Grenoble Proteomics
Caractérisation fine des protéomes par des approches de spectrométrie de masse : développement et mise à disposition de méthodes analytiques et computationnelles intégrées.
Grenoble Proteomics
Caractérisation fine des protéomes par des approches de spectrométrie de masse : développement et mise à disposition de méthodes analytiques et computationnelles intégrées.
Grenoble Proteomics
Sur le périmètre de l’équipe Etude de la dynamique des protéomes (EDyP), la plateforme Grenoble Proteomics développe des approches protéomiques basées sur la spectrométrie de masse pour la détection et la quantification des protéines, la caractérisation de leurs modifications post-traductionnelles et de leurs interactions. Elle dispose de solides expertises dans les domaines complémentaires de la biochimie, des sciences analytiques, de l’informatique et des biostatistiques, lui permettant de mener à bien des projets ambitieux en sciences du vivant et en santé.
La plateforme offre à la communauté scientifique une gamme large de services en analyse protéomique pour soutenir et mener à bien des projets académiques et industriels divers : interactomique, identification et quantification relative ou absolue des protéines dans des échantillons simples ou complexes, détection et quantification des modifications post-traductionnelles... La plateforme Grenoble Proteomics est adossée à l’infrastructure française de protéomique ProFi et bénéficie de ses activités de recherche et développement.
Expertises et services
- Identification de protéines dans des échantillons biologiques complexes,
- Quantification relative de protéines dans des échantillons complexes : label-free, marquage isobarique, SILAC,
- Interactomique,
- Identification et quantification de modifications post-traductionnelles : phosphorylations, acétylations, méthylations, ponts disulfures…
- Quantification absolue de protéines à l’aide de standards protéiques ou peptidiques,
- Caractérisation de petites protéines entières,
- Caractérisation fine de la structure de protéines et complexes protéiques (XL-MS).
Moyens et équipements
Spectrométrie de masse :
- Orbitrap Ascend Tribrid, Thermo Scientific,
- Orbitrap Exploris 480, Thermo Scientific,
- 2 Q Exactive HF, Thermo Scientific,
- Q Exactive Plus, Thermo Scientific.
Chromatographie liquide :
- Chaîne UHPLC Vanquish Neo, Thermo Scientific,
- 4 chaînes UltiMate 3000 RSLCnano, Thermo Scientific.
Préparation automatisée d’échantillons :
- Robot Fluent, Tecan,
- Robot EVO 150, Tecan.
Comment soumettre un projet ?
La plateforme Grenoble Proteomics est ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle. Pour soumettre un projet, vous pouvez envoyer un mail à Yohann Couté ou vous rendre sur le site internet de l’infrastructure ProFi, dans la rubrique « Analysis request », en choisissant Grenoble comme site de réalisation.
En lien avec vous, l’équipe de la plateforme évaluera le mérite et la faisabilité de votre projet en termes de moyens financiers et de ressources humaines nécessaires à une réalisation fructueuse. En fonction du projet, des développements et des moyens à mettre en œuvre, la plateforme pourra vous aiguiller vers un appel à projet collaboratif (ANR, INCa...) ou vous proposer une prestation de service, collaborative ou non. Plus d'informations sont disponibles sur le site d'EDyP.
Exemple d'utilisation
Etude de la compensation de dose des gènes des chromosomes sexuels
Marion Picard, de l’équipe de Beatriz Vicoso à l’Institut de science et technologie de Klosterneuburg en Autriche, a contacté le site EDyP de la plateforme Grenoble Proteomics dans le cadre d’un projet visant à déterminer les mécanismes de compensation de dose des gènes portés par les chromosomes sexuels.
Chez les espèces présentant des sexes séparés, la détermination génétique du sexe se manifeste sous la forme de chromosomes sexuels différenciés, qui peuvent ne pas avoir la même taille, la même morphologie ou le même contenu génétique. Cette dernière caractéristique fait que contrairement aux gènes autosomiques portés par 2 chromosomes, certains gènes portés par les chromosomes sexuels ne sont présents qu’en une seule copie chez le sexe hétérogamétique. Pour compenser cette plus faible représentation, certains organismes utilisent des mécanismes dits de compensation de dose.
Au cours du projet, l’objectif était de comprendre l’évolution du dosage des gènes du chromosome Z chez le parasite Schistosoma. Des analyses protéomiques quantitatives d’échantillons de têtes et de gonades d’organismes mâles et femelles, combinées à des expériences de génomique comparative et de transcriptomique, ont montré que les mécanismes de compensation de dosage des gènes sexuels sont principalement mis en œuvre au niveau de l’expression des transcrits.
Pour en savoir plus : Picard M.A.L. et al. (2018). Evolution of gene dosage on the Z-chromosome of schistosome parasites. Elife, 7:e35684.
Contact
Grenoble Proteomics
Université Grenoble Alpes
IRIG, BGE, EDyP
17 avenue des Martyrs
38054 Grenoble
Région : Auvergne-Rhône-Alpesyohann.coute@cea.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Protéomique
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Yohann Couté, Christophe Bruley
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Yohann Couté
RESPONSABLES QUALITÉ :
Marianne Tardif
TUTELLES : CEA, Inserm, Université Grenoble Alpes
INFRASTRUCTURES NATIONALES : ProFi
LABELLISATION IBiSA : 2010
MOTS CLÉS : Analyse protéomique, Spectrométrie de masse, Identification de protéines, Quantification de protéines, Modifications post-traductionnelles, Biochimie, Sciences analytiques, Informatique, Statistiques
Fiche mise à jour en 2023