Human biomonitoring (HBM)
Plateforme de biosurveillance pour la caractérisation de l’exposome chimique de l’Homme.
Human biomonitoring (HBM)
Plateforme de biosurveillance pour la caractérisation de l’exposome chimique de l’Homme.
Human biomonitoring (HBM)
La plateforme HBM du LABERCA met à disposition de la société et de la communauté scientifique son expertise dans le domaine de la caractérisation de l'exposition interne humaine aux contaminants chimiques organiques. Elle utilise principalement des approches d’analyse ciblées par spectrométrie de masse multidimensionnelle et à haute résolution couplée à différents systèmes chromatographiques, en phase gazeuse, liquide ou supercritique. Les approches non ciblées sont quant à elles toujours en développement, mais elles sont d’ores et déjà appliquées à certains projets.
La plateforme apporte son soutien aux agences et autorités en charge de la biosurveillance humaine et de l'évaluation des risques, ainsi qu'aux acteurs de la recherche scientifique dans le domaine de la santé environnementale. Ses activités contribuent à une meilleure caractérisation de l'exposition chimique interne de l'Homme et à une meilleure compréhension des associations existantes entre l'exposition aux risques chimiques et les événements de santé propres aux maladies chroniques. Cette contribution est rendue possible grâce à des méthodes et des outils à la fois éprouvés et innovants.
Expertises et services
- Conception et réalisation d’études sous la forme de prestations ou de collaborations,
- Réalisation d’analyses ciblées quantitatives dans un large éventail de matrices biologiques humaines,
- Réalisation d’analyses non ciblées,
- Développement et recherche méthodologique,
- Mise à disposition de la plateforme à la communauté scientifique,
- Conseil et animation de formations théoriques et pratiques, individuelles ou collectives,
- Organisation de journées thématiques et d’ateliers pratiques,
- Accueil de stagiaires et de jeunes chercheurs.
Moyens et équipements
- 2 LC-MS/MS Agilent 6490 QqQ,
- 3 GC-MS/MS Agilent 7000/7010 QqQ,
- GC-HRMS Jeol MS700D,
- GC-HRMS Jeol MS 800D BE,
- LC-HRMS Thermo Q Exactive,
- GC-HRMS Thermo Q Exactive,
- Station de retraitement haute performance au sein d’un réseau informatique sécurisé,
- Serveur de stockage de masse haute performance et sécurisé de 12 To.
Comment soumettre un projet ?
Les activités de la plateforme HBM du LABERCA se déploient sous la forme de prestations de service ou de collaborations. Pour toute demande, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse laberca@oniris-nantes.fr en décrivant brièvement votre projet et les familles de composés à doser ou à rechercher. Des développements pourront être envisagés si la demande n’est pas couverte par le champ d’expertise de la plateforme. Vous pouvez également passer par le site internet de l’infrastructure France Exposome pour soumettre un projet. Il est nécessaire dans ce cas d’indiquer que vous souhaitez réaliser vos analyses au LABERCA.
Exemple d'utilisation
Analyse du lien entre polluants chimiques environnementaux et endométriose
L'endométriose est une maladie dont l'étiologie est largement inconnue. Avec un impact significatif sur la santé, la fertilité et la qualité de vie des femmes en âge de procréer, elle représente un problème de santé publique croissant en raison d'enjeux à la fois sociaux et économiques. Sur la base de données préliminaires montrant l'existence d'associations entre l’endométriose et l'exposition à certains perturbateurs endocriniens, le projet EndoxOmics a eu pour objectif d’étudier à grande échelle le rôle potentiel des polluants chimiques environnementaux sur l'endométriose et l'infertilité associée. La plateforme HBM a analysé 300 échantillons de tissu adipeux, 620 échantillons de sérum humain et 100 échantillons de liquide folliculaire prélevés chez des femmes témoins et des femmes souffrant d'endométriose à différents degrés afin de déterminer un ensemble de polluants représentatifs des principales familles de substances persistantes telles que les dioxines, les PCB, les RFB, les OCP et les PFAS.
Pour en savoir plus : Matta K. et al. (2022). Associations between persistent organic pollutants and endometriosis: A multiblock approach integrating metabolic and cytokine profiling. Environment International, 158:106926.
Contact
Human biomonitoring (HBM)
101 route de Gachet
44307 Nantes
Région : Pays de la Loire+33 (0)2 40 68 78 80
laberca@oniris-nantes.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Métabolomique, exposome
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Bruno Le Bizec
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Ronan Pommereuil, Alicia Grivaud
RESPONSABLES QUALITÉ :
Sylvain Letellier
TUTELLES : INRAE
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France Exposome
LABELLISATION IBiSA : 2023
MOTS CLÉS : Exposome chimique, Humain, Spectrométrie de masse à haute résolution, Analyse ciblée, Analyse non ciblée, Matrices biologiques, Marqueurs d’exposition, Sang, Urine, Lait, Biosurveillance humaine
Fiche mise à jour en 2024