Myobank-AFM
Des ressources biologiques humaines de qualité pour la recherche sur les maladies rares, en particulier les maladies neuromusculaires et les maladies du muscle.
Myobank-AFM
Des ressources biologiques humaines de qualité pour la recherche sur les maladies rares, en particulier les maladies neuromusculaires et les maladies du muscle.
Myobank-AFM
La Myobank-AFM est une banque de tissus et de fluides biologiques humains pour la recherche sur les maladies rares, en particulier les maladies neuromusculaires et les maladies du muscle. Créée en 1996 par l’AFM-Téléthon, elle est rattachée à l’Institut de myologie, centre d’expertise médico-scientifique dédié au muscle qui rassemble patients, médecins et chercheurs. Son rôle est de collecter, préparer, conserver et mettre à disposition des équipes de recherche et de certaines sociétés de biotechnologie, des ressources de qualité pour la réalisation d’expérimentations dans des conditions éthiques, réglementées et proches de la réalité clinique.
L’objectif premier de la Myobank-AFM est de faire progresser la connaissance dans le domaine des maladies neuromusculaires et maladies du muscle. Elle s’attache également à être réceptive aux innovations, à collaborer avec les experts et à suivre les avancées scientifiques pour adapter ses protocoles. En fin de compte, elle espère contribuer à la découverte de nouvelles thérapies pour les maladies rares et à l'amélioration des soins pour les patients atteints.
Expertises et services
- Collecte, préparation, conservation et mise à disposition pour la recherche de tissus et de fluides biologiques provenant de patients atteints de maladies neuromusculaires ou de maladies du muscle et de patients témoins,
- Culture de myoblastes, culture de fibroblastes et immortalisation de cellules en collaboration avec la Banque d’ADN et de cellules (BADN) du Généthon et la plateforme Myoline du Centre de recherche en myologie (CRM),
- Préparation de biopsies pour des essais cliniques et études de recherche,
- Conseil et formation pour la sélection, le stockage et la manipulation d’échantillons.
Composition des collections
Échantillons biologiques d’origine humaine :
- Environ 30 000 échantillons de tissus musculaires, de fluides biologiques et de cellules provenant de patients témoins ou atteints de maladies neuromusculaires ou du muscle,
- Maladies représentées : Amyotrophie spinale (SMA), dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), myopathie facio-scapulo-humérale (FSH), dystrophie myotonique de type 1 (DM1)...
Comment accéder au CRB ?
Pour toute information concernant les services proposés, les protocoles de prélèvement et de préparation des échantillons, rendez-vous sur le site web de la Myobank-AFM. Vous y trouverez également une charte et un formulaire pour établir une demande de ressources biologiques. Ce formulaire peut être envoyé sous forme électronique à myobank-afm@institut-myologie.org.
Les demandes sont d’abord examinées afin de vérifier leur conformité aux réglementations et aux exigences éthiques en vigueur. Elles sont ensuite approuvées par le conseil scientifique du CRB et peuvent nécessiter l’obtention d’un accord de transfert de matériel biologique (MTA) ou d’une autorisation d’exportation pour les chercheurs à l’international. Le processus de mise à disposition des ressources varie de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des demandes. Le transfert des échantillons et des cellules est réalisé selon des règles strictes qui garantissent leur intégrité et leur qualité.
Exemple d'utilisation
Analyse de la fibrose musculaire chez l’Homme
Une équipe de l‘Institut de myologie travaille sur l’orchestration cellulaire et moléculaire en régénération musculaire au cours du vieillissement et de pathologies. Son objectif est de comprendre le comportement de la cellule musculaire.
Le comportement du muscle atteint de maladies neuromusculaires ou vieillissant est la plupart du temps étudié sur des modèles murins. Les chercheurs s’intéressent à la fibrose, un tissu cicatriciel qui s’accumule anormalement au sein du muscle. Mais les modèles murins récapitulent souvent mal la fibrose musculaire retrouvée chez l’Homme. Il est donc nécessaire de travailler également sur le muscle humain.
Les chercheurs de l’Institut de myologie s’intéressent en particulier à la fibrose associée à une maladie rare appelée dystrophie musculaire oculopharyngée (OPMD), qui présente des similitudes avec le vieillissement musculaire. Les patients atteints développent de graves problèmes de déglutition et ont souvent recours à une opération chirurgicale.
La Myobank-AFM recueille des résidus chirurgicaux musculaires sur des patients de tout âge atteints de maladies neuromusculaires, ainsi que sur le muscle vieillissant et d’autres muscles. Elle a mis simultanément à disposition du projet des muscles humains OPMD, du muscle vieillissant et du muscle témoin. Les différentes préparations réalisées ont permis de répondre aux besoins des chercheurs pour l’étude de la différenciation cellulaire et du transcriptome.
Dans un contexte de fibrose, une altération de la communication entre les progéniteurs fibro-adipogéniques et les fibres musculaires a été mise en évidence. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour l’étude de la dysphagie dans l’OPMD et lors du vieillissement.
Pour en savoir plus : Bensalah M. et al. (2022). A negative feedbackloop between fibroadipogenic progenitors and muscle fibres involving endothelin promotes human muscle fibrosis. Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle, 13:1771–1784.
Contact
Myobank-AFM
Institut de myologie
Hopital de la Pitié-Salpêtrière
Plateforme commune de ressources biologiques, Bâtiment Baillet
43-49 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Région : Île-de-France+33 (0)1 42 17 74 63
myobank-afm@institut-myologie.org
Site du CRB
THÉMATIQUES : Santé
COLLECTIONS : Échantillons biologiques humains représentatifs de maladies neuromusculaires et de maladies du muscle
COORDINATEURS : Stéphane Vasseur
RESPONSABLES COLLECTIONS : Bertrand Fontaine
RESPONSABLES QUALITÉ : Stéphane Vasseur
TUTELLES : Institut de myologie
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Institut de myologie, Maladies neuromusculaires, Maladies du muscle, Myopathie de Duchenne, Dystrophie myotonique, Amyotrophie spinale, Sarcopénie, Myopathie facio-scapulo-humérale , Fluides biologiques, Biomarqueurs, Cryoconservation
Fiche mise à jour en 2023