Neuro-CEB
Prélèvement, conservation et distribution d’échantillons cérébraux post-mortem provenant de patients atteints de maladies neurodégénératives et de patient non atteints.
Neuro-CEB
Prélèvement, conservation et distribution d’échantillons cérébraux post-mortem provenant de patients atteints de maladies neurodégénératives et de patient non atteints.
Neuro-CEB
Neuro-CEB est une biobanque nationale créée en 2006 et soutenue par la Fondation vaincre Alzheimer, France Parkinson, la fondation ARSEP, l’association Connaître les syndromes cérébelleux, l’ARSLA et l’association France DFT. Elle collecte en post-mortem l’encéphale de patients atteints de maladies neurodégénératives et de sujets contrôle ayant donné leur consentement pour le don de cerveau pour la recherche.
Les prélèvements et diagnostics neuropathologiques sont effectués localement par un réseau français de neuropathologistes impliquant 13 CHU en France métropolitaine. Les échantillons sont conservés congelés par le CRB Neuro-CEB au sein du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière - Charles Foix. Ils sont mis à la disposition des équipes de recherche publiques et privées après signature d’un accord de transfert de matériel biologique (MTA).
La biobanque est certifiée selon le référentiel NF S96-900 depuis 2010. Sa politique repose sur l’amélioration de la qualité de ses ressources biologiques et un engagement important dans la satisfaction des parties intéressées, en particulier les chercheurs et familles des donneurs.
Expertises et services
- Prélèvement d’encéphales, de moelle épinière et d’échantillons post-mortem issus du système nerveux central et périphérique,
- Réalisation de diagnostics neuropathologiques,
- Conservation des échantillons à -80°C, en paraformaldéhyde ou paraffine,
- Mise à disposition de tissus cérébraux, de coupes histologiques et d’ADN,
- Extraction d’ADN à partir de tissus cérébraux.
Composition des collections
Echantillons cérébraux post-mortem :
- 30 000 échantillons cérébraux post-mortem issus de patients atteints de maladies neurodégénératives et non atteints,
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : 254 cas représentés,
- Maladie de Parkinson et maladies apparentées : 247 cas représentés,
- Dégénérescence lobaire frontotemporale : 110 cas représentés,
- Sclérose latérale amyotrophique : 16 cas représentés,
- Ataxies spinocérébelleuses : 18 représentés,
- Sclérose en plaques : 18 cas représentés,
- Contrôle : 31 cas témoins représentés.
Comment accéder au CRB ?
Les demandes s’effectuent à partir d’un formulaire standardisé disponible sur le site internet de Neuro-CEB. Elles peuvent aussi être envoyées par mail à l'adresse ingenieur.neuroceb@psl.aphp.fr accompagnées d’un résumé du projet de recherche justifiant l’utilisation d’échantillons humains post mortem.
Dans le cas de projets de recherche génériques, par exemple l’analyse immunohistochimique d’une nouvelle protéine, les échantillons sont fournis immédiatement. Dans le cas de projets relevant d’une nouvelle problématique ou émanant de laboratoires pharmaceutiques privés, les demandes sont examinées par un conseil scientifique dédié.
Les échantillons sont préparés par la manager du CRB et remis aux équipes de recherche après signature d’un accord de transfert de matériel biologique (MTA) qui les engage à n’utiliser les ressources que pour le projet agréé et à ne pas stocker les échantillons afin d’éviter la constitution de banques secondaires. Une facture correspondant aux frais de collecte, de stockage et de préparation est adressée aux demandeurs en fin de projet.
Exemple d'utilisation
Étude de la fonction de la mitochondrie dans la maladie d’Alzheimer
Source d’énergie essentielle pour la cellule et l’organisme en général, la mitochondrie est une organelle intracellulaire dont la fonction est altérée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Bien que le rôle du peptide toxique amyloide β (Aβ) dans le dysfonctionnement des mitochondries soit bien documenté, l’impact d’autres fragments toxiques produits par la protéine précurseur du peptide amyloïde (APP) n’a jamais été étudié.
Des médecins et chercheurs se sont récemment penchés sur la question. Ils ont analysé l’expression et l’accumulation des fragments toxiques d’APP dans des échantillons humains, à la fois dans des homogénats totaux et dans la fraction mitochondriale. Pour ce projet, le CRB Neuro-CEB a fourni des lames histologiques de cortex temporal pour les analyses immunohistochimiques et des prélèvements congelés de cortex temporal pour les approches de Western blot. Les analyses ont été réalisées sur des échantillons provenant de patients atteints d’Alzheimer à différents stades de développement de la maladie et de cas contrôle diagnostiqués non atteints.
Le projet a ensuite consisté à analyser l’impact « curatif » de la modulation de la fonction des mitochondries et de l’élimination des organelles défectueuses dans les modèles d’étude.
Pour en savoir plus : El Manaa W. et al. (2021). Transcription- and phosphorylation-dependent control of a functional interplay between XBP1s and PINK1 governs mitophagy and potentially impacts Parkinson disease pathophysiology. Autophagy, 17(12):4363-4385.
Contact
CRB Neuro-CEB
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Bât Roger Baillet
47 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Région : Île-de-France+33 (0)1 42 17 75 09
ingenieur.neuroceb@psl.aphp.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Santé
COLLECTIONS : Échantillons cérébraux post-mortem issus de patients atteints ou non de maladies neurodégénératives
COORDINATEURS : Sabrina Leclère
RESPONSABLES COLLECTIONS : Danielle Seilhean
TUTELLES : Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
LABELLISATION IBiSA : 2010
MOTS CLÉS : Maladies neurodégénératives, Alzheimer, Parkinson, Dégénérescence lobaire frontotemporale, DFT, Sclérose en plaques, SEP, Ataxies spinocérébelleuses, SCA, Sclérose latérale amyotrophique, SLA, Cadasil, Témoin, Tissu cérébral congelé, Tissu cérébral fixé, ADN, Coupes histologiques de cerveau, Coupe histologique de moelle épinière, Cerveau, Moelle épinière, Cervelet
Fiche mise à jour en 2023