ECCAMI
Des cliniciens, chercheurs et industriels réunis au sein d’un centre d’excellence dédié à l’innovation et à la valorisation des interventions médicales assistées par ordinateur.
ECCAMI
Des cliniciens, chercheurs et industriels réunis au sein d’un centre d’excellence dédié à l’innovation et à la valorisation des interventions médicales assistées par ordinateur.
Centre d'excellence sur les interventions médicales assistées par ordinateur (ECCAMI)
Le centre d'excellence ECCAMI a été fondé en 2010 par l'Université Grenoble Alpes, le CNRS et le CHU Grenoble Alpes, avec le soutien de l’Inserm. Hyperspécialisé, il regroupe des cliniciens, des chercheurs et des industriels régionaux et nationaux de la filière des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO).
ECCAMI se présente comme un guichet unique qui simplifie les démarches de prospection, d’échange et d’innovation de ces acteurs. Il s’adresse à toutes les interventions médicales pouvant nécessiter une assistance technologique (chirurgie, radiologie interventionnelle, radiothérapie, assistance clinique...) avec un savoir-faire dans le domaine de la navigation, de la robotique, de la planification per-opératoire et de la chirurgie mini-invasive.
Expertises et services
- Soutien à l’innovation de rupture pour les interventions médicales assistées par ordinateur (26 projets « Coup de pouce » soutenus depuis 2012),
- Partage de ressources matérielles (plus d’un million d’euros d’équipements à haute valeur technologique) : navigation et imagerie échographique, banque de 15 fantômes, logiciels…
- Accueil de nouveaux projets : mise en relation avec des experts, aide à l’évaluation de l’intérêt de l’approche, au montage de projets collaboratifs et à la réalisation de démonstrateurs de preuve de concept (proof of concept),
- Aide au prototypage, au transfert de technologies et à la montée en TRL (technology readiness level) des prototypes de laboratoire ou de R&D (CamiTK),
- Démonstration du service médical attendu (SMA) et du service médical rendu (SMR) par des approches innovantes pour les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (en liaison avec le réseau des CIC-IT),
- Valorisation des projets dans la vitrine ECCAMI (showroom).
Moyens et équipements
Equipements disponibles pour les membres :
- Banque de 15 fantômes,
- Echographe Ultrasonics-RP,
- Echographe Supersonic Imagine,
- Station de navigation chirurgicale (BlueOrtho),
- Station de navigation de la prostate Trinity (Koelis),
- Station de navigation pour radiologie interventionnelle (Imactis),
- Station de navigation optique (Surgiqual Institute),
- Dispositif de radiographie sur arceau C-arm,
- 2 robots porte-endoscope,
- Bras à retour d'effort 7 DDL,
- Table de translation.
Equipements disponibles au CHU Grenoble Alpes :
- Dispositifs de navigation, de robotique chirurgicale et de radiographie conformationnelle visibles ou en cours de développement au bloc opératoire (orthopédie, urologie, chirurgie digestive, neurochirurgie, chirurgie ORL, cardiaque et vasculaire), au service de radiologie centrale et de radiothérapie.
Comment soumettre un projet ?
Envoyez un mail à l’adresse contact@eccami.fr et décrivez en quelques mots votre projet. Pour une demande de soutien (mise en relation avec des experts, aide à l’évaluation de l’intérêt de l’approche, au montage de projets collaboratifs et à la réalisation de démonstrateurs de preuves de concept), il n’y a pas de procédure spécifique en dehors des appels à projets « Coup de pouce ».
Tous les membres de la plateforme peuvent accéder à la banque de fantômes (tarifs en fonction de la valeur du fantôme et du nombre de jours de location) et au matériel mis à disposition (un accompagnement peut être nécessaire selon la complexité du matériel). Enfin, concernant l’aide au prototypage et l’accompagnement de projets (CamiTK), un devis est établi par la plateforme selon la nature et la durée de l’accompagnement.
Exemple d'utilisation
Aide au prototypage du logiciel MedTech
Le projet Dorgipro piloté par Jocelyne Troccaz et Céline Fouard au laboratoire TIMC-IMAG de Grenoble vise à évaluer l’implantation de grains radioactifs, utilisés pour la curiethérapie de la prostate, grâce à un logiciel interactif qui permet la visualisation, la segmentation et le calcul de la dose de radioactivité réellement délivrée. Car une fois déposés lors de l’implantation, les grains peuvent se déplacer ou changer d’orientation, malgré le soin apporté à l’insertion. L’enjeu est de déterminer l’impact de ces migrations sur la dose diffusée et l’efficacité du traitement à partir des images post-opératoires.
Le besoin identifié reposait sur l’intégration du code de laboratoire dans l’environnement CamiTK, afin de sécuriser les fonctionnalités et fiabiliser le logiciel en vue de son exploitation dans un environnement clinique. A l’issu de cet accompagnement, le logiciel a pu être utilisé par un clinicien pour calculer l’impact de la migration des grains sur un grand nombre d’examens de curiethérapies effectués au CHU de Grenoble Alpes.
Pour en savoir plus : Nguyen G. et al. (2015). Segmentation, separation and pose estimation of prostate brachytherapy seeds in CT images. IEEE Transactions on Biomedical Engineering, 62(8):2012-2024.
Contact
ECCAMI
Bâtiment Biopolis
5 avenue du Grand Sablon
38700 La Tronche
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 56 52 00 03
contact@eccami.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Emmanuel Promayon
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Yohan Payan
TUTELLES : CHU Grenoble Alpes, CNRS, Inserm, Université Grenoble Alpes
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Intervention médicale assistée par ordinateur, GMCAO, Robotique médicale, Imagerie médicale, Simulation biomécanique, Transfert de technologies, Service médical rendu, Service médical attendu, Partenariat cliniciens, Entreprises, Prototypage logiciel, CamiTK
Fiche mise à jour en 2021