Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
Un laboratoire de haut confinement biologique dédié à l’étude des agents pathogènes du groupe de risque 4 (RG4).
Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
Un laboratoire de haut confinement biologique dédié à l’étude des agents pathogènes du groupe de risque 4 (RG4).
Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
Le Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux est une infrastructure de recherche dédiée à l’étude des agents pathogènes classés RG4. La manipulation de tels microorganismes impose l’utilisation de zones de niveau de sécurité biologique 4 (NSB4) assurant à la fois la protection des utilisateurs et de l’environnement. Les personnels y évoluent en scaphandres autonomes maintenus en surpression.
Le laboratoire est organisé en une grande infrastructure de recherche ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Une telle ouverture est unique au monde pour ce type d’infrastructure. Les capacités d’hébergement et d’expérimentation du laboratoire constituent un atout supplémentaire à l’échelle de l’Europe. L’infrastructure est partenaire de nombreux réseaux et programmes de recherche de grande ampleur bénéficiant de financements nationaux, européens et internationaux.
Expertises et services
- Assistance à la définition de programmes de recherche dédiés aux pathogènes RG4,
- Formation à l’expérimentation en zone NSB4,
- Mise à disposition de zones dédiées à l’expérimentation in vitro,
- Réalisation d’expérimentations in vitro et in vivo,
- Réalisation de diagnostics d’infection par des pathogènes RG4 (CNR des FHV),
- Gestion des aspects réglementaires et éthiques liés à l’expérimentation,
- Gestion d’une collection de pathogènes RG4.
Moyens et équipements
- Expérimentation in vitro : postes de sécurité microbiologique de type II, incubateurs, zone de stockage à froid (réfrigérateurs et congélateurs), équipements techniques pour la mise en œuvre de protocoles (ultracentrifugeuse, cytomètre en flux 10 couleurs, agitateur, laveur et lecteur de microplaques, luminomètre, microscopes à épifluorescence),
- Expérimentation in vivo : enceintes d’hébergement confiné adaptées au niveau de sécurité et à l’enrichissement des animaux, équipements spécifiques d’anesthésie et d’examen des animaux, automates d’analyse biologique et biochimique, systèmes de télémétrie et macroscope,
- Diagnostic : laboratoire NSB3 équipé d’un poste de sécurité microbiologique de type III.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet au Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse secretariat.labop4-lyon@inserm.fr. La direction de l’infrastructure vérifiera que le projet est faisable et qu’il entre bien dans le cadre de ses missions et objectifs scientifiques. Le projet sera ensuite soumis au conseil scientifique du laboratoire. En fonction de son avis, la direction échangera avec le porteur du projet pour mettre en place le cahier des charges.
La mise en œuvre de tout nouveau programme de recherche au sein de la zone de confinement de niveau 4 sera soumise à la disponibilité des budgets nécessaires. La politique tarifaire appliquée pour l’accès à l’infrastructure est déterminée selon le nombre d'accès, défini en demi-journées, en accord avec la direction générale de l’Inserm.
Exemple d'utilisation
Ebola : analyse de l’efficacité d’un antiviral développé contre le virus de la grippe
Le projet REACTION a été initié pour répondre à l’épidémie Ebola survenue en Guinée en 2014. Dans ce contexte de crise sanitaire majeure, un consortium piloté par l’Inserm a proposé d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’utilisation d’un antiviral développé contre le virus de la grippe, le favipiravir, car cette molécule s’est aussi montrée efficace contre le virus Ebola chez la souris.
Un projet soutenu par la Commission européenne et articulé autour d’un essai de phase 2 complété par des essais précliniques a été élaboré pour optimiser l’efficacité du traitement. La réalisation des tests précliniques a été confiée au Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux, seule infrastructure en Europe à même de conduire ce type d’essais. Si les résultats obtenus chez les patients guinéens n’ont pas montré d’efficacité significative sur le taux de survie, les tests précliniques ont permis d’identifier une dose supérieure efficace, qui doit encore être confirmée chez l’Homme. Ces études précliniques ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues à fort facteur d’impact et le projet REACTION a obtenu le trophée des Etoiles de l’Europe 2018, délivré par le MESR.
Pour en savoir plus : Guedj J. et al. (2018). Antiviral efficacy of favipiravir against Ebola virus: A translational study in cynomolgus macaques. PLoS Medicine, 15(3):e1002535.
Contact
Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
69365 Lyon
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 72 76 82 95
secretariat.labop4-lyon@inserm.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Hervé Raoul
TUTELLES : Inserm
INFRASTRUCTURES NATIONALES : HIDDEN
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Pathogènes de groupe de risque 4, RG4, Fièvres hémorragiques, Maladies infectieuses, Haut confinement, Biosécurité
Fiche mise à jour en 2021