique (Au/Pd, Pt),
- Observation au microscope électronique à balayage (FEG),
- Colorisation d’images post-analyse (sur devis),
- Formation à l’utilisation du MEB et à la préparation d’échantillons,
- Collaboration pour des développements technologiques.
Microscopie électronique à transmission (MET) :
- Préparation des échantillons à température ambiante ou à froid,
- Coupe à l’ultramicrotome ou au cryo-ultramicrotome,
- Immunocytochimie en pré-embedding ou post-embedding,
- Mise à disposition d’un catalogue d’anticorps secondaires couplés à l’or,
- Observation d’échantillons biologiques par coloration négative, en coupes ultrafines ou en conditions natives,
- Formation à l’utilisation du MET, à la préparation et à la coupe d’échantillons,
- Collaboration pour des développements technologiques.
Microscopie photonique :
- Mise à disposition du microscope Apotome et des microscopes confocaux à balayage laser de la plateforme pour les utilisateurs formés,
- Formation à l’utilisation des microscopes Apotome, confocal et confocal HCS,
- Mise en place de projets collaboratifs : accompagnement d’ingénieurs, développement de techniques ou technologies, de protocoles d’acquisition ou de traitement d’images.
Endomicroscopie confocale fibrée :
- Imagerie cellulaire par endomicroscopie en temps réel chez l’animal vivant,
- Observation in situ sur petits animaux de laboratoire et gros animaux,
- Utilisation de fluorochromes exogènes ou endogènes excitables par laser à 488 nm.
Imagerie médicale sur l’animal (CIMA) :
- Réalisation de prestations sur tous modèles animaux,
- Acquisition d’images in vivo sur animaux vigiles ou anesthésiés,
- Mise à disposition et formation à l’utilisation des équipements de la plateforme,
- Mise en place de projets collaboratifs : diagnostic de gestation, dénombrement, sexage, suivi de développement f½to-placentaire, évaluation de la perfusion placentaire, examen du tractus reproducteur (utérus, col) et des gonades (ovaires, testicules), évaluation de la composition corporelle, développement de logiciels petits animaux...
Moyens et équipements
Microscopie électronique :
- Microscope électronique à transmission Hitachi HT 7700 120 kV (haut contraste et tomographie),
- Microscope électronique à balayage Hitachi SU5000 LV FEG (détecteurs SE, BSE et STEM).
Microscopie photonique :
- Microscope confocal à balayage Zeiss LSM 700,
- Microscope confocale à balayage Leica TCS SP8 (HCS),
- Vidéomicroscopes Zeiss Axio Observer (Apotome).
Imagerie médicale :
- Microéchographe haute résolution Fujifilm VisualSonics Vevo 3100,
- Échographes fixes et portatif GE Healthcare Voluson E8, Voluson i, Vivid 7,
- Absorptiomètre biphotonique à rayons X (DXA) GE Healthcare Lunar iDXA,
- Endomicroscope confocal fibré Mauna Kea Technologies Cellvizio Lab.
Analyse d’images :
- Logiciel Imaris,
- Logiciel Mercator.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à MIMA2, vous pouvez contacter la plateforme par mail à l'adresse mima2-contact@inrae.fr ou contacter directement les responsables des plateaux technologiques (microscopie électronique à transmission, microscopie électronique à balayage, microscopie confocale, endomicroscopie Cellvizio Lab, imagerie médicale pour l’animal) à l'adresse générique mima2-copil@inrae.fr.
Les demandes sont examinées par le responsable du plateau concerné qui en estime la faisabilité. Le comité de pilotage de la plateforme peut également être consulté si nécessaire. Le délai de réponse est de 15 jours à réception de la demande. Les projets sont sélectionnés sur la base de leur faisabilité et de leur exigence en termes de temps et de ressources humaines.
Exemple d'utilisation
Des modèles animaux pour le développement de la greffe utérine
La greffe d’utérus est une chirurgie offerte aux femmes qui n’ont pas d’utérus en raison d’un syndrome congénital et qui souhaitent avoir des enfants. La première greffe a eu lieu en France en 2019 à l’hôpital Foch de Suresnes. Depuis plusieurs années, les médecins de cet hôpital collaborent avec le plateau CIMA de MIMA2 et l’unité BREED sur un modèle de brebis visant à améliorer la technique de greffe et à évaluer la qualité fonctionnelle du greffon après transplantation.
A la greffe d'utérus, s’ajoutent des évaluations in vivo de la reperfusion de l’organe par imagerie Doppler, de la nécrose et de l’inflammation du col par endomicroscopie, ainsi qu’un suivi clinique post-procédure. Les analyses in vivo sont ensuite complétées par des approches histologiques, immunohistochimiques et protéomiques.
En partie financé par une bourse de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et un partenariat privé, ce projet est un volet essentiel de la chaire universitaire de transplantation signée entre l’hôpital Foch et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) en 2018. Cette chaire s’appuie sur l’expertise et les outils de MIMA2 en association avec les chercheurs des unités de Sciences animales Paris-Saclay (SAPS).
Pour en savoir plus : Favre-Inhofer A. et al. (2018). Critical steps for initiating an animal uterine transplantation model in sheep: experience from a case series. International Journal of Surgery, 60: 245–251.
Contact
MIMA2
78350 Jouy-en-Josas
Région : Île-de-France+33 (0)1 74 07 17 16
mima2-contact@inrae.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Anne Couturier-Tarrade, Romain Briandet
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Vlad Costache
TUTELLES : INRAE
INFRASTRUCTURES NATIONALES : EMERG’IN, France BioImaging
LABELLISATION IBiSA : 2017
MOTS CLÉS : Analyse d’images, Animaux d’élevage, Apotome, Microbiote, Biofilms, Cellvizio, Echographe, Endomicroscopie, Idexa, Imagerie, Microbiologie, Microéchographe, Illumination structurée, Microscopie confocale, Microscopie électronique à balayage, Microscopie électronique à transmission, Microscopie photonique, Organoïdes, Phénotypage non invasif, Vidéomicroscopie
Fiche mise à jour en 2022