Plantes tropicales - Antilles
Collections d’espèces tropicales à multiplication végétative (bananier, igname, ananas, canne à sucre, manguier) et herbier de la Guadeloupe.
Plantes tropicales - Antilles
Collections d’espèces tropicales à multiplication végétative (bananier, igname, ananas, canne à sucre, manguier) et herbier de la Guadeloupe.
Plantes tropicales - Antilles
Le CRB Plantes tropicales des Antilles a pour vocation de conserver et valoriser des collections de ressources génétiques d’espèces tropicales à multiplication végétative : bananier, igname, ananas, canne à sucre et manguier. Il conserve ses collections au champ avec, dans certains cas, des doubles de sauvegarde in vitro. Ces collections d’importance mondiale sont localisées en Guadeloupe, sur différentes stations Cirad et INRAE, à l’exception de la collection d’ananas qui se trouve en Martinique.
Les accessions disposent toutes de données passeport et de données de caractérisation morphologique. Les espèces à multiplication végétatives conservées étant soumises à une forte pression sanitaire, notamment celle exercées par les virus, le CRB a développé des compétences en virologie, en particulier concernant la diversité virale de l’igname et de l’ananas.
Au-delà des missions courantes des CRB que sont la collecte, la conservation et la diffusion de ressources biologiques, le CRB Plantes tropicales conduit des activités de recherche en phénotypage et génotypage sur ses propres collections. En 2020, il a intégré l’herbier de la Guadeloupe, encore hors périmètre de certification.
Expertises et services
- Conservation de ressources génétiques de plantes tropicales,
- Identification variétale, caractérisation morphologique, phénotypique et génétique,
- Diffusion et mise à disposition des accessions et données associées,
- Appui à l’enseignement et à la formation professionnelle.
Composition des collections
Collection de bananier :
- 413 accessions de bananier conservées au champ,
- Principales espèces : banane dessert, plantain, banane à cuire, bananiers floraux et espèces sauvages apparentées dont Musa acuminata et M. balbisiana,
- 3e collection mondiale au champ représentative de la diversité des bananiers.
Collection d’igname :
- 438 accessions d’igname conservées in vitro avec régénération au champ,
- Principales espèces : Dioscorea alata, D. trifida, D. cayenensis, D.rotundata, D. bulbifera, D. esculenta et variétés améliorées,
- Origine des accessions : Antilles françaises, Caraïbes, Nouvelle-Calédonie, Guyane.
Collection d’ananas :
- 373 accessions d’ananas conservées au champ, en serre et in vitro en Martinique,
- Principales espèces : Ananas comosus, A. ananassoïdes et espèces apparentées,
- Origine des accessions : Brésil, Venezuela, Guyane, Paraguay, Pérou, Antilles, USA, Côte d’Ivoire, Guinée, Philippines, Thaïlande…
- Collection représentative de la diversité de l’ananas dans sa zone d’origine, le bassin amazonien.
Collection de canne à sucre :
- 437 accessions de canne à sucre conservées au champ et in vitro,
- Principales espèces : Saccharum officinarum et espèces sauvages apparentées dont S.robustum et S.spontaneum,
- Origine des accessions : programme de créations variétales du Cirad et collectes.
Collection de manguier :
- 110 accessions de manguier conservées au champ,
- Origine des accessions : Afrique de l’ouest, Caraïbes, Asie, Inde,
- Collection historique du Cirad.
Herbier de la Guadeloupe :
- Plus de 14 000 parts, 2 200 espèces et 204 familles d’herbes représentées,
- Herbier le plus important des Petites Antilles reconnu « ReColNat » à l’international.
Comment accéder au CRB ?
L’accès aux ressources génétiques du CRB Plantes tropicales se fait par différents moyens. Les utilisateurs locaux peuvent se présenter directement sur les sites Cirad et INRAE de Roujol et Duclos à Petit-Bourg. Une adresse mail générique est disponible pour toute demande de renseignements et de matériel végétal. Deux portails web présentent la liste des accessions disponibles par collection : le portail Florilège et le portail Inter-TROP. Ils sont ouverts au grand public avec, pour ce dernier, un système d’ouverture de compte et de commande en ligne.
Exemple d'utilisation
Contribution des collections de plantes à la connaissance de la diversité biologique virale
L'objectif général du projet Safe-PGR était d'améliorer la connaissance de la diversité des virus infectant les espèces conservées par des CRB partenaires, afin de développer ou d'optimiser les techniques de diagnostic. A terme, il visait à limiter le risque de propagation des maladies virales par l'échange de matériel génétique de plantes tropicales.
Pour atteindre cet objectif, les CRB partenaires de la Guadeloupe, de Madère, des Açores et de La Réunion ont combiné des approches de biologie moléculaire classique et de séquençage de nouvelle génération (NGS), conduisant à une découverte sans précédent de virus dans les cultures ciblées : banane et plantain, canne à sucre, igname, patate douce, ail et vanille.
Au total, 21 nouvelles espèces de virus ont été découvertes. Leur diversité moléculaire a été explorée, conduisant à la mise en place de méthodes de diagnostic pour ces nouveaux agents et à l’amélioration de méthodes existant pour dix virus déjà connus. Ces travaux améliorent la connaissance du statut viral des collections de germoplasmes, et permettent de mieux prévenir la propagation ou l'émergence de maladies dans les cultures.
Pour en savoir plus : Pavis, C. et al. (2015). Towards safer plant genetic resources through improved viral diagnostics (SafePGR). Final Outreach Report.
Contact
CRB Plantes tropicales
Cirad, Station de Roujol
97170 Petit-Bourg
Région : DOM - Guadeloupe+590 (0)5 90 38 61 67
crb.plantes-tropicales@cirad.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Plantes
COLLECTIONS : Ressources génétiques de bananier, igname, ananas, manguier, canne à sucre et herbier de la Guadeloupe
COORDINATEURS : Dominique Dessauw
RESPONSABLES COLLECTIONS : Joël Mahadéo (bananier), Nilda Paulo de la Réberdiere (ananas), Yoana Faure (igname), Dominique Dessauw (canne à sucre, manguier), Anne-Marie Toussaint (herbier)
RESPONSABLES QUALITÉ : Nilda Paulo de la Réberdiere
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Antilles, Guadeloupe, Martinique, Ressources génétiques, Plantes tropicales, Bananier, Igname, Ananas, Canne à sucre, Manguier, Herbier, In vivo, In vitro, Caractérisation, Virologie, Phénotypage, Génotypage, BRC4Plants
Fiche mise à jour en 2022