Coffea
Conservation, diffusion et valorisation des espèces sauvages de caféiers provenant d'Afrique et des îles de l'océan Indien.
Coffea
Conservation, diffusion et valorisation des espèces sauvages de caféiers provenant d'Afrique et des îles de l'océan Indien.
Coffea
Cogéré par l’IRD et le Cirad, le CRB Coffea gère une collection vivante d’importance mondiale qui rassemble plus de 700 génotypes appartenant à 35 espèces sauvages représentatives de la diversité du genre Coffea sur une grande partie de son aire d’origine. Cette collection résulte de nombreuses campagnes de prospection réalisées en Afrique (Cameroun, Côte-d'Ivoire, Éthiopie, Guinée, Kenya, République centrafricaine, République du Congo, Tanzanie) entre 1960 et 1980, et dans les îles de l'océan Indien (Maurice, Mayotte, Réunion) entre 2000 et 2010. La collection au champ est localisée à La Réunion, près de Saint-Pierre. Elle est sécurisée par une cryobanque de semences maintenue à Montpellier.
Le CRB diffuse du matériel végétal issu de ses accessions à des fins de conservation et de recherche. Sa collection de caféiers constitue en effet un outil exceptionnel pour les recherches menées sur ces plantes. Elle comporte une importante diversité d’espèces adaptées à des habitats et des climats très contrastés, ainsi que des espèces caractérisées par une grande richesse en métabolites spécialisés constituant une source potentielle de composés biochimiques à haute valeur ajoutée. Le CRB présente par ailleurs un intérêt considérable pour l’étude des interactions hôte-parasite et plus généralement des écosystèmes forestiers impliquant des caféiers.
Expertises et services
- Diffusion de matériel végétal à des fins de conservation et de recherche pour les jardins botaniques, centres de recherche nationaux et internationaux, et acteurs de la caféiculture,
- Distribution de semences, boutures, fruits et feuilles de caféiers sauvages du genre Coffea,
- Mise à disposition des données associées : taxon, pays d’origine, code de l’accession, date de récolte et mode de préparation.
Composition des collections
Caféiers sauvages du genre Coffea :
- 400 génotypes issus de 30 espèces africaines de caféiers,
- 200 génotypes issus de 5 espèces endémiques de La Réunion, de l'île Maurice et de Mayotte,
- 100 génotypes issus de 3 espèces anciennement cultivées (XVIIIe et XIXe siècles) à La Réunion,
- Collection au champ sécurisée par une cryobanque constituée de semences collectées à La Réunion et représentant plus de 200 génotypes.
Comment accéder au CRB ?
Les accessions proposées par le CRB Coffea sont listées sur le portail Florilège. Les demandes de matériel végétal doivent être formulées par mail à l’adresse crb-coffea@ird.fr. Elles sont évaluées par le comité scientifique et technique du CRB après vérification de la disponibilité des ressources et établissement d’un accord de transfert de matériel biologique (MTA).
Exemple d'utilisation
Distribution de grains verts de café pour des analyses chimiques et sensorielles
Dans le cadre de l’identification de nouvelles espèces de caféiers tolérantes à la sécheresse mais présentant un profil aromatique de qualité, le CRB Coffea a mis à disposition des grains verts préparés à partir de l’espèce Coffea stenophylla. Ces grains ont fait l’objet de différentes analyses sensorielles décrites dans un article cosigné par le jardin botanique de Kew Garden et le Cirad.
Pour en savoir plus : Davis AP. et al. (2021). Arabica-like flavour in a heat-tolerant wild coffee species. Nature Plants, 7(4):413-418.
Contact
CRB Coffea
Pole de protection des plantes (3P)
7 chemin de l’Irat, Ligne-Paradis
97410 Saint-Pierre
Région : DOM - La Réunion+33 (0)4 67 41 64 23
crb-coffea@ird.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Plantes
COLLECTIONS : Caféiers sauvages du genre Coffea
COORDINATEURS : Thierry Joët
RESPONSABLES COLLECTIONS : Stéphane Dussert, Marc Seguin
RESPONSABLES QUALITÉ : Thierry Joët
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2023
MOTS CLÉS : Caféiers sauvages, Rubiacées, Afrique, Océan Indien, Conservation au champ, Cryoconservation, Métabolites spécialisés, Adaptation, Évolution, Génomique
Fiche mise à jour en 2024