CRB Saint-Antoine
Gestion de ressources biologiques provenant de projets de recherche clinique, incluant fluides, cellules, tissus et microbiote intestinal, et mise à disposition de collections biologiques.
CRB Saint-Antoine
Gestion de ressources biologiques provenant de projets de recherche clinique, incluant fluides, cellules, tissus et microbiote intestinal, et mise à disposition de collections biologiques.
CRB Saint-Antoine
En tant que composante de la plateforme de recherche clinique du GHU AP-HP.Sorbonne Université, le CRB Saint-Antoine assure la réception, la préparation et le stockage de ressources biologiques, incluant fluides, cellules et tissus, ainsi que la mise à disposition de collections. Il garantit la mise en œuvre et le maintien d’une démarche qualité sur l’ensemble des processus.
En 2020, une plateforme supra-GH a été créée, la Biobanque AP-HP pour la recherche sur le microbiote (BARM), couvrant les 39 hôpitaux de l'AP-HP. La BARM assure la réception des échantillons de selles, leur aliquotage, leur stockage et l'extraction d'ADN, en association avec 3 CRB partenaires de l'AP-HP (Bicêtre, Bichat et Cochin). Les échantillons sont ensuite centralisés par la BARM au CRB Saint-Antoine pour extraction de l'ADN du microbiote.
Expertises et services
- Centralisation d'échantillons dans le cadre d’études multicentriques,
- Réception de prélèvements biologiques,
- Isolement de fractions sanguines : plasma, sérum, buffy coat et PBMC,
- Extraction d’ADN et ARN, quantification et qualification,
- Extraction d’ADN provenant du microbiote,
- Préparation de kits de prélèvements pour les études cliniques,
- Stockage sécurisé des collections biologiques à -20°C, -80°C et -150°C,
- Mise à disposition des échantillons conservés.
Composition des collections
Prélèvements issus de la recherche clinique :
- Près de 202 000 échantillons de sang, sérum, plasma, salive, urine, cellules, lait, biopsies tissulaires, ADN et ARN, dont 84 840 échantillons issus des collections FAST-MI 2005, 2010 et 2015 sur l'infarctus du myocarde,
- Collections plurithématiques provenant des différents services cliniques : médecine interne, maladies infectieuses, oncologie digestive, hépato-gastro-entérologie, rhumatologie, cardiologie, neurologie, anesthésie-réanimation et dermatologie.
Comment accéder au CRB ?
Les modalités d’accès au CRB Saint-Antoine et à la BARM sont détaillées sur le site du CRB. Les collections mises à disposition sont quant à elles disponibles sur le site de la Biobanque AP-HP. En cas de question, pour constituer des collections ou obtenir des échantillons, vous pouvez contacter Simon Tabassome, référent du CRB et responsable des collections.
Exemple d'utilisation
Évaluation de l’immunogénicité et de l’innocuité de candidats vaccins
Le CRB Saint-Antoine intervient dans la centralisation de nombreux essais, dont certains menés sur le SARS-CoV-2. A titre d’exemple, CoviBoost est un essai multicentrique randomisé promu par l’AP-HP et réalisé dans 11 centres français pour évaluer l’immunogénicité et l’innocuité de 3 vaccins administrés en rappel. Pour ce projet, entre décembre 2021 et mars 2023, le CRB a centralisé 7 908 échantillons de sérum et de cellules mononuclées. Il a également mis à disposition 2 300 échantillons de sérum pour tester l’immunogénicité des vaccins et 490 échantillons de cellules mononuclées pour doser les anticorps neutralisants dirigés contre les souches virales du SARS-CoV-2. Cet essai a déjà fait l’objet d’une première publication dans la revue New England Journal of Medecine. D’autres articles sont en cours de rédaction.
Pour en savoir plus : Launay O. et al. (2022). Immunogenicity and safety of beta-adjuvanted recombinant booster vaccine. New England Journal of Medicine, 387(4):374-376.
Contact
CRB Saint-Antoine
27 rue Chaligny
75012 Paris
Région : Île-de-France+33 (0)1 40 01 14 13
tabassome.simon@aphp.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Santé
COLLECTIONS : Prélèvements issus de la recherche clinique, toutes spécialités confondues
COORDINATEURS : Tabassome Simon
RESPONSABLES COLLECTIONS : Tabassome Simon
RESPONSABLES QUALITÉ : Lucile Armenoult, Jacques Waissenburger
TUTELLES : AP-HP
LABELLISATION IBiSA : 2010
MOTS CLÉS : Recherche clinique, Plurithématique, Coordination de projets, Multicentrique, Management qualité, Traçabilité, Fluide, Microbiote, Prélèvements humains, Sang, Selles, PBMC, ADN, ARN, Salive, Plasma, Urine, Biopsie tissulaire, Lait, Extraction, Cryoconservation, Stockage
Fiche mise à jour en 2024