PRB du GHPSSD
Mise en collection, gestion et mise à disposition de ressources biologiques en lien avec les maladies du foie et les syndromes lymphoprolifératifs.
PRB du GHPSSD
Mise en collection, gestion et mise à disposition de ressources biologiques en lien avec les maladies du foie et les syndromes lymphoprolifératifs.
PRB du groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis (PRB-GHPSSD)
La PRB-GHPSSD gère des collections de ressources biologiques humaines représentatives des principales maladies du foie, inflammatoires ou tumorales, et des syndromes lymphoprolifératifs. Son objectif est d’assurer le transfert de ces ressources vers des équipes de recherche académique et industrielle pour améliorer la prévention, le dépistage, le pronostic et le traitement des maladies chroniques, des tumeurs primitives du foie et des hémopathies lymphoïdes chroniques.
Le biobanking est réalisé dans le respect des règles de bioéthique à partir des échantillons des patients pris en charge par les services multidisciplinaires du groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis. Les prélèvements sont effectués dans le cadre du soin courant, c’est-à-dire de cohortes en vie réelle, ou de recherches impliquant la personne humaine (RIPH) déclarées auprès du Ministère. Les collections ouvertes à l’extérieur du groupe hospitalier rassemblent de très nombreux échantillons accompagnés des données cliniques, biologiques, histologiques et radiologiques associées au traitement et au suivi des patients.
Dans le domaine des maladies du foie, la PRB-GHPSSD participe à plusieurs études multicentriques nationales et européennes axées sur le pronostic de la cirrhose hépatique.
Expertises et services
- Mise à disposition de sérum, plasma, cellules sanguines, biopsies congelées et biopsies en paraffine provenant de patients atteints de maladies du foie,
- Mise à disposition de sérum, plasma et cellules sanguines provenant de patients atteints de syndromes lymphoprolifératifs,
- Mise à disposition de produits dérivés : ADN, ARN, lames histologiques virtuelles, lames blanches de prélèvement en paraffine ou copeaux,
- Réalisation de colorations et de techniques d’immunohistochimie,
- Aide à la sélection de patients pour l’étude de biomarqueurs dans le domaine des maladies du foie, grâce à l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire en pathologie hépatique,
- Prise en charge du biobanking pour des études multicentriques avec rédaction des manuels de prélèvement, centralisation, conservation et mise à disposition des échantillons,
- Mise en place de collections prospectives.
Composition des collections
Échantillons représentatifs de maladies du foie :
- Près de 30 000 échantillons sanguins, 70 000 échantillons sériques, 2 000 échantillons biopsiques congelés, et 8 000 échantillons en paraffine provenant de 15 000 patients atteints de maladies du foie et régulièrement suivis,
- Principales maladies du foie représentées : maladies alcooliques du foie, stéatohépatites non alcooliques (NASH), hépatites chroniques virales B et C, hépatites chroniques auto-immunes, cholangites biliaires primitives, hypertensions portales non cirrhotiques, tumeurs primitives du foie, carcinomes hépatocellulaires et cholangiocarcinomes.
Échantillons représentatifs de syndromes lymphoprolifératifs :
- Près de 3 000 échantillons de sérum, plasma, cellules sanguines viables, ADN et ARN provenant de patients atteints de syndromes lymphoprolifératifs.
Comment accéder au CRB ?
Les échantillons de la PRB-GHPSSD pouvant faire l’objet d’une cession à l’extérieur du groupe hospitalo-universitaire Paris Seine-Saint-Denis sont listés sur le site de la Biobanque AP-HP.
Les demandes d’échantillons peuvent être envoyées par mail aux responsables des collections : Marianne Ziol pour les maladies du foie et Fanny Baran-Marszak pour les syndromes lymphoprolifératifs. Un entretien téléphonique sera organisé dans les jours suivants pour préciser la demande et envisager sa faisabilité. Un contrat sera ensuite établi selon les ressources biologiques souhaitées et leur disponibilité. Le délai de mise à disposition varie entre une et plusieurs semaines en fonction de la complexité de la demande.
Exemple d'utilisation
Identification de marqueurs prédictifs pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire
La PRB-GHPSSD a été partenaire du projet HECAM, dont un des objectifs étaient d’établir une signature prédictive du risque de carcinome hépatocellulaire chez les patients cirrhotiques. Son rôle à été de fournir de l’ADN extrait de cellules sanguines provenant de 2 500 patients atteints de maladies chronique du foie (alcool, HCV, HBV, NASH, hémochromatose) ayant, ou n’ayant pas développé un carcinome hépatocellulaire au cours de leur suivi.
Des variants génétiques associés à la survenue du carcinome hépatocellulaire ont été identifiés et validés au sein d’autre cohortes. Ce travail financé par la banque publique d’investissements dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) a fait l’objet de publications dans plusieurs revues, parmi lesquelles Hepatology, International Journal of Cancer et Lancet Oncology.
Pour en savoir plus : Trépo E. et al. (2022). Common genetic variation in alcohol-related hepatocellular carcinoma: a case-control genome-wide association study. Lancet Oncology, 23(1):161-171.
Contact
PRB-GHPSSD
Hôpital Avicenne AP-HP
93000 Bobigny
Région : Île-de-France+33 (0)1 48 02 66 78
marianne.ziol@aphp.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Santé
COLLECTIONS : Échantillons représentatifs des principales maladies du foie de l’adulte et des syndromes lymphoprolifératifs
COORDINATEURS : Marianne Ziol
RESPONSABLES COLLECTIONS : Marianne Ziol (maladies du foie), Fanny Baran-Marszak (syndromes lymphoprolifératifs)
TUTELLES : AP-HP
RÉSEAUX DE CRB IBiSA : Réseau des CRB Foie
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Maladies du foie, Biopsie hépatique en paraffine, Hépatite chronique virale, Maladie alcoolique du foie, Stéatohépatite non alcoolique, Fibrose hépatique, Syndrome lymphoprolifératif, Carcinome hépatocellulaire, Hépatite chronique auto-immune, Biopsie hépatique congelée, Tumeur primitive du foie, Stéatose, Hépatite alcoolique, Hypertension portale non cirrhotique, Maladies cholestatiques, Cholangite biliaire primitive, FFPE, Lames virtuelles
Fiche mise à jour en 2024