PROTEA
Gestion, conservation, régénération et caractérisation de ressources génétiques de légumineuses à grosses graines (pois, fève, féverole et lupin) et d’espèces apparentées.
PROTEA
Gestion, conservation, régénération et caractérisation de ressources génétiques de légumineuses à grosses graines (pois, fève, féverole et lupin) et d’espèces apparentées.
PROTEA
Le CRB PROTEA regroupe et conserve en ex situ des collections diversifiées et documentées de trois espèces cultivées et de leurs apparentés sauvages : fève et féverole (depuis 1950), pois (depuis 1960) et lupin (depuis 1970). Localisées au sein de l’UMR Agroécologie à Dijon, les collections comportent une part patrimoniale importante enrichie des ressources scientifiques issues des travaux de recherche des 50 dernières années. Elles sont reconnues parmi les collections les plus importantes au niveau mondial par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le CRB bénéficie de structures (serres anti-insectes, chambre froide, laboratoires de biologie moléculaire et biochimie), d’équipements (congélateurs, matériel pour la préparation des échantillons), d'un système d’information (base de données GrinGlobal) et de compétences pour mener à bien la régénération des collections, leur caractérisation fine (phénotypique, moléculaire) et la gestion des données (données passeport, phénotypiques, spectres NIRS et banques d’ADN).
PROTEA met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale, ainsi que des sélectionneurs, un matériel génétique et des connaissances de qualité pouvant être exploités à des fins de recherche et de développement. Au travers de ses missions, le CRB contribue à la préservation d’un patrimoine pour l’Humanité essentiel à la construction de systèmes de culture garants de la sécurité alimentaire, respectueux de la santé globale et de l’environnement.
Expertises et services
- Conservation sécurisée des collections en conditions optimales de température (5 à 7°C) et d’humidité (15 à 20%) en chambre froide, avec doubles de sécurité à -20°C,
- Régénération des collections en serre ou au champ et description systématique du matériel à la base de traits phénotypiques mesurés durant les phases végétatives et reproductrices, à la récolte et en post-récolte (20 à 40 descripteurs par espèce),
- Mise à disposition de lots de semences de pois, fève, féverole et lupin,
- Mise à disposition des données passeport et des données de caractérisation phénotypique,
- Conseil sur le matériel à privilégier dans les programmes de R&D.
Composition des collections
Collection de pois :
- 3 900 accessions de pois protéagineux, fourrager et potager, de printemps et d’hiver, originaires de 47 pays (collection patrimoniale),
- 1 500 lignées recombinantes et 7 000 lignées de mutants Tilling (collection scientifique),
- Accessions caractérisées avec 40 descripteurs à chaque régénération en végétation, à la récolte et en post-récolte.
Collection de fève et féverole :
- 1 500 accessions de fève et féverole issues du monde entier,
- Collection classée parmi les 5 collections de fève et féverole les plus importantes au monde,
- Accessions caractérisées avec 30 descripteurs à chaque régénération en végétation, à la récolte et en post-récolte.
Collection de lupin :
- 1 500 accessions de lupin blanc résultant de prospections originales réalisées par INRAE dans les pays méditerranéens et les Açores,
- Accessions caractérisées avec 20 à 25 descripteurs à chaque régénération.
Comment accéder au CRB ?
Pour une demande de graines dans le cadre d’un projet académique, éducatif ou de recherche, les données passeport des collections de pois sont accessibles sur le portail Siregal. Les données concernant les fèves, féveroles et lupins sont en cours d’intégration. Les demandes peuvent être soumises en ligne ou envoyées par mail à l’adresse crb.proteagineux@inrae.fr.
Selon le stock disponible, la fourniture de graines est possible immédiatement, contre signature d’un accord de transfert de matériel biologique (MTA) et en application de la réglementation d’accès et de partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées (APA) en fonction de la ressource concernée. La fourniture d’une quantité conséquente de graines est étudiée en direct avec les demandeurs. Une première étude de faisabilité est réalisée après analyse du projet et du contexte de la demande. Dans certains cas, un partenariat collaboratif de recherche peut être proposé.
Les partenaires de recherche peuvent également contacter par mail le référent scientifique du CRB, Nadim Tayeh, pour construire conjointement un projet selon les thématiques de recherche, les méthodes et les équipements disponibles, ainsi que les ressources humaines et financières à consacrer. Les demandes de particuliers reçoivent rarement des retours positifs car le CRB ne dispose pas actuellement des ressources nécessaires pour les satisfaire.
Exemple d'utilisation
Architecture et multistress chez le pois
Dans le cadre du programme de recherche PeaMUST mené entre 2012 et 2020, le CRB PROTEA a permis de constituer et de structurer une collection de recherche de référence de 240 accessions de pois baptisée « Architecture et multistress (AMS) ». Ces accessions présentent une large variabilité d’architectures racinaires et aériennes permettant d’étudier les liens entre l’architecture de la plante et sa réponse à différents stress abiotiques, comme la sécheresse et le gel, ou biotiques, liés à des champignons, des oomycètes pathogènes et des insectes ravageurs.
La collection AMS a été construite avec la contribution des unités INRAE du réseau protéagineux (Dijon, Rennes, Estrées-Mons, Versailles-Grignon) à partir de données phénotypiques et moléculaires disponibles. Elle a non seulement permis de mettre en évidence des corrélations intéressantes entre des traits architecturaux et des réponses aux stress, mais aussi de mener de nombreuses études de génétique d’association ayant abouti à l’identification de régions génomiques associées à la tolérance à de multiples stress.
Pour en savoir plus : Programme de recherche PeaMUST.
Contact
PROTEA
UMR1347 Agroécologie
17 rue Sully, BP 86510
21065 Dijon
Région : Bourgogne-Franche-Comté+33 (0)3 80 69 30 00
crb.proteagineux@inrae.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Plantes
COLLECTIONS : Semences de légumineuses à grosses graines (pois, fève, féverole, lupin) et d'espèces apparentées
COORDINATEURS : Nadim Tayeh, Judith Burstin
RESPONSABLES COLLECTIONS : Jean-Bernard Magnin-Robert, Anthony Klein, Marianne Chabert-Martinello, Céline Rond-Coissieux, Christine Lesignor
TUTELLES : INRAE, Institut Agro Dijon, Université Bourgogne-Franche-Comté, Université de Bourgogne
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2013
MOTS CLÉS : Ressources génétiques, Légumineuses à grosses graines, Protéagineux, Pois, Fève, Féverole, Lupin, Populations de pays, Vieilles variétés, Lignées élites, Espèces apparentées sauvages, Prospection, Mutants Tilling, Diversité génétique, Collections de référence, Core collections, GRIN-Global, Conservation des graines, Régénération, Caractérisation, Descripteurs, Morphométrie, Phénologie, Productivité, Qualité des graines, Données passeport, Distribution, BRC4Plants
Fiche mise à jour en 2022