3D-Hub-O
Production, manipulation et analyse d'organoïdes à partir de tissus normaux et tumoraux issus de prélèvements humains ou murins.
3D-Hub-O
Production, manipulation et analyse d'organoïdes à partir de tissus normaux et tumoraux issus de prélèvements humains ou murins.
3D-Hub-O
La plateforme 3D-Hub-O a pour objectif principal de mettre son expertise sur les organoïdes au service de la communauté scientifique, académique et privée. Elle se positionne ainsi en tant que plateforme physiologique de premier ordre pour la recherche sur les tissus pathologiques vivants. Engagée en faveur de l’amélioration de la santé humaine, elle contribue à la médecine personnalisée et en particulier au développement d’applications en médecine de précision dans le domaine de l’oncologie et dans le respect de la réglementation en vigueur. 3D-Hub-O participe également au transfert de connaissances en proposant une formation personnalisée pour la culture d'organoïdes spécifiques. La plateforme veille par ailleurs à l'évolution technologique de ses services afin d’augmenter sa compétitivité et son attractivité. Elle travaille actuellement sur l’automatisation et la miniaturisation d’organoïdes.
Expertises et services
- Elaboration de protocoles expérimentaux pour la création d’organoïdes,
- Formation à la culture 3D d’organoïdes,
- Culture d’organoïdes en L2 à partir de tissus sains et pathologiques humains ou murins à l’aide de deux techniques (Matrigel ou collagène I) en fonction de la demande,
- Culture en chambre pour immunomarquage sur organoïdes entiers,
- Expansion et amplification de cultures d’organoïdes,
- Suivi de croissance par microscopie à lumière transmise ou fluorescence,
- Fixation et inclusion d’organoïdes pour des analyses histologiques ultérieures,
- Cryoconservation d’organoïdes pour des amplifications et analyses ultérieures,
- Manipulation pour infection lentivirale et électroporation,
- Test de drogues et analyse de la sensibilité par dosage enzymatique.
Moyens et équipements
Production et culture d’organoïdes :
- Hotte de classe II Bin-Box Noroit pour la manipulation stérile d’échantillons sous loupe binoculaire,
- Agitateur-incubateur à 37°C pour la préparation et la dissociation des échantillons,
- Stéréomicroscope Leica M205FA pour la manipulation d'organoïdes et leur observation en transmission ou fluorescence,
- Poste de sécurité microbiologique de classe II pour travailler en conditions stériles,
- 2 incubateurs Hera Cell Vios avec 6 compartiments séparés.
Manipulation et analyse d’organoïdes :
- Microscope inversé EVOS M7000 en transmission et à fluorescence,
- Electroporateur Sonidel adapté à l’electroporation d'organoïdes,
- Compteur de cellules Countess II FL en transmission et à fluorescence,
- Microscope inversé EVOS M5000 pour analyse rapide après inclusion et cryo-section.
Cryopréservation des organoïdes :
- Imprimante code-barres Zebra ZT231 pour la réalisation d’étiquettes pour les organoïdes cryoconservés au sein de la bio-banque du CRB de l’Institut Paoli-Calmettes.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à la plateforme 3D-Hub-O, il est nécessaire de remplir un formulaire disponible en ligne et de le renvoyer à l’adresse organoide.3d-hub-o@inserm.fr. La décision d’accès à la plateforme vous sera communiquée après une étude de faisabilité. Vous rencontrerez ensuite le directeur scientifique et le directeur opérationnel de la plateforme afin de discuter du projet et de l’implication des diverses parties, de vérifier les consentements, d’établir un planning prévisionnel et un devis pour les prestations demandées. Une formation pourra être dispensée en adéquation avec vos attentes. Pour des raisons de sécurité, les bonnes pratiques de laboratoire devront être respectées, comprenant le port d'une blouse et de gants pour la manipulation de matériel biologique. Seuls les échantillons biologiques de classe 1 et 2 pourront être traités. Les échantillons radioactifs sont interdits.
Exemple d'utilisation
Des organoïdes de glandes mammaires pour étudier le maintient de l’homéostasie tissulaire
La plateforme 3D-Hub-O a mis au point un modèle d'organoïdes de glandes mammaires à partir de seins humains normaux afin d’étudier les mécanismes maintenant l’homéostasie de l’épithélium mammaire normal et par la suite, de déterminer la contribution de ces mécanismes à la progression tumorale. La technologie organoïde développée a permis de mettre en évidence deux types de structures 3D attribuables à différentes cellules d’origine : les acinis et les structures faiblement ramifiées sont supportées par des progéniteurs luminaux, alors que les structures lobulaires fortement ramifiées proviennent de cellules souches MaSC. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Cell.
Pour en savoir plus : Richart L. et al. (2022). XIST loss impairs mammary stem cell differentiation and increases tumorigenicity through Mediator hyperactivation. Cell, 185(12):2164-2183.
Contact
3D-Hub-O
Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM)
27 boulevard Leï Roure, CS 30059
13273 Marseille
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur+33 (0)4 86 97 72 66
organoide.3d-hub-o@inserm.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Géraldine Guasch
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Véronique Chevrier
RESPONSABLES QUALITÉ :
Véronique Chevrier
TUTELLES : Aix-Marseille Université, Cancéropôle, CNRS, Inserm, Institut Paoli-Calmettes
LABELLISATION IBiSA : 2023
MOTS CLÉS : Organoïdes normaux, Organoïdes tumoraux, Cellules souches adultes, Médecine personnalisée, Criblage de molécules, Thérapies anti-cancéreuses, Test prédictif, Microenvironnement, Immunothérapie
Fiche mise à jour en 2024