CERMEP
Exploitation et développement de l’imagerie multimodale dédiée à la recherche biomédicale, du radiotraceur au modèle expérimental et jusqu’à l’Homme.
CERMEP
Exploitation et développement de l’imagerie multimodale dédiée à la recherche biomédicale, du radiotraceur au modèle expérimental et jusqu’à l’Homme.
Centre d'exploration et de recherche multimodale et pluridisciplinaire (CERMEP)
Le CERMEP est une plateforme d’imagerie pour la recherche biomédicale translationnelle. Ses différents départements couvrent la totalité des disciplines inhérentes à l’imagerie moléculaire et fonctionnelle in vivo : radiochimie, radiopharmacie, radiopharmacologie, imagerie préclinique et clinique, associant la TEP, l’IRM, le scanner X et la MEG. Le CERMEP est au service de la communauté des chercheurs et constitue par ailleurs un site de recherche méthodologique en imagerie biomédicale (nouveaux radiopharmaceutiques, outils d’analyse des données, démonstrateur de prototypes de scanners…).
Le CERMEP exploite des imageurs pour des examens à finalité de recherche et collabore avec les chercheurs pour mener à bien des projets expérimentaux, cliniques ou méthodologiques, de la conception des expériences à l’analyse des données. Il conçoit et développe également des outils et des méthodologies dans le but d’étendre le champ d’action de ses imageurs et d’accroître leurs performances. Le CERMEP a d’autres missions, comme la promotion de l'imagerie in vivo auprès de la communauté scientifique, la formation des chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, et la réalisation de développements techniques et méthodologiques pour des équipes de recherche académiques et industrielles.
Expertises et services
- Réalisation de protocoles d’imagerie TEP, IRM, fUS, MEG et TDM du modèle animal à l'Homme,
- Accompagnement dans la conception et l’organisation d’études de recherche préclinique et clinique en imagerie biomédicale,
- Accompagnement dans l’analyse des données d’imagerie cérébrale,
- Radiosynthèse de radiotraceurs et radiopharmaceutiques TEP (en particulier cérébraux),
- Recherche et développement de nouveaux radiopharmaceutiques TEP cérébraux.
Moyens et équipements
- Cyclotron biomédical (IBA 18/9),
- Plateau de radiochimie et radiopharmacie avec cellules blindées, automates de radiosynthèse, laboratoires pour le contrôle qualité et le dosage de métabolites,
- TEP/TDM clinique (Siemens Biograph mCT),
- Imageur hybride TEP/IRM clinique (Siemens Biograph mMR),
- IRM 1.5T clinique (Siemens Magnetom AvantoFit),
- IRM 3T clinique (Siemens Magnetom Prisma),
- Magnéto-encéphalographe MEG (CTF Omega 275),
- IRM 7T préclinique (Bruker BioSpec 70/20),
- microTEP/TDM préclinique (Siemens Inveon),
- Système d’imagerie fonctionnelle cérébrale fUS (Inconeus),
- Scanner spectral (Philips SPCCT),
- Animalerie multi-espèces,
- Plateau technique avec amplificateur de brillance X (Siemens Siremobile) et systèmes de monitoring cardiovasculaire,
- Laboratoire de radiopharmacologie avec cryostat, compteurs de radioactivité, imageurs in vitro, microscope optique et à fluorescence, et plateau de stéréotaxie,
- Serveurs informatiques avec baies de stockage pour machines virtuelles, de calcul...
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet au CERMEP, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse secretariat@cermep.fr ou contacter directement le département de votre choix : IRM 3T/1.5T, MEG, TEP/IRM, TEP/TDM, scanner spectral, imagerie modèles animaux. Après identification de vos besoins en imagerie, les responsables de département contribueront à l’élaboration du protocole expérimental et à la préparation d’une fiche-projet contractuelle. Ils vous assisteront également dans le cadre de certaines démarches administratives liées à la recherche préclinique ou clinique.
Exemple d'utilisation
Développement d’un nouveau radiopharmaceutique cérébral TEP
Le CERMEP a été le lieu de recherche et développement d’un nouveau radiopharmaceutique cérébral TEP, utilisé à terme chez l’Homme pour l’exploration des récepteurs fonctionnels sérotoninergiques. Ce radiopharmaceutique est le résultat de travaux de recherche menés par l’équipe Biomarqueurs radiopharmaceutiques et neurochimiques (BIORAN) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), équipe hébergée au CERMEP.
Les premiers radiomarquages de la molécule ont été mis au point par le département de radiochimie et radiopharmacie du CERMEP. Le radiotraceur a ensuite été évalué sur différents modèles animaux au sein des départements Animage et TEP du CERMEP, ainsi que sur des tissus cérébraux de sujets Alzheimer au département de radiopharmacologie. Le radiopharmaceutique est maintenant étudié chez le volontaire sain dans le but de l’utiliser dans des travaux de neuroimagerie en neurologie et psychiatrie.
Pour en savoir plus : Courault P. et al. (2023). [18F]F13640: a selective agonist PET radiopharmaceutical for imaging functional 5-HT1A receptors in humans. European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 50(6):1651-1664.
Contact
CERMEP
Groupement hospitalier Est
59 boulevard Pinel
69677 Bron
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 72 68 86 00
secretariat@cermep.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Imagerie in vivo, radiobiologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Luc Zimmer
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Nicolas Costes (TEP/IRM), Jérôme Redouté (TEP/TDM), Franck Lamberton (IRM 3T), Danielle Ibarrola (IRM 1.5T), Radu Bolbos (Animage), Denis Schwartz (MEG), Sophie Lancelot (radiopharmacie)
RESPONSABLES QUALITÉ :
Marion Alvarez
TUTELLES : CNRS, HCL, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France Life Imaging
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Imagerie biomédicale, Neuroimagerie, TEP, IRM, MEG, Radiopharmaceutique, Radiotraceur, Imagerie in vivo, Imagerie moléculaire, Imagerie fonctionnelle, Radiopharmacologie, Modélisation TEP, Recherche impliquant la personne humaine, RIPH, Neurotransmission, Radiochimie, Radiopharmacie
Fiche mise à jour en 2024