IRM in vivo animal et Homme
Expertise, recherche, développement de méthodes et technologies, mise en œuvre de protocoles précliniques et cliniques en imagerie in vivo par résonance magnétique chez l’animal et l’Homme.
IRM in vivo animal et Homme
Expertise, recherche, développement de méthodes et technologies, mise en œuvre de protocoles précliniques et cliniques en imagerie in vivo par résonance magnétique chez l’animal et l’Homme.
IRM in vivo animal et Homme
Implantée sur deux sites du campus hospitalo-universitaire de Marseille-Timone, la plateforme IRM in vivo animal et Homme développe et applique les instruments et méthodes de la résonance magnétique nucléaire pour l'exploration morphologique, métabolique et fonctionnelle de l'animal et l'Homme (cerveau, muscle squelettique, cœur).
La spécificité de la plateforme est de conduire des recherches à la fois sur des modèles animaux et sur l'Homme. Cette intégration verticale des activités de recherche lui confère une grande efficacité dans le transfert des résultats obtenus en recherche fondamentale et préclinique (recherche translationnelle) vers des applications cliniques.
La plateforme conduit également des projets de développements instrumentaux (antennes RF dédiées, dispositifs de contention, accessoires pour monitoring physiologique, ergomètres pour animal et Homme…) et méthodologiques (séquences d’impulsions, logiciels de traitement de données et de présentation des images multimodalitaires…). Elle est ouverte à des prestations de service et des travaux collaboratifs.
Expertises et services
- Exploration morphologique, métabolique et fonctionnelle du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), cardiovasculaire (cœur et aorte) et musculosquelettique (muscle, cartilage et os) chez l’animal et l’Homme par imagerie (IRM) et spectrométrie par résonance magnétique (SRM),
- Imagerie et spectrométrie par résonance magnétique multinoyaux, notamment phosphore-31 (31P) et sodium-23 (23Na),
- Application de méthodes innovantes développées par la plateforme pour l’imagerie du cerveau, la perfusion cardiaque, l'imagerie de la moelle épinière et de la myéline,
- Imagerie oncologique et des pathologies hépatiques.
Moyens et équipements
IRM/SRM multinoyaux sur l’animal :
- Bruker Biospec Avance 47/30 avec aimant horizontal de 30 cm de diamètre, sondes radiofréquences proton et phosphore,
- Bruker Avance 11.75T avec aimant vertical de 89 mm de diamètre et sonde proton,
- Bruker PharmaScan 7T avec cryosonde proton et sondes proton, phosphore et fluor,
- Systèmes tous équipés de monitoring, d’ergomètres amagnétiques et en ce qui concerne les imageurs pré-cliniques, de berceaux spécialement conçus avec bobines 1H/31P pour l'étude fonctionnelle strictement non invasive du muscle chez la souris et le rat.
IRM/SRM multinoyaux sur l’Homme :
- Siemens Avanto 1.5T IRM/SRM corps entier de 60 cm de diamètre,
- Siemens Verio 3T IRM/SRM corps entier de 70 cm de diamètre,
- Siemens Magnetom 7T IRM/SRM corps entier de 60 cm de diamètre,
- Systèmes tous équipés de sondes proton, phosphore et sodium, de monitoring, d’ergomètres amagnétiques et d’injecteurs automatiques de produit de contraste.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à la plateforme IRM in vivo animal et homme, contactez par mail la responsable scientifique, Monique Bernard, ou la responsable technique, Sylviane Confort-Gouny. Décrivez brièvement votre projet en précisant la modalité d’imagerie envisagée (IRM clinique ou préclinique), le champ magnétique, le type d’étude (monocentrique ou multicentrique), le nombre de sujets, les contraintes réglementaires et temporelles, ainsi que la nature de la demande (partenariat scientifique ou commercial).
Les demandes peuvent être envoyées tout au long de l’année. Elles sont sélectionnées par la plateforme sur la base de leur faisabilité, y compris en termes de temps et de ressources humaines à consacrer. Une réponse de principe est envoyée sous deux mois accompagnée d’un devis et d’un planning prévisionnel.
Exemple d'utilisation
Etude d’un modèle animal de cardiomyopathie de non-compaction par IRM cardiaque
L’équipe de Lucile Miquerol à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) a contacté la plateforme IRM in vivo animal et Homme pour caractériser la cardiomyopathie ventriculaire non compactée sur un modèle de souris avec un phénotype hypertrabéculaire. La non-compaction ventriculaire gauche est une cardiomyopathie rare et la base mécanistique qui sous-tend la gravité de cette pathologie est inconnue.
Une étude longitudinale de la fonction cardiaque par IRM chez des souris mutantes a montré qu'une trabéculation excessive est associée à des défauts complexes de conduction ventriculaire. Afin de caractériser la morphologie trabéculaire des mutants, la ciné-IRM à haute résolution a été mise en œuvre sur le Biospec de la plateforme. Des images à haute résolution ont révélé la présence de trabéculations dans le ventricule gauche des mutants par rapport aux témoins. Ces résultats concordent avec l’histologie.
Pour en savoir plus : Choquet C. et al. (2018). Deletion of Nkx2-5 in trabecular myocardium reveals the developmental origins of pathological heterogeneity associated with ventricular non-compaction cardiomyopathy. PLoS Genetics, 14(7):e1007502.
Contact
IRM in vivo animal et Homme
CRMBM, UMR7339
Faculté de médecine
27 boulevard Jean Moulin
13005 Marseille
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur+33 (0)4 91 32 48 18
monique.bernard@univ-amu.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie in vivo, radiobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Monique Bernard
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Sylviane Confort-Gouny
RESPONSABLES QUALITÉ :
Sylviane Confort-Gouny
TUTELLES : Aix-Marseille Université, CNRS
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France Life Imaging
LABELLISATION IBiSA : 2008
MOTS CLÉS : Imagerie in vivo, Résonance magnétique, IRM, Spectroscopie, Imagerie préclinique, Imagerie clinique, Système nerveux central, Système cardiovasculaire, Système musculosquelettique, Physiopathologie, Diagnostic, Suivi thérapeutique
Fiche mise à jour en 2021