PRB de l’Hôpital européen Georges Pompidou (PRB-HEGP)
Gestion de collections biologiques humaines pour la recherche en oncologie, sur les pathologies cardiovasculaires, métaboliques et rénales.
PRB de l’Hôpital européen Georges Pompidou (PRB-HEGP)
Gestion de collections biologiques humaines pour la recherche en oncologie, sur les pathologies cardiovasculaires, métaboliques et rénales.
PRB de l’Hôpital européen Georges Pompidou (PRB-HEGP)
La PRB-HEGP fait partie de la Fédération des CRB du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre-Université Paris Cité, qui inclut le CRB de l’Hôpital Cochin et la PRB de l’Hôpital Necker-Enfant malades, au sein du département universitaire BioPhyGen. Créée en 2011, elle résulte de l’association du CRB et de la tumorothèque de l’Hôpital européen Georges Pompidou. Sa mission est de préparer, conserver et distribuer des ressources biologiques humaines de qualité pour la recherche biomédicale. Elle contribue ainsi à la constitution de collections pour répondre aux objectifs de projets scientifiques ou cliniques définis, à promotion académique, et portés par des investigateurs de l’HEGP. Elle réalise également des prestations de service dans le cadre d’essais thérapeutiques à promotion académique ou industrielle.
La PRB-HEGP gère par ailleurs des collections issues du soin ayant une forte valeur scientifique et pouvant être utilisées dans différents projets à visée de recherche. Elle accompagne aussi les porteurs de projets académiques dans la mise en place de circuits pour les échantillons. L’ensemble des activités de la PRB répondent aux exigences légales, réglementaires et éthiques en vigueur. Elles sont exercées conformément aux termes décrits dans sa charte.
Expertises et services
- Isolement de fractions sanguines : plasma, sérum, buffy coat, PBMC...
- Requalification d’échantillons issus du soin pour la recherche,
- Préparation de tissus congelés,
- Conservation sécurisée des échantillons,
- Mise à disposition de ressources biologiques,
- Aide au montage de projets sous leurs aspects scientifiques, éthiques et réglementaires,
- Gestion de circuits logistiques d’approvisionnement en ressources biologiques,
- Monitoring des données cliniques-biologiques.
Composition des collections
Échantillons biologiques d’origine humaine :
- Oncologie : 61 759 échantillons de plasma, sang, urine, buffy coat, PBMC et tissus cryoconservés,
- Maladies cardiovasculaires, métaboliques et rénales : 36 955 échantillons de plasma, sang, urine, ADN, buffy coat et tissus cryoconservés.
Comment accéder au CRB ?
Les ressources biologiques mises à disposition par la PRB-HEGP sont détaillées dans un document et un catalogue en ligne sur le site de l’AP-HP. Pour toute demande d’échantillons dans le cadre d’une collaboration avec l’initiateur de la collection, vous pouvez contacter les responsables de la structure : Benoît Vedie pour les biofluides (sang, plasma, urine, PBMC...) et Virginie Verkarre pour les échantillons tissulaires. Les demandes sont évaluées par un comité stratégique interne, qui veille au respect de la politique de mise à disposition des ressources.
Exemple d'utilisation
Gestion d’une collection sur le carcinome à cellules claires du rein pour l’étude NeoRad
La PRB-HEGP a participé au consortium NeoRad dont l’objectif était d’étudier des marqueurs biologiques et histologiques pour le traitement de première ligne du carcinome à cellules claires du rein à l’aide d’un immunosuppresseur. Elle a notamment pris en charge la gestion de tissus sains et tumoraux issus de biopsies rénales et de pièces opératoires. La PRB a également assuré la mise à disposition de la collection NeoRad auprès des chercheurs de l’HEGP et du London Research Institute.
Pour en savoir plus : Mauge L et al. (2022). Circulating biomarkers in patients with locally advanced or metastatic renal cell carcinoma treated with everolimus in pre-nephrectomy setting. Clinical Oncology, 35(3):245-255.
Contact
PRB-HEGP
20-40 rue Leblanc
75015 Paris
Région : Île-de-France+33 (0)1 56 09 27 08
prb.hegp@aphp.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Santé
COLLECTIONS : Echantillons biologiques d’origine humaine pour la recherche en oncologie, sur les maladies cardiovasculaires, métaboliques et rénales
COORDINATEURS : Benoit Vedie (CRB), Virginie Verkarre (tumorothèque)
RESPONSABLES QUALITÉ : Helma Bouiti
TUTELLES : AP-HP
LABELLISATION IBiSA : 2015
MOTS CLÉS : Tumeur, Oncologie, Tissuthèque, Pathologies cardiovasculaires, Pathologies rénales, Pathologies métaboliques, Cryoconservation, Plasma, Sérum, Buffy coat, Tissu, Biopsie, FFPE, Données clinico-biologiques, Expertise réglementaire, Ethique
Fiche mise à jour en 2024