ImpedanCELL
Etude par impédancemétrie et imagerie cellulaire de paramètres biologiques en temps réel et à haut débit dans de nombreux domaines : oncologie, virologie, immunologie, bactériologie, neurosciences, toxicologie, biologie marine…
ImpedanCELL
Etude par impédancemétrie et imagerie cellulaire de paramètres biologiques en temps réel et à haut débit dans de nombreux domaines : oncologie, virologie, immunologie, bactériologie, neurosciences, toxicologie, biologie marine…
ImpedanCELL
ImpedanCELL est une plateforme de l’Université de Caen Normandie, intégrée à l’unité de services PLATON, plateforme de soutien aux activités de recherche préclinique et translationnelle en oncologie. Elle est répartie sur deux sites techniques : Baclesse pour les applications non infectieuses et LABÉO pour les applications en virologie et bactériologie (confinement L2).
La plateforme offre la possibilité d’appréhender l’activité cellulaire en temps réel et à haut débit par impédancemétrie et imagerie cellulaire. Le panel des applications les plus développées permet d’étudier l’adhésion, la prolifération, la viabilité, la cytotoxicité, la différenciation, la migration et l’invasion, mais aussi les changements de morphologie des cellules et les fonctions de récepteurs, sur des modèles cellulaires 2D et 3D (sphéroïdes, organoïdes et tumoroïdes). Elle dispose également d’un équipement permettant d’étudier en temps réel, la contractilité, la viabilité et la repolarisation des cardiomyocytes pour évaluer la toxicité cardiaque de candidats médicaments.
La plateforme est ouverte à tout professionnel de recherche ou de santé académique et industriel dans le cadre de collaborations ou des prestations de service, au niveau local et national. Elle propose par ailleurs des formations théoriques et pratiques à l'utilisation des systèmes d’impédancemétrie (xCELLigence) et d’imagerie cellulaire en temps réel (IncuCyte S3).
ImpedanCELL bénéficie d’un environnement analytique performant, tirant profit de la proximité immédiate des plateformes technologiques de l’US PLATON. Propice aux déploiements de projets interdisciplinaires, la plateforme a développé de nombreux partenariats et se trouve engagée dans des développements originaux susceptibles de conduire à des procédés protégés.
Expertises et services
- Criblage de molécules sur des modèles cellulaires 2D et 3D caractérisés (30 lignées cellulaires, cellules primaires, sphéroïdes, organoïdes…) ou non,
- Criblage de molécules sur des systèmes de cellules et virus caractérisés (espèces cibles telles que les équins, bovins, oiseaux...) ou non,
- Analyse de l’adhésion cellulaire,
- Analyse de la morphologie cellulaire,
- Analyse de la prolifération cellulaire,
- Analyse de la mort cellulaire en temps réel (sondes caspases),
- Analyse de la migration et invasion cellulaire,
- Test de la blessure/cicatrisation (wound-healing),
- Etude de la cytotoxicité des cellules CAR-T,
- Etude des biofilms,
- Evaluation de la toxicité cardiaque de molécules dans le domaine cardiovasculaire ou autre (immunologie, oncologie, virologie…),
- Analyse de paramètres métaboliques complémentaires (visible, fluorescence et bioluminescence),
- Conseil à l’utilisation, l’analyse et l’interprétation des données,
- Formation théorique et pratique en impédancemétrie et imagerie cellulaire.
Moyens et équipements
Analyse cellulaire en temps réel (Baclesse) :
- 2 systèmes xCELLigence RTCA MP (Agilent),
- Système xCELLigence RTCA DP (Agilent),
- Système RTCA iCELLigence portatif (Agilent),
- Système RTCA SP xCELLigence portatif (Agilent),
- 2 systèmes d’imagerie cellulaire automatisés IncuCyte S3 (Sartorius),
- Système xCELLigence RTCA ePacer (Agilent),
- Système xCELLigence RTCA CardioECR (Agilent).
Autres équipements (Baclesse) :
- Microscope automatique à haut débit Cellavista High End (Synentec GmbH),
- Spectrofluorimètre FLUOstar Optima (BMG Labtech),
- Luminomètre Centro XS3 LB 960 (Berthold),
- 2 hottes à flux laminaire et postes de sécurité microbiologique de classe II,
- 5 incubateurs à CO2 à atmosphère contrôlée pour les analyses cellulaires en temps réel,
- Microscope à platine inversée,
- Plaque chauffante, bain-marie, centrifugeuse, agitateur et autres petits matériels.
