CHEM-Symbiose
Synthèse de molécules d’intérêt non disponibles ou nécessitant un savoir-faire particulier pour la validation de concepts.
CHEM-Symbiose
Synthèse de molécules d’intérêt non disponibles ou nécessitant un savoir-faire particulier pour la validation de concepts.
CHEM-Symbiose
Le premier objectif de la plateforme CHEM-Symbiose est de fournir les acteurs de la recherche académique (Inserm, CNRS, INRAE, Ifremer, universités…) en petites molécules organiques simples ou spécifiquement élaborées pour des applications biologiques, thérapeutiques, analytiques, en agrochimie ou dans d’autres domaines.
Son second objectif est d’initier ou d’accompagner des projets de recherche en tant que support pour la validation de preuves de concept, en particulier les projets de recherche innovants dans le secteur de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la mer.
CHEM-Symbiose met à disposition toutes ses compétences pour répondre à ces objectifs : synthèse de tout type de molécules à l’échelle du laboratoire (de dizaines de milligrammes à plusieurs grammes), isolement, purification et détermination structurale (RMN, SM, HPLC, IR, DRX…) avec possibilité de marquage par des isotopes stables (D, 13C, 15N…).
Expertises et services
- Synthèse de molécules de référence pour une cible biologique donnée,
- Synthèse de molécules issues de stratégies hit-to-lead et d’analogues,
- Synthèse de batchs de molécules à grande échelle (plusieurs grammes, étude in vivo…),
- Synthèse de molécules marquées aux isotopes stables : D, 13C, 15N…
- Synthèse de molécules en rupture de stock.
Moyens et équipements
Equipements de la plateforme CHEM-Symbiose :
- Synthèse organique : agitateurs chauffants, évaporateurs rotatifs, balances de précision…
- Système automatique combiné de purification flash et semi-préparative,
- Système automatique de purification flash Reveleris X2 (BUCHI) permettant une purification automatique, un gain de temps conséquent et une économie en solvants,
- Pompe Hybride RC6 (Vaccubrand) pour améliorer la pureté des composés.
Accès aux équipements du laboratoire CEISAM :
- Plateforme RMN (300, 400, 500 et 700 MHz, cryosonde possible),
- Plateforme infrarouge (ATR), plateforme AMaCC de chromatographie (HPLC, GC, UPLC-MS) et plateforme de spectroscopie de masse (ESI-TOF),
- Synthèse : micro-ondes (CEM Discover), générateur d’ozone et autres gaz (H2 notamment), système de purification de solvants (SPS),
- Purification : lyophilisateur,
- Analyse : polarimètre, appareil de mesure de point de fusion et compétences en cristallographie aux rayons X.
Comment soumettre un projet ?
Les demandes peuvent être envoyées par mail à l’adresse chemsymbiose@univ-nantes.fr. Composé des responsables scientifiques et du responsable technique, le comité de pilotage de la plateforme étudiera la faisabilité de la synthèse des molécules cibles. A partir d’une recherche bibliographique et du savoir-faire de la plateforme, un devis sera ensuite établi selon les différentes étapes de synthèse et de purification nécessaires à la mise en oeuvre du projet. La voie de synthèse et les différents risques seront présentés au demandeur.
Après validation du devis, un planning sera établi et un délai de livraison proposé. Des rapports d’avancement de projet réguliers seront rédigés. Un rapport final ainsi qu’un certificat de pureté des composés seront délivrés avec les molécules.
Exemple d'utilisation
D’une prestation de service à une collaboration de recherche
En 2014, l’équipe de Vincent Sauzeau à l’Institut du thorax a fait appel à la plateforme CHEM-Symbiose pour la synthèse d’une molécule issue d’une stratégie hit-to-lead. A la suite de cette prestation, une collaboration de recherche a été initiée pour la synthèse d’analogues, aboutissant au développement de deux brevets.
Les chercheurs de la plateforme et de l’Institut du thorax ont également participé à une levée de fonds de près de 875 000 ¤ dans le cadre de trois projets de maturation distincts depuis 2014. Deux assistants-ingénieurs et deux stagiaires ont été recrutés sur la plateforme pour mener à bien cette collaboration. A ce jour, près de quatre-vingt intermédiaires et produits finaux ont été mis au point et l’un des analogues a été synthétisé sur une échelle de quelques grammes dans le but de réaliser des tests in vivo.
Pour en savoir plus : Sauzeau V. et al. (2018). Inhibitors of Rac1 and uses thereof for inducing bronchodilatation. WO 2018/224560.
Contact
CHEM-Symbiose
CEISAM, UMR6230 CNRS
UFR Sciences et techniques
2 rue de la Houssinière, BP 92208
44322 Nantes
Région : Pays de la Loire+33 (0)2 51 12 54 03
chemsymbiose@univ-nantes.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Criblage, chimiotheque, chemobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Jacques Lebreton, Didier Dubreuil, Monique Mathe-Allainmat, Arnaud Tessier
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Matthieu Rivière
TUTELLES : CNRS, Nantes Université
INFRASTRUCTURES NATIONALES : ChemBioFrance
LABELLISATION IBiSA : 2012
MOTS CLÉS : Synthèse à façon, Synthèse de molécules organiques, Intermédiaire de synthèse, Marquage isotopique, Marquage par fluorescence, Analogues de synthèse
Fiche mise à jour en 2021