Fruits à pépins et rosiers (RosePom)
Conservation de collections d’arbres fruitiers à pépins et de rosiers au champ et sous la forme d’ADN pour la recherche et la sélection.
Fruits à pépins et rosiers (RosePom)
Conservation de collections d’arbres fruitiers à pépins et de rosiers au champ et sous la forme d’ADN pour la recherche et la sélection.
Fruits à pépins et rosiers (RosePom)
Le CRB RosePom est hébergé par INRAE sur le site d’Angers. Il est géré par l'UMR « Institut de recherche en horticulture et semences », ainsi que par l'unité expérimentale Horti. Sa mission principale est de conserver des ressources biologiques d’arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier, cognassier) et de rosiers, tout en veillant à améliorer et rationnaliser ses collections. Le CRB a également pour mission de réaliser des caractérisations phénotypiques et génétiques pour fournir du matériel végétal avec les données associées à des fins de recherche et de sélection.
Par ailleurs, le CRB apporte son expertise et met à disposition des collections d’arbres fruitiers à pépins pour les examens de distinction, homogénéité et stabilité (DHS) des variétés. Il prend en charge l’analyse des données liées aux ressources en collaboration avec les équipes de recherche et les gestionnaires des collections extérieures.
Enfin, le CRB est impliqué dans l’animation des réseaux de ressources génétiques de ces groupes d'espèces au niveau national et participe à leur structuration au niveau européen. Ces ressources sont à la base de nombreux projets de recherche visant à mieux connaître la structure de leur diversité génétique ou le déterminisme génétique de leurs caractères d’intérêt.
Expertises et services
- Conservation d’accessions d’arbres fruitiers à pépins et de rosiers sous la forme de plants et d’ADN avec les données associées,
- Caractérisation génétique des accessions,
- Analyse de diversité phénotypique et génétique des accessions,
- Mise à disposition des ressources biologiques pour la recherche et la sélection dans le cadre de projets collaboratifs.
Composition des collections
Ressources biologiques d’arbres fruitiers à pépins et de rosiers :
- 4 300 accessions patrimoniales et scientifiques de pommier (Malus),
- 2 300 accessions patrimoniales et scientifiques de poirier (Pyrus),
- 60 accessions patrimoniales de cognassier (Cydonia),
- 2 100 accessions scientifiques de rosier (Rosa),
- Plusieurs milliers d’accessions supplémentaires sous la forme d'ADN uniquement, en particulier pour le genre Rosa (accessions patrimoniales conservées par les roseraies).
Comment accéder au CRB ?
Vous pouvez contacter le CRB RosePom par mail à l’adresse crb-rosepom-contact@inrae.fr. Une réponse vous sera apportée dans un délai de 4 semaines maximum.
Le CRB diffuse ses ressources génétiques en priorité pour la recherche et la sélection, le plus souvent dans le cadre de contrats collaboratifs, sous la forme de greffons, boutures, pollen ou tissus. Cette diffusion reste dépendante de l’autorisation d’apposer un passeport phytosanitaire. Avant toute demande de greffons, il est nécessaire de vous assurer que les ressources ne sont pas disponibles chez un pépiniériste.
Sous certaines conditions et en collaboration avec les équipes de recherche, le CRB peut procéder à la caractérisation génétique de vos accessions en vue d’une comparaison avec ses propres collections. Une convention ou un accord de transfert de matériel biologique (MTA) devra être signé pour tout envoi de matériel végétal ou de données. Une participation aux frais sera également demandée.
Exemple d'utilisation
Identité, diversité, apparentement et caractères d’intérêt élucidés grâce à la caractérisation des ressources du CRB RosePom
L'identité de nombreuses variétés anciennes de pommier à couteau et pommier à cidre conservées en France a été clarifiée par caractérisation génétique. Les analyses de la diversité et de la structure génétique de ces variétés ont permis de construire des collections de référence. À l’échelle européenne, une étude réalisée sur plus de 2 400 accessions provenant de 14 collections a révélé un flux génétique important chez le pommier. Les mêmes accessions ont été utilisées dans une étude d'association à l'échelle du génome sur les périodes de floraison et de maturation (détection de QTLs) et pour la reconstruction d'un très grand pedigree, multigénérationnel et hautement connecté.
L’analyse de la diversité génétique des cultivars de rosier français du XIXe siècle a quant à elle montré l'introgression du fond génétique européen par le fond asiatique. Des études de diversité menées sur Rosa gallica et les variétés du XXe siècle ont fortement contribué à enrichir la collection d'ADN du CRB. Les descendances biparentales de rosier permettent d’étudier le déterminisme génétique de caractères d’intérêt, dont le parfum, les aiguillons et la résistance aux maladies.
Pour en savoir plus : Muranty H. et al. (2020). Using whole-genome SNP data to reconstruct a large multi-generation pedigree in apple germplasm. BMC Plant Biology, 20(1):2.
Contact
CRB RosePom
INRAE Pays de la Loire
UMR1345 IRHS
42 rue Georges Morel, CS 60057
49071 Beaucouzé Cedex
Région : Pays de la Loire+33 (0)2 41 22 56 00
crb-rosepom-contact@inrae.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Plantes
COLLECTIONS : Ressources patrimoniales et scientifiques (plants, ADN) d’espèces fruitières à pépins (pommier, poirier, cognassier), ressources patrimoniales (ADN) et scientifiques (plants, ADN) de rosier
COORDINATEURS : Alix Pernet, Laurence Feugey
RESPONSABLES COLLECTIONS : Laurence Feugey (fruitiers à pépins), Alix Pernet (rosier)
RESPONSABLES QUALITÉ : Annie Chastellier
TUTELLES : INRAE
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2013
MOTS CLÉS : Pommier, Malus, Poirier, Pyrus, Cognassier, Cydonia, Rosier, Rosa, Variétés patrimoniales, Espèces sauvages, Descendances biparentales de cartographie génétique, DHS, Diversité génétique, Déterminisme génétique, Analyse de parenté, Reconstruction de pedigree, Résistance aux maladies, Qualité des fruits, Phénologie, Pomologie, Caractères ornementaux
Fiche mise à jour en 2023