Réseau des CRB Foie
Mise en commun d’échantillons biologiques, de données épidémiologiques, clinico-biologiques et anatomopathologiques de tumeurs du foie.
Réseau des CRB Foie
Mise en commun d’échantillons biologiques, de données épidémiologiques, clinico-biologiques et anatomopathologiques de tumeurs du foie.
Réseau des CRB Foie
Les principaux centres hépatologiques français se sont associés au sein du Réseau des CRB Foie pour collecter, conserver, caractériser et distribuer, à des fins de recherche, des échantillons biologiques issus de tumeurs du foie (carcinomes hépatocellulaires, cholangiocarcinomes et tumeurs bénignes) ainsi que les données associées. Soutenu par l’Inserm et l’INCa, le réseau est reconnu par le Ministère de la santé et le Ministère de la recherche. Il s’intègre à l’International cancer génome consortium (ICGC) et applique les recommandations de l’OCDE, de l’OMS et de l’Association médicale mondiale (AMM) sur les bonnes pratiques et l’éthique relatives aux collections biologiques humaines et aux bases de données de santé.
Les échantillons biologiques sont collectés et conservés dans les CRB des centres participants et les annotations épidémiologiques, biologiques, cliniques et anatomopathologiques sont colligées dans une base de données centralisées. Le réseau est gouverné par un comité stratégique et un directoire qui décident de la mise à disposition des échantillons après examen des projets de recherche justifiant les demandes.
Au cours des vingt dernières années, le réseau a contribué aux principaux travaux sur l’exploration des altérations du génome dans les carcinomes hépatocellulaires, l’identification de signatures moléculaires de progression tumorale et la découverte de nouveaux biomarqueurs et de cibles potentielles pour la mise au point de biothérapies innovantes visant les cancers du foie.
Expertises et services
- Coordination de la logistique des prélèvements et de leur conservation dans les CRB de site,
- Saisie des données épidémiologiques, clinico-biologiques et anatomopathologiques associées aux échantillons biologiques dans une base de données centralisée,
- Mise à disposition des ressources biologiques et données de santé associées auprès de porteurs de projets académiques ou industriels (guichet unique),
- Veille éthique et réglementaire, mise en conformité (monitoring, assurance qualité),
- Production d’analyses descriptives des informations disponibles dans la base de données,
- Production de rapports et d’expertises à la demande des tutelles.
Composition des collections
Échantillons biologiques de foie :
- 4 713 fragments tissulaires de foie tumoral ou de zones non tumorales provenant de 4 034 patients porteurs d’un carcinome hépatocellulaire, d’un cholangiocarcinome ou d’une tumeur bénigne du foie,
- 1 347 échantillons de sang total, sérum, plasma, selles et produits dérivés,
- 644 variables dont 307 variables obligatoires collectées par patient dans la base de données.
Comment accéder au réseau ?
Les demandes, internes ou externes, peuvent être déposées via un formulaire disponible sur le site internet du Réseau des CRB Foie. Elles sont examinées par le directoire et font l’objet d’une étude de faisabilité avant d’être présentées au conseil stratégique. Plusieurs critères sont analysés, en particulier la pertinence, le financement et la faisabilité technique du projet de recherche, la disponibilité des échantillons, les éventuels conflits d’intérêt et le respect de la réglementation concernant l’utilisation de ressources biologiques d’origine humaine. L’avis d’experts externes peut être sollicité si nécessaire.
La mise à disposition des ressources biologiques est réalisée après autorisation d’un comité de protection des personnes (CPP) ou avis éthique d’un institutional review board (IRB) tel que le CEEI de l’Inserm, puis contractualisation formelle entre le porteur de projet et le réseau. Le demandeur s’engage à respecter les conditions de mise à disposition d’un point de vue éthique, réglementaire et protection intellectuelle. Chaque CRB membre du réseau s’engage à assurer la mise à disposition des échantillons biologiques dans les plus brefs délais. Les données clinico-biologiques sont envoyées au demandeur par le biais de la base de données centralisée, via un circuit sécurisé.
Exemple d'utilisation
Génétique du carcinome hépatocellulaire lié à la consommation d’alcool
Une étude GWAS cas-témoins a été réalisée à partir d’échantillons tissulaires fournis par le Réseau des CRB Foie. Ces échantillons étaient issus d’une cohorte de 2 107 patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire lié à l'alcool, diagnostiqué par imagerie ou histologie. Les cas témoins étaient des patients atteints d'une maladie hépatique liée à l'alcool, en l’absence de carcinome hépatocellulaire détectable. Les variants génétiques associés au carcinome hépatocellulaire ont été étudiés. Sur les 7 962 325 variants évalués, le locus WNT3A-WNT9A a été identifié comme associé au risque de survenue d’un carcinome hépatocellulaire lié à l’alcool. D’autres régions du génome ont également été mises en évidence : TM6SF2, PNPLA3 et HSD17B13.
La cohorte de validation comprenait 874 cas et 1 059 témoins. Plusieurs variants ont été répliqués : WNT3A-WNT9A, TM6SF2 et PNPLA3. L’étude a montré que WNT3A-WNT9A est un locus de susceptibilité pour le carcinome hépatocellulaire lié à l'alcool, suggérant un rôle précoce de la voie Wnt–β-caténine dans la carcinogenèse hépatique associée à cette étiologie.
Pour en savoir plus : Trépo E. et al. (2022). Common genetic variation in alcohol-related hepatocellular carcinoma: a case-control genome-wide association study. Lancet Oncology, 23(1): 161-171.
Contact
Réseau des CRB Foie
CHU de Rennes, Hôpital Pontchaillou
Bâtiment des laboratoires, 2e étage
2 rue Henri Le Guilloux
35000 Rennes
Région : Bretagne+33 (0)2 99 28 43 55
muriel.francois-vie@chu-rennes.fr
Site du réseau de CRB
THÉMATIQUES : Santé
MEMBRES DU RÉSEAU : CRB du CHU de Nantes, CRB Paris-Saclay, CRB-Cancer du CHU de Bordeaux, Henri Mondor, PRB du GHPSSD
COORDINATEURS : Bruno Clément, Muriel François-Vié
RESPONSABLES QUALITÉ : Muriel François-Vié
TUTELLES : AP-HP, CHU de Bordeaux, CHU de Nantes, CHU de Rennes, CHU Grenoble Alpes, Inserm, Institut Bergonié, Université de Bordeaux
CENTRES GESTIONNAIRES : CHU de Rennes (gestion), Inserm et CHU de Bordeaux (base de données)
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Foie, Carcinome hépatocellulaire, Cholangiocarcinome, Tumeur bénigne, Échantillons biologiques, Données clinico-biologiques, Transplantation, Hépatectomie, Génomique, Biomarqueurs
Fiche mise à jour en 2024