Lille in vivo imaging and functional explorations (LiiFE)
Environnement transversal pour l’exploration fonctionnelle et l’imagerie multimodale, avec un savoir-faire en analyse d’images et intelligence artificielle.
Lille in vivo imaging and functional explorations (LiiFE)
Environnement transversal pour l’exploration fonctionnelle et l’imagerie multimodale, avec un savoir-faire en analyse d’images et intelligence artificielle.
Lille in vivo imaging and functional explorations (LiiFE)
La plateforme LiiFE est une composante de l’unité PLBS (UAR2014-US41) qui rassemble les plateformes lilloises en biologie et santé. Dédiée à l’imagerie in vivo et à l’exploration fonctionnelle, elle est composée de quatre plateaux : un plateau pour l’évaluation comportementale du rongeur, deux plateaux pour l’imagerie in vivo chez l’animal et l’humain, et un plateau transversal pour l’hébergement des données, le traitement des images et l’intelligence artificielle. Son fonctionnement est assuré par une équipe de 20 personnes.
Depuis 2010, la plateforme a largement démontré ses compétences au travers de différents projets translationnels portés sur l’investigation de phénomènes physiopathologiques en imagerie in vivo chez le rongeur et le développement d’outils pour le suivi de ces pathologies. Elle accompagne plus de 64 projets académiques et industriels par an, à l’échelle de la métropole lilloise, nationale, européenne et internationale. Forte de son expérience, elle propose son aide, de la recherche fondamentale à la commercialisation de produits, pour une médecine personnalisée.
Actuellement, la plateforme travaille sur le projet ARIANES qui consiste à relier une IRM 7T humaine au maillage des IRM 3T de la région des Hauts-de-France. L’objectif est de déployer, par intelligence artificielle, la recherche réalisée sur l’IRM 7T via le maillage des IRM 3T qui sont dédiées aux soins cliniques.
Expertises et services
- Mise en place, réalisation et suivi de protocoles de recherche,
- Imagerie in vivo microIRM 7T chez le rongeur,
- Imagerie in vivo TEP-TDM chez le rongeur avec traceurs couplés au 18F, 68Ga ou 64Cu,
- Imagerie in vivo IRM 0.2T chez le grand mammifère (porc et mouton),
- Exploration fonctionnelle et comportementale chez le rat et la souris travers de divers paradigmes d’évaluation,
- Accompagnement à l’exploration fonctionnelle chez le rat et la souris et aide à la valorisation des résultats (mise en forme des données, statistiques, publications),
- Imagerie in vivo IRM 3T chez l’Homme,
- Hébergement, traitement et analyse automatisée des données,
- Développement d’outils d’intelligence artificielle, d’algorithmes de machine learning et deep learning pour la segmentation d’images, le diagnostic et le suivi personnalisé,
- Dispenses de formations initiales et continues pour les étudiants et investigateurs de LiiFE.
Moyens et équipements
- Imagerie par résonance magnétique : IRM 7T Bruker Biospec pour rongeur, IRM 0.2T Hitachi Airis pour grands mammifères, IRM 3T Philips Achieva dStream et IRM 7T pour l’Homme (disponible à partir de 2025),
- Tomographie par émission de positons : µTEP-TDM Siemens Inveon pour rongeur,
- Électroencéphalographie : EEG sans fil pour rongeurs,
- Exploration fonctionnelle : systèmes de vidéotracking Noldus, arènes d’évaluation comportementale et chambres de conditionnement avec écrans tactiles Campden Instruments.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à la plateforme LiiFE, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse copil-liife@univ-lille.fr. Une description du projet ainsi que différents documents légaux (comité d’éthique, CPP, agréments…) vous seront demandés. Le projet sera étudié par les personnels compétents de la plateforme afin de juger de sa faisabilité technique. A cet effet, une étude pilote de faisabilité pourrait être initiée. Le projet sera ensuite discuté en comité de pilotage. S’il est accepté, la plateforme vous enverra ses conditions générales d’utilisation à lui retourner signées avant le démarrage des prestations.
Exemple d'utilisation
Étude transversale des troubles cognitifs post-AVC
Une équipe de recherche a fait appel à la plateforme LiiFE pour un projet dont l’objectif était de mieux comprendre les troubles cognitifs pouvant apparaitre à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), même léger. Le plateau d’imagerie animale de la plateforme a réalisé des acquisitions IRM sur un modèle de rat et le plateau d’imagerie humaine des acquisitions longitudinales en IRM clinique sur des patients à 0, 6, 36 et 72 mois de leur AVC. En parallèle, différentes analyses ont été mises en œuvre sur le plateau d’hébergement et de traitement des données : quantification du fer, calcul des radiomics dans les caillots, analyse de forme sur l’hippocampe chez le rat et l’humain, connectivité fonctionnelle au repos et segmentation automatique des hyperintensités de la substance blanche. Les résultats ont mis en évidence une différence de forme au niveau de l’hippocampe ainsi qu’un réseau fonctionnel impliqué dans les troubles cognitifs à long terme après un AVC léger.
Pour en savoir plus : Lopes R. et al. (2021). Prediction of long-term cognitive functions after minor stroke, using functional connectivity. Neurology, 96(8).
Contact
Plateforme LiiFE
UFR 3S, Pôle Recherche
1, place de Verdun
59000 Lille
Région : Hauts-de-France+33 (0)3 20 62 35 57
plbs-secretariat@univ-lille.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Imagerie in vivo, radiobiologie, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Renaud Lopes, Jean-Pierre Pruvo
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Florent Auger
TUTELLES : CHU de Lille, CNRS, Inserm, Institut Pasteur, Université de Lille
LABELLISATION IBiSA : 2022
MOTS CLÉS : Exploration fonctionnelle, Comportement, Imagerie in vivo, IRM, TEP, Recherche translationnelle, Recherche préclinique animale, Recherche clinique humaine, Traitement d’images, Intelligence artificielle, Santé numérique
Fiche mise à jour en 2023