Biochem-Env
Développement et mesure d’indicateurs biochimiques dans l’environnement et dans les organismes des écosystèmes continentaux pour les projets d’observation et d’expérimentation sur les agroécosystèmes.
Biochem-Env
Développement et mesure d’indicateurs biochimiques dans l’environnement et dans les organismes des écosystèmes continentaux pour les projets d’observation et d’expérimentation sur les agroécosystèmes.
Biochem-Env
Dans l’environnement, notamment les sols et sédiments, Biochem-Env offre la possibilité de mesurer les activités enzymatiques impliquées dans les cycles biogéochimiques et le métabolisme des macromolécules, et/ou traduisant l’activité métabolique globale de ces écosystèmes. La plateforme réalise également la mesure d’indicateurs biochimiques chez les invertébrés benthiques et terrestres : réserves énergétiques et macromolécules, stress oxydant, mécanismes de détoxication, exposition aux contaminants environnementaux…
Biochem-Env gère ses données et métadonnées dans l’objectif de proposer à ses partenaires des référentiels et outils d’interprétation, en accord avec la politique de son infrastructure principale de rattachement, AnaEE France Natura.
Expertises et services
- Conduite de projets de recherche et réalisation de prestations portant sur l’observation et l’expérimentation sur les écosystèmes : prélèvement d’échantillons, analyse, interprétation des résultats…
- Développement et transfert de méthodes de mesure et d’interprétation des résultats, incluant la normalisation,
- Mise à disposition des compétences, matériels et locaux pour l’analyse : accueil et accompagnement des utilisateurs,
- Réalisation d’expertises, de veilles scientifiques et techniques, et de formations.
Moyens et équipements
- Laboratoire de biochimie environnementale pouvant accueillir des matériels de quarantaine,
- Laboratoire mobile,
- 3 chaines robotisées pour la préparation de plaques multi-puits et la mesure d’activités enzymatiques : pipeteurs, incubateurs, centrifugeuses, lecteurs de plaque,
- Congélateurs à -40°C et -80°C,
- Balances connectées,
- Progiciel de gestion de laboratoire (LIMS).
Comment soumettre un projet ?
Contactez Christian Mougin, directeur scientifique de la plateforme, ou Nathalie Cheviron, directrice technique, afin de préciser les grandes lignes de votre projet, les modalités de soumission, et de préférence, coconstruire le projet. Le mode d’intervention de la plateforme se fait soit sous la forme d’un partenariat de recherche, soit sous celle d’une prestation.
A l’issue des premiers échanges, dans un délai de deux semaines, inscrivez-vous sur l’interface ISIA accessible depuis le site AnaEE France ou celui de Biochem-Env. Les projets sont sélectionnés selon les critères définis par le comité local de la plateforme : intérêt scientifique de la proposition au regard des missions de Biochem-Env, faisabilité technique et charge supportée par le service (disponibilité du personnel, des matériels et locaux).
Exemple d'utilisation
Etude du fonctionnement de sols d’écosystèmes sous contraintes
Pour mettre en place, suivre et assurer les actions de protection et de gestion des écosystèmes, naturels et cultivés, il est nécessaire de disposer d’indicateurs qui répondent à des perturbations fonctionnelles.
La plateforme Biochem-Env développe et mesure des indicateurs biochimiques dans l’environnement et les organismes vivants associés. Dans les sols, elle réalise la mesure d’activités enzymatiques impliquées dans les cycles biogéochimiques et le métabolisme des macromolécules qui reflètent l’activité métabolique globale de ces milieux. Elle intervient dans le suivi de sites agronomiques de longue durée, par exemple dans le cadre des programmes de recherche mis en place dans les Systèmes d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement (Soere).
Les analyses biochimiques sont souvent menées conjointement avec celles d’autres indicateurs (physico-chimiques, génomiques…) réalisées par des partenaires. Elles permettent de caractériser l’impact des pratiques culturales (rotations, apports d’amendements, contaminations chimiques…) et celui des changements globaux sur le fonctionnement des écosystèmes, notamment dans le cadre d’analyses multicritères.
Pour en savoir plus : Obriot F. et al. (2016). Multi-criteria indices to evaluate the effects of repeated organic amendment applications on soil and crop quality. Agriculture, Ecosystems and Environment, 232:165-178.
Contact
Biochem-Env
INRAE, UMR1402 EcoSys
Campus Agro Paris-Saclay
22 place de l’agronomie
91120 Palaiseau
Région : Île-de-France+33 (0)1 89 10 07 26
contact-biochemenv@inrae.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Christian Mougin
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Erell Naslain
RESPONSABLES QUALITÉ :
Christian Mougin
TUTELLES : INRAE
INFRASTRUCTURES NATIONALES : AnaEE France Natura, RARe
LABELLISATION IBiSA : 2017
MOTS CLÉS : Biodiversité fonctionnelle, Sols, Sédiments, Invertébrés, Bioindicateurs, Biomarqueurs, Activités enzymatiques, Biochimie, Laboratoire mobile, Quarantaine, Robotisation, LIMS, Bases de données, Référentiel, Normalisation
Fiche mise à jour en 2024