CIRM-Levures
Levures issues de fermentations traditionnelles, de plantes, d’insectes et de l’environnement pour les biotechnologies et la bioindustrie.
CIRM-Levures
Levures issues de fermentations traditionnelles, de plantes, d’insectes et de l’environnement pour les biotechnologies et la bioindustrie.
CIRM-Levures
Le CIRM-Levures est dédié aux ferments traditionnels français et aux levures impliquées dans les biotechnologies. Il intègre des collections de plusieurs unités de recherche INRAE. Le CRB conserve plus de 5 000 isolats de levures Saccharomycotina et Basidiomycota, représentant 284 espèces de 63 genres, principalement Saccharomyces, Debaryomyces et Kluyveromyces. Il conserve également des souches intéressantes pour les biotechnologies, comme des mutants de Yarrowia lipolytica. Il héberge par ailleurs l’ORFéome de Candida albicans (Institut Pasteur).
Le CIRM-Levures enrichit la biodiversité de sa collection grâce à des collectes menées dans des environnements extrêmes ou tropicaux (Arctique, Guyane, La Réunion, Mayotte...). Il est reconnu à l’international pour ses travaux sur la biodiversité des levures, associant génomique et taxonomie, et sur l’adaptation des levures aux milieux anthropisés.
Le CRB a pour missions de développer et valoriser sa collection en rendant accessible ses ressources microbiennes à la communauté scientifique et aux filières concernées. Il constitue une plateforme d'exploration de la biodiversité à des fins de recherche et d'innovation et développe de nouveaux outils d'identification, de typage et de caractérisation. Il propose également ses services pour la conservation de souches, leur caractérisation taxonomique et leur typage.
Expertises et services
- Mise en collection et distribution de souches de levures,
- Réalisation de collectes et enrichissement de la collection,
- Identification taxonomique et caractérisation physiologique,
- Génotypage par électrophorèse en champ pulsé, PCR interdelta, typage par microsatellite et autres méthodes,
- Mise en déport fermé de souches industrielles,
- Reséquençage de génomes et comparaison aux génomes publiés,
- Gestion d’une base de données comprenant les données passeport des souches (origine géographique, environnement d’isolement, personne ayant isolé), la taxonomie, le statut APA, les données de séquences d’identification et les données physiologiques.
Composition des collections
Levures issues de fermentations et de l’environnement :
- Plus de 5 000 isolats de levures Saccharomycotina et Basidiomycota,
- 2 150 souches affichées au catalogue, représentant 284 espèces appartenant à 63 genres, principalement Saccharomyces, Debaryomyces et Kluyveromyces,
- 1 000 souches intéressantes en biotechnologie : mutants de Yarrowia lipolytica et souches issues d’environnements extrêmes ou tropicaux (Arctique, Guyane, La Réunion, Mayotte...),
- 5 000 clones d’E. coli issus de l’ORFéome de Candida albicans (Institut Pasteur).
Comment accéder au CRB ?
Les ressources du CIRM-Levures sont accessibles à partir de son site web. Les prestations de services offertes par le CRB sont détaillées sur une page dédiée. En cas de question, vous pouvez contacter le CIRM-Levures à l’adresse cirmlevures@inrae.fr.
Exemple d'utilisation
A la découverte de nouvelles levures pour l’apéro
Afin d’obtenir de nouvelles souches de levures pour la brasserie, le CIRM-Levures a comparé les aptitudes fermentaires de 200 souches. Ces souches ont été évaluées pour leur capacité à assimiler le maltose et le maltotriose et à décarboxyler les acides phénols. Au terme de cette étude, une souche a été retenue pour un brasseur languedocien.
Pour en savoir plus : Alimentation : innover avec les micro-organismes. AD’OOC, 2021.
Contact
CIRM-Levures
Bâtiment 28
2 place Viala
34060 Montpellier Cedex 2
Région : Occitanie+33 (0)4 99 61 23 66
cirmlevures@inrae.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Microorganismes
COLLECTIONS : Levures issues de fermentations traditionnelles et de l’environnement pour la bioindustrie
COORDINATEURS : Jean-Luc Legras
RESPONSABLES COLLECTIONS : Cécile Grondin, Angèle Thiriet
RESPONSABLES QUALITÉ : Cécile Grondin
TUTELLES : INRAE
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Levures, Microbiologie, Génomique, Taxonomie, Biotechnologies, Aliments fermentés, Vin, Pain, Bière, Fromages, Cidre, Kéfir, Kombucha, ORFéome
Fiche mise à jour en 2022