FACSility
Conseil, formation et mise à disposition d’équipements de cytométrie en flux pour le tri et l’analyse d’échantillons biologiques.
FACSility
Conseil, formation et mise à disposition d’équipements de cytométrie en flux pour le tri et l’analyse d’échantillons biologiques.
FACSility
La plateforme de cytométrie en flux FACSility est une des 11 plateformes de l'UAR TBMCore du département Sciences biologiques et médicales (SBM) de l'Université de Bordeaux. Elle est équipée de 3 trieurs, dont un Aurora CS, un Aria IIu et un Melody, ainsi que de 5 analyseurs, comprenant un Aurora, un Fortessa, 2 Canto II et un Accuri. Les ingénieurs de la plateforme prennent en charge les tris réalisés sur Aria et Aurora CS, et assurent la formation des utilisateurs pour leur mise en autonomie sur le trieur Melody et les analyseurs.
Un accompagnement spécifique est proposé pour la cytométrie spectrale sur Aurora afin d'apporter un soutien dans la conception des expériences et des panels multi-couleurs, l’utilisation des instruments et l'analyse non supervisée des données. Depuis 2023, plusieurs instruments d’analyse spectrale sont disponibles sur la plateforme, permettant de décupler le nombre de marqueurs par échantillon.
Expertises et services
- Mise à disposition de cytomètres en flux pour l’analyse et le tri d'échantillons biologiques,
- Formation à l'utilisation de cytomètres pour une utilisation en autonomie,
- Réalisation de tris de suspensions cellulaires et particulaires,
- Conseil pour la mise en place de panels d’anticorps et de marquages,
- Analyse de données normales ou non supervisées avec les logiciels FlowJo et Diva,
- Animation de formations théoriques, de travaux pratiques, d’enseignements et de la formation nationale du CNRS sur l’analyse multi-couleurs.
Moyens et équipements
- Trieur Aurora CS spectral avec 4 lasers, 48 paramètres, 6 voies,
- Trieur Aria IIu sous PSM avec 5 lasers, 16 fluorescences, 4 voies,
- Trieur Melody avec 3 lasers, 9 fluorescences, 4 voies,
- Analyseur Aurora spectral, 5 lasers, 64 paramètres,
- Analyseur Fortessa avec 4 lasers, 16 fluorescences et passeur de plaques,
- 2 analyseurs Canto II avec 3 lasers, 8 fluorescences et passeur de plaques,
- Analyseur Accuri avec 2 lasers, 4 fluorescences,
- 4 ordinateurs équipés des logiciels Flowjo, Spectroflow, Diva et d’une licence OMIC,
- Serveur avec système de réservation en ligne des instruments, facturation au temps réel d’utilisation, espace de stockage illimité, accès distant par navigateur web et gestion des comptes utilisateurs.
Comment soumettre un projet ?
Pour prendre contact avec la plateforme FACSility, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse cytometrie@immuconcept.org. Un formulaire à remplir en ligne vous sera envoyé pour préciser votre demande. Le comité de pilotage de la plateforme étudie les dossiers tout au long de l’année. Toutes les demandes compatibles avec les prestations et instruments proposés sont normalement acceptées par la plateforme. Une réponse est dans tous les cas apportée sous 24 à 72 heures.
Exemple d'utilisation
Analyse de la réponse des lymphocytes T γδ au cytomégalovirus
Les projets menés par l'équipe de Julie Dechanet-Merville au laboratoire ImmunoConcEpT visent à décrypter les déterminant cellulaires et moléculaires qui permettent aux cellules T γδ de s’activer, de reconnaître des cellules infectées ou cancéreuses et de les éliminer. Ces différentes études impliquent un phénotypage approfondi ainsi que des tests fonctionnels sur les cellules T, principalement réalisés par cytométrie en flux ou par tri.
Dans le cas d’une infection au cytomégalovirus, les chercheurs ont notamment mesuré la prolifération des lymphocytes T γδ spécifiques par marquage des cellules PBMC de patients avec un kit de prolifération cellulaire et divers anticorps. L’expression des corécepteurs et des facteurs de transcription associés aux lymphocytes a elle aussi été déterminée par des opérations de marquage. La plateforme FACSility a accompagné les chercheurs dans la conception de leur panel d’expérience. Elle les a également formés à l’utilisation des analyseurs pour la lecture des marquages en toute autonomie.
Pour en savoir plus : Kaminski H. et al. (2022). mTOR inhibitors prevent CMV infection through the restoration of functional αβ and γδ T cells in kidney transplantation. Journal of American Society of Nephrology, 33(1):121–137.
Contact
FACSility
Université de Bordeaux
Bordeaux Biologie Santé
2 rue du Dr Hoffmann Martinot
33076 Bordeaux
Région : Nouvelle-Aquitaine+33 (0)5 57 57 57 05
cytometrie@immuconcept.org
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Criblage, chimiothèque, chemobiologie, Cytométrie, Génomique, transcriptomique, Imagerie cellulaire, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Julie Dechanet-Merville
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Vincent Pitard
TUTELLES : CNRS, Inserm, Université de Bordeaux
LABELLISATION IBiSA : 2023
MOTS CLÉS : Cytométrie en flux, Tri, Cytométrie spectrale, Biologie cellulaire, Immunologie, Hématologie, Cancérologie, Microbiologie, Inflammation, Neurosciences
Fiche mise à jour en 2024