Centre de neuroimagerie de recherche (CENIR)
Des outils et des compétences en neuroimagerie pour les projets de recherche en neurosciences intégratives, cognitives et cliniques.
Centre de neuroimagerie de recherche (CENIR)
Des outils et des compétences en neuroimagerie pour les projets de recherche en neurosciences intégratives, cognitives et cliniques.
Centre de neuroimagerie de recherche (CENIR)
Le CENIR est la plateforme d’imagerie de l’Institut du cerveau (ICM). Il regroupe les plateformes de neuroimagerie IRM Homme et petit animal, de magnétoencéphalographie et électroencéphalographie (MEG-EEG), de physiologie et d’analyse du mouvement (PANAM), de stéréotaxie (STIM) et de tomographie à émission de positons combinée à l’IRM (TEP-IRM).
Le CENIR est principalement dédié aux neurosciences intégratives, cognitives et cliniques chez l’Homme sain et malade. Il fournit à ses utilisateurs des moyens techniques de haute qualité pour l’imagerie et l’exploration fonctionnelle. Le CENIR développe des recherches théoriques et appliquées en neurologie, neurochirurgie et psychiatrie, grâce au potentiel de recherche en neurosciences cliniques de l'ICM, de l'UMPC et du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière.
Expertises et services
- Imagerie IRM, TEP-IRM, MEG, EEG et fNIRS chez l'Homme,
- Imagerie IRM chez l'animal,
- Stimulation cérébrale non invasive (TMS, rTMS, tDCS, tACS, tRNS),
- Analyse quantifiée du mouvement (marche...),
- Enregistrement simultané EEG et MEG, EEG et marche, EEG et IRM,
- Accompagnement à la conception et à la mise en ½uvre de projets de recherche préclinique et clinique en imagerie cérébrale,
- Analyse des données d’imagerie générées.
Moyens et équipements
- IRM Siemens 3T Prisma 64 canaux avec système TIM,
- IRM Siemens 3T Verio 32 canaux avec système TIM,
- TEP-IRM General Electric SIGNA 3T,
- IRM Bruker 11.7T 16 cm pour rongeurs,
- MEG Elekta Neuromag TRIUX,
- EEG actiCHamp 128 voies,
- EEG BrainAmp DC 128 voies,
- BIOPAC MP150 (GSR, ECG, EOG, EMG, EBI),
- Système fNIRS NIRx 32 canaux,
- Systèmes de TMS Magstim BiStim et Rapid avec système de neuronavigation Brainsight,
- Systèmes de stimulation par courant continu (tDCS, tACS, tRNS),
- Systèmes EEG IRM et TMS compatibles,
- Plateforme de force AMTI,
- Système de capture 3D du mouvement (Vicon) avec 13 caméras infrarouge,
- Plateforme de stéréotaxie (imagerie et électrophysiologie).
Comment soumettre un projet ?
Le CENIR accueille tout type de projet, académique et industriel, préclinique, cognitif, pharmacologique, clinique et expérimental. Pour soumettre un projet, vous pouvez contacter les responsables opérationnels et scientifiques de la plateforme par mail à l’adresse cenir@icm-institute.org. La mise en ½uvre des protocoles est conditionnée par leur financement et l’obtention des autorisations nécessaires (CPP...). Le CENIR peut vous accompagner en amont (préparation du programme de stimulation en IRM ou MEG/EEG, mise en place de séquences IRM particulières, réalisation de créneaux pilotes...) et en aval (aide à l'analyse des données acquises). En revanche, la plateforme ne prend pas en charge l'intégralité de l'analyse des protocoles.
Exemple d'utilisation
Analyse du couplage électrique entre le cerveau et l’estomac
L’estomac génère un rythme électrique lent, sur la base d’un cycle de 20 secondes. Ce rythme joue un rôle dans la digestion, mais il est produit en permanence. En collaboration avec des chercheurs de l’ENS Paris-Saclay, les ingénieurs du CENIR ont enregistré le rythme lent de l’estomac en parallèle de l’activité cérébrale de patients, grâce à la magnétoencéphalographie et à l’IRM fonctionnelle. Ils ont ainsi démontré l’existence d’un couplage électrique entre le cerveau et l’estomac. Une partie de la dynamique cérébrale est en fait calée sur le rythme de l’estomac, dans des régions connues pour traiter des informations corporelles comme les cortex somatomoteurs, mais aussi de façon plus surprenante dans des régions visuelles et auditives. Ces résultats suggèrent que le traitement des informations en provenance du monde extérieur pourrait être influencé par les signaux viscéraux internes.
Pour en savoir plus : Rebollo I. et al. (2018). Stomach-brain synchrony reveals a novel, delayed-connectivity resting-state network in humans. eLife, 7:e33321.
Contact
Centre de neuroimagerie de recherche (CENIR)
Institut du cerveau (ICM)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
47 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Région : Île-de-France+33 (0)1 44 57 40 00
cenir@icm-institute.org
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Bioinformatique, bases de données, Imagerie in vivo, radiobiologie, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Stéphane Lehéricy
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Eric Bardinet
TUTELLES : CNRS, ENS Paris-Saclay, Inserm, Sorbonne Université
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France Life Imaging
LABELLISATION IBiSA : 2015
MOTS CLÉS : Cerveau, IRM, TEP, MEG, EEG, TMS, tDCS, tACS, tRNS, fNIRS, Marche, Imagerie in vivo, Imagerie post-mortem, Electrophysiologie, Imagerie anatomique, Imagerie fonctionnelle, Connectivité, Tractographie, Stéréotaxie, Ultrasons focalisés, Neuroinformatique, Stimulation péri-IRM, Interfaces cerveau-machine, BCI, Neurofeedback
Fiche mise à jour en 2022