Experimental stroke research recovery resources platform (ESR3P)
Réalisation de prestations de service diverses pour les expériences nécessitant des modèles animaux d’AVC et développement de modèles précliniques chez le rongeur.
Experimental stroke research recovery resources platform (ESR3P)
Réalisation de prestations de service diverses pour les expériences nécessitant des modèles animaux d’AVC et développement de modèles précliniques chez le rongeur.
Experimental stroke research recovery resources platform (ESR3P)
La plateforme ESRP est spécialisée dans la recherche préclinique pour les maladies neurovasculaires. Issue d’une collaboration entre le Centre universitaire de ressources biologiques (CURB) de l’Université de Caen Normandie et le laboratoire Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PhIND) de l’Inserm (UMRS1237), elle s’intègre dans différents réseaux nationaux et internationaux en rapport avec sa thématique principale, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou des thématiques plus générales.
L’association de l’ESRP et de la CRO nancéenne EtapLab au sein de Stok@lliance permet à la plateforme d’élargir son public grâce à une démarche commerciale plus active et la mise en place d’une démarche qualité. Elle a conduit à l’obtention de la norme ISO 9001 pour l’activité Strok@lliance et au développement d’un large panel de méthodes d’évaluation et d’analyse de modèles animaux à l’aide de techniques novatrices. Elle favorise également la participation de la plateforme à des projets menés sur de gros animaux dans la continuité de ses activités, lui permettant de proposer de nouveaux services.
Expertises et services
- Réalisation de projets incluant tous les modèles de rongeurs ou gros animaux de l’AVC, l’imagerie médicale et l’évaluation fonctionnelle pré et post-AVC,
- Formation continue et encadrement de stages individuels personnalisés,
- Développement de modèles animaux innovants de pathologies cérébrovasculaires,
- Participation à des projets de grande ampleur avec possibilité de collaboration avec la plateforme d’imagerie Cyceron et la plateforme BRP (Behavioral research platform) dédiée au comportement animal,
- Production et hébergement d'animaux pour l'étude des AVC.
Moyens et équipements
Production et hébergement d'animaux (rongeur, porc, PNH, lapin) :
- 4 laboratoires pour la préparation de modèles et tissus,
- 2 systèmes d’imagerie de contraste avec laser speckle moorFLPI-2,
- 3 surgiscopes avec caméra et écran déporté,
- 4 systèmes de débitmétrie Doppler, OxyFlo et LDF-1,
- Cadres stéréotaxiques,
- 5 couvertures chauffantes rétrocontrolées,
- 4 systèmes d'anesthésie gazeuse (isoflurane),
- Congélateur à -80°C,
- Centrifugeuse et petit matériel de paillasse,
- Table à perfusion pour la préparation des tissus.
Equipements proposés par les plateformes partenaires :
- Dispositifs d’imagerie médicale (Cyceron) : 7T, 3T, TEP,
- Dispositifs comportementaux (BRP) : grip test, open field, piscine de Morris, labyrinthe en Y et rotarod.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à l’ESRP, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse esrp@cyceron.fr. La plateforme vous recontactera pour étudier avec vous la faisabilité de votre projet. Elle est également à votre disposition pour vous apporter un soutien scientifique et vous conseiller. La durée de réalisation des projets est fonction de la complexité et du type de service sollicité.
Exemple d'utilisation
Etude d’une molécule pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux
La plateforme ESRP a participé à un projet visant à étudier l’impact d’un traitement basé sur la double inhibition TAFI/PAI-1 dans des modèles d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). L'inhibiteur de fibrinolyse activable par la thrombine circulante (TAFI) et l'inhibiteur d'activateur du plasminogène-1 (PAI-1) sont des facteurs mis en cause dans l'échec thrombolytique.
La capacité thrombolytique du traitement a été évaluée au sein de deux modèles d'AVC dans lesquels des caillots in situ ont été induits dans la lumière vasculaire de l'artère cérébrale moyenne (MCA) par injection de thrombine ou application de chlorure ferrique (FeCl3). L’efficacité de la nouvelle molécule a été comparée à celle du traitement thrombolytique de référence utilisant l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA).
Les résultats ont montré que le traitement est potentiellement plus sûr et efficace que le traitement actuel au tPA dans les modèles d’AVC murins. L’usage de telles molécules en tant qu’adjuvants à la thrombolyse par le tPA constituerait une avancée thérapeutique remarquable pour la prise en charge des AVC.
Pour en savoir plus : Wyseure T. et al. (2015). Innovative thrombolytic strategy using a heterodimer diabody against TAFI and PAI-1 in mouse models of thrombosis and stroke. Blood, 125(8):1325-1332.
Contact
Experimental stroke research recovery resources platform (ESR3P)
14000 Caen
Région : Normandie+33 (0)2 31 47 01 64
esrp@cyceron.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Cyrille Orset
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Benoît Haelewyn
TUTELLES : Université de Caen Normandie
LABELLISATION IBiSA : 2012
MOTS CLÉS : Recherche préclinique, Modèles animaux, Accident vasculaire cérébral, AVC, Imagerie de contraste, Débit sanguin cérébral, Neurovasculaire, Ischémie, Hémorragie, Microchirurgie, Stéréotaxie, Injection intracérébrale
Fiche mise à jour en 2021