Vanira
Conservation et diffusion de différentes formes de vanilliers polynésiens, naturels ou issus de créations.
Vanira
Conservation et diffusion de différentes formes de vanilliers polynésiens, naturels ou issus de créations.
Vanira
Le vanillier a été introduit en Polynésie française au XIXe siècle. Au fil des années, de nouveaux morphotypes sont apparus dans les zones de culture. Cette diversification est unique. Le CRB Vanira conserve ainsi des vanilliers présents nulle part ailleurs dans le monde.
Il diffuse également ses ressources sous conditions et fait évoluer ses collections grâce aux dons de producteurs et au programme de création variétale de l’Etablissement Vanille de Tahiti (EVT). En soutien au CRB, le laboratoire de l’EVT étudie les maladies fongiques du vanillier, qui causent d’importantes pertes de production, et caractérise les vanilliers au niveau génétique, aromatique et morphologique.
Situé à Raiatea à Tahiti, le CRB a une place centrale dans le développement de la filière vanille en Polynésie française. Il fait le lien entre la conservation et la création de ressources, en tenant compte des besoins des producteurs locaux qui sont les principaux intéressés par les collections.
Expertises et services
- Conservation de vanilliers sous serre ombrière et in vitro,
- Hybridation et création de variétés de vanilliers,
- Caractérisation génétique, cytogénétique, morphologique et aromatique,
- Evaluation de la sensibilité des variétés à la fusariose,
- Diffusion sous conditions de boutures, de gousses et d’extraits d’ADN.
Composition des collections
Plants de vanilliers :
- 89 accessions conservées en plusieurs exemplaires sous serres ombrières (357 plants au total) avec données passeport (origine, date de collecte), informations sur l’emplacement de conservation, profil génétique, nombre de chromosomes, indice de sensibilité à la fusariose, caractères morphologiques (fleurs, tiges, feuilles et gousses), pourcentage de déhiscence des gousses et composition en 12 molécules aromatique avant et après séchage,
- 321 accessions conservées in vitro et 45 extraits d’ADN.
Comment accéder au CRB ?
Pour accéder aux accessions du CRB Vanira, pour connaître les conditions générales de diffusion, obtenir un bon de commande ou poser une question, vous pouvez contacter par téléphone ou par mail la référente du CRB, Sandra Lepers.
Exemple d'utilisation
De la vanille pour les producteurs agricoles et la recherche
Le CRB Vanira a distribué des variétés « oubliées » de vanilliers à des producteurs locaux, des gousses de vanille de différentes accessions à des entreprises pharmaceutiques et des extraits d’ADN à des instituts publics de recherche. Il a notamment fourni des extraits d’ADN de 7 accessions de ses collections au laboratoire Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical (PVBMT) du Cirad et de l’Université de la Réunion. Le projet avait pour objectif d’étudier des hybrides interspécifiques de vanille pour déterminer le mode de transmission du génome chloroplastique dans le genre Vanilla.
Pour en savoir plus : Coulibaly K.Z., Dianzinga N.T. (2015). Elucidation du mode de transmission du génome chloroplastique dans le genre Vanilla (Orchidaceae) par l’étude d’hybrides interspécifiques.
Contact
CRB Vanira
BP 40135, Fare Tony
98713 Tahiti
Région : TOM - Polynésie française+689 40 50 89 50
vanille@vanilledetahiti.pf
Site du CRB
THÉMATIQUES : Plantes
COLLECTIONS : Plants de vanilliers
COORDINATEURS : Sandra Lepers
RESPONSABLES COLLECTIONS : Emma Maraea
RESPONSABLES QUALITÉ : Sandra Lepers
TUTELLES : Etablissement vanille de Tahiti (EVT)
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2015
MOTS CLÉS : Vanille de Tahiti, Vanilla x tahitensis, Vanillier, Polynésie française, Gousse, Vitroplant
Fiche mise à jour en 2023