Céréales à paille
Mise à disposition de ressources génétiques de céréales à paille pour des programmes d’amélioration génétique ou une mise en culture directe.
Céréales à paille
Mise à disposition de ressources génétiques de céréales à paille pour des programmes d’amélioration génétique ou une mise en culture directe.
Céréales à paille
Le CRB Céréales à paille gère une collection de 27 000 accessions de blé, d’orge, d’avoine, de seigle, de triticale et d’aegilops, représentant plus de 120 000 lots de semences. Dans le cadre du réseau national des ressources génétiques de céréales à paille, il a défini des collections nationales regroupant des accessions d’origine française ou largement utilisées dans la sélection française. Ces collections ont été déposées comme contribution de la France au traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
Le CRB concours également à des programmes financés par le Ministère en charge de l’agriculture ou sur fonds de soutien à l’obtention végétale (FSOV). Par ailleurs, il anime un réseau d’évaluation des ressources génétiques avec l’ensemble des sélectionneurs français de céréales, qui participent à l’effort de caractérisation des ressources en évaluant chaque année 70 blés et 100 orges.
Expertises et services
- Multiplication de semences par autofécondation ou fécondation libre,
- Conservation de semences et d’épis en conditions contrôlées,
- Mise à disposition de lots de semences,
- Evaluation phénotypique des accessions,
- Réalisation de tests de germination.
Composition des collections
Semences de céréales à paille :
- 14 000 accessions de blé tendre représentant la quasi-totalité de la diversité des blés français cultivés depuis de XIXe siècle en France,
- 2 800 accessions d’autres blés, dont 400 accessