Génération d’anticorps (GenAc)
Développement d'anticorps monoclonaux humains par phage display pour des applications thérapeutiques et diagnostiques.

Génération d’anticorps (GenAc)
Développement d'anticorps monoclonaux humains par phage display pour des applications thérapeutiques et diagnostiques.
Génération d’anticorps (GenAc)
La plateforme GenAc est spécialisée dans le développement d'anticorps monoclonaux humains par phase display. Les anticorps sont sélectionnés et produits entièrement in vitro, sans immunisation animale. La plateforme utilise pour cela des bibliothèques humaines synthétiques de fragments d'anticorps (scFv, Fab) exprimés à la surface de phages filamenteux.
Les scFvs sont sélectionnés contre l'antigène d'intérêt après présentation de celui-ci sous la forme d’une protéine recombinante, d’un peptide ou à la surface des cellules. Les scFvs capables de se lier à la cible sont ensuite formatés en immunoglobulines complètes. Les anticorps sont alors produits dans des cellules eucaryotes, puis mis à l’épreuve de tests biologiques pertinents. Pour faciliter cette étape de validation, la plateforme propose à ses utilisateurs de choisir l'espèce d'immunoglobuline adaptée à leur projet.
L'avantage de la technique de phage display est la production rapide d'anticorps monoclonaux hautement spécifiques avec une bonne affinité. La flexibilité du système de sélection in vitro permet en plus d'identifier des spécificités d'anticorps difficiles à obtenir par immunisation, comme des anticorps dépendant du pH ou à réaction croisée entre l'humain et la souris
Expertises et services
- Sélection d’anticorps humains par phage display pour une cible donnée,
- Production d’anticorps et de protéines recombinantes en système eucaryote,
- Formatage d’anticorps à partir de différentes espèces d’immunoglobine : lapin, humain, souris, fragment Fc de type sauvage ou modifié.
Moyens et équipements
- Robot Tecan avec piqueur de colonies Picko et lecteur de plaque Infinite pour l’automatisation des étapes de phage display,
- Dispenseur FlexDrop IQ pour les criblages sans contact.

Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à GenAc, vous pouvez contacter Myriam Chentouf, responsable technique de la plateforme. Une fiche à remplir vous sera envoyée, puis un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence vous sera proposé pour affiner vos attentes. Le comité scientifique de la plateforme décidera alors de la faisabilité du projet. En cas d’acceptation, une réunion sera organisée afin de définir les méthodes de sélection et les étapes du projet. A l’issue de la sélection, la plateforme vous fournira des IgG purifiées à valider par vos expériences.
Exemple d'utilisation
Développement d’anticorps humains pour la santé
Au cours de ses 13 années d’activité, la plateforme GenAc a accueilli plus de 70 projets, avec un taux de réussite supérieur à 90 %. Parmi les 600 anticorps isolés et produits dans le cadre de ces projets, 10 ont été brevetés et 2 ont été licenciés. Au cours de la pandémie de Covid-19, la plateforme a par exemple généré des anticorps monoclonaux humains capables d’induire une cytotoxicité dépendante des anticorps (ADCC) lorsqu’ils sont associés aux lymphocytes NK. Ces anticorps ont une caractéristique unique : ils reconnaissent un épitope présent dans toutes les souches du virus SARS-CoV-2, quels que soit les variants testés.
Pour en savoir plus : Abba Moussa D. (2024). Discovery of a pan anti-SARS-CoV-2 monoclonal antibody with highly efficient infected cell killing capacity for novel immunotherapeutic approaches. Emerging Microbes & Infections, 14(1).
Contact
GenAc
Institut de recherche en cancérologie de Montpellier (IRCM), Inserm U1194
208 rue des apothicaires
34298 Montpellier
Région : Occitanie+ 33 (0)4 11 28 32 10
myriam.chentouf@inserm.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Pierre Martineau, Bruno Robert
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Myriam Chentouf
TUTELLES : Inserm, Institut du cancer de Montpellier, Université de Montpellier
LABELLISATION IBiSA : 2021
MOTS CLÉS : Phage display, Anticorps spécifiques, scFvs, Immunoglobines, IgG purifiées, Cible thérapeutique, Cible diagnostique, Production de protéines recombinantes en système eucaryote, Choix de l’isotype, Anticorps humain
Fiche mise à jour en 2025