CYRCé
Imagerie moléculaire, production d’isotopes et irradiation proton sur des détecteurs ou des échantillons biologiques.
CYRCé
Imagerie moléculaire, production d’isotopes et irradiation proton sur des détecteurs ou des échantillons biologiques.
Cyclotron pour la recherche et l’enseignement (CYRCé)
La plateforme CYRCé regroupe un cyclotron pour la production d’isotopes ou l’irradiation d’échantillons, un plateau d’imagerie, une animalerie et des laboratoires de biologie. Elle bénéficie des compétences des équipes d’imagerie moléculaire et de hadronthérapie de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) auxquelles elle est adossée.
CYRCé permet l’hébergement d’animaux (souris et rats), la culture de cellules et leur analyse. Son cyclotron TR24 offre la possibilité d’irradier des échantillons biologiques ou des détecteurs avec des protons de 0 à 25 MeV, mais aussi de produire des isotopes radioactifs, principalement émetteur de radioactivité β+ (18F, 64Cu et 89Zr). Un scanner µTEP/TDM-X et un compteur permettent également d’imager et de connaitre la biodistribution des molécules radiomarquées.
Grâce à ses liens étroits avec les équipes du Département radiobiologie, hadronthérapie et imagerie moléculaire (DRHIM) de l’IPHC, la plateforme dispose d’accès privilégiés à des protocoles et des instruments innovants.
Expertises et services
- Production d’isotopes 18F, 64Cu et 89Zr,
- Irradiation d’échantillons biologiques de 0 à 25 MeV,
- Culture cellulaire,
- Biologie cellulaire et moléculaire,
- Imagerie µTEP/TDM-X,
- Analyse de la biodistribution de molécules radiomarquées,
- Hébergement d’animaux (souris et rats).
Moyens et équipements
- Cyclotron TR24 ACSI avec ciblerie liquide et solide,
- Ligne d’irradiation proton,
- Scanner µTEP/TDM-X IRIS Inviscan,
- Compteur bas bruit SL300 Hidex,
- Animalerie A2,
- Laboratoire de culture cellulaire L2.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre une demande à la plateforme, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse cyrce@iphc.cnrs.fr en décrivant brièvement votre projet et vos besoins. Un comité de pilotage se réunit tous les mois pour évaluer les demandes. En fonction de l’urgence, de la faisabilité du projet et de la disponibilité de la plateforme, un planning et un devis vous seront proposés.
Exemple d'utilisation
Etude d’un insulinome chez l’Homme et le petit animal
Le laboratoire ICube a contacté la plateforme CYRCé pour comparer, chez le petit animal, l’utilisation de deux radiotraceurs déjà employés en clinique chez l’Homme : la 18F-FET et la 18F-FDOPA. L’objectif était de savoir si l’un ou l’autre ou de ces radiotraceurs était plus pertinent à utiliser pour suivre l’évolution d’un insulinome.
Les acteurs de la plateforme CYRCé ont mis en place le modèle animal (lignée cellulaire, modèle murin, dépôt de saisine et suivi des animaux). La 18F-FET a été synthétisée par l’équipe d’imagerie moléculaire de l’IPHC et la 18F-FDOPA par IBA Molecular à Nancy. Les molécules ont ensuite été utilisées au sein de la plateforme. Les animaux injectés ont été imagés sur le scanner µTEP/TDM-X IRIS Inviscan. Un intérêt préclinique identique a été démontré pour les deux molécules.
Pour en savoir plus : Imperiale A. et al. (2017). O-(2-18F-fluoroethyl)-L-tyrosine (18F-FET) uptake in insulinoma: first results from a xenograft mouse model and human. Nuclear Medicine and Biology, 53:21-28.
Contact
CYRCé
23 rue du Loess
67037 Strasbourg
Région : Grand Est+33 (0)3 88 10 65 09
cyrce@iphc.cnrs.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Imagerie in vivo, radiobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Patrice Laquerrière
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Michel Pellicioli
RESPONSABLES QUALITÉ :
Nathalie Dick
TUTELLES : CNRS, Université de Strasbourg
LABELLISATION IBiSA : 2019
MOTS CLÉS : Cyclotron, Imagerie nucléaire, Irradiation proton, Protonthérapie, Imagerie in vivo, Animalerie, Laboratoire de biologie, Biodistribution
Fiche mise à jour en 2021