Analyse cellulaire en temps réel (LABÉO, confinement L2) :
- Système xCELLigence RTCA MP (Agilent),
- Système RTCA S16 portatif (Agilent),
- Système d’imagerie cellulaire automatisé IncuCyte S3 (Sartorius),
- Système couplant impédancemétrie et imagerie cellulaire RTCA eSight (Agilent).
Autres équipements (LABÉO, confinement L2) :
- Hotte à flux laminaire et poste de sécurité microbiologique de classe II,
- 2 incubateurs à CO2 à atmosphère contrôlée pour les analyses cellulaires en temps réel,
- Microscope à platine inversée Eclipse Ti E de Nikon,
- Plaque chauffante, bain-marie, centrifugeuse et autres petits matériels.
Comment soumettre un projet ?
Pour toute demande d'analyse, téléchargez et complétez la fiche projet « Demande d’accès », disponible sur le site de la plateforme. Une fois remplie, transmettez-la par mail aux deux responsables scientifiques, Christophe Denoyelle et Stéphane Pronost. Ils étudieront votre demande et reprendront contact avec vous afin de discuter de la faisabilité du projet, des conditions de prise en charge (collaboration ou prestation de service) et d'expérimentation.
Les nouveaux utilisateur devront compléter et signer la charte et le règlement intérieur de la plateforme avant le début des expériences. Le délai de traitement des échantillons est convenu en fonction des analyses souhaitées, du nombre d'échantillons et de l’activité de la plateforme au moment de la demande.
Exemple d'utilisation
Recherche de nouveaux inhibiteurs pharmacologique en oncologie
ImpedanCELL accompagne l’unité Anticipe (Inserm U1086) dans un programme de recherche multidisciplinaire pour identifier de nouveaux inhibiteurs de la protéine anti-apoptotique Mcl-1. Plusieurs familles de molécules issues d’un design orienté ou du criblage de chimiothèques ont été étudiées, en collaboration avec le Centre d’étude et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN) et l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR).
La plateforme a été utilisée pour le criblage à haut débit des familles de molécules concernées en impédancemétrie et pour la validation de l’activité pro-apoptotique des molécules retenues par imagerie cellulaire en temps réel (sondes caspases). L’activité de ces molécules a été évaluée sur des modèles d’organoïdes tumoraux à l’aide du module 3D de l’IncuCyte S3 afin de suivre leur évolution en temps réel. En complément de ces mesures d’activité, ImpedanCELL a réalisé des tests de viabilité adaptés à la culture utilisée. Ces travaux ont fait l’objet de thèses de sciences et publications associées, d’un brevet international, de communications orales et par affiche.
Pour en savoir plus : Hedir S. et al. (2018). Structure-guided design of pyridoclax derivatives based on Noxa / Mcl-1 interaction mode. European Journal of Medicinal Chemistry, 159:357-380.
Contact
ImpedanCELL
Inserm U1086 Anticipe
Centre François Baclesse
Bâtiment Recherche, BP 45026
3 avenue du Général Harris
14076 Caen
Région : Normandie+33 (0)2 31 45 51 71
c.denoyelle@baclesse.unicancer.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie cellulaire, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Christophe Denoyelle (Baclesse), Stéphane Pronost (LABÉO)
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Emilie Brotin (Baclesse), Erika Hue (LABÉO)
RESPONSABLES QUALITÉ :
Cyrille Martin
TUTELLES : Centre François Baclesse, Inserm, LABÉO, Université de Caen Normandie
LABELLISATION IBiSA : 2018
MOTS CLÉS : Activité cellulaire en temps réel, Impédancemétrie, Imagerie cellulaire, Criblage, Adhésion, Prolifération, Cytotoxicité, Migration, Invasion, Wound-healing, Cellules CAR-T, Oncologie, Virologie, Bactériologie, Neurosciences, Immunologie, Toxicologie, Biologie marine, xCELLigence, IncuCyte
Fiche mise à jour en 2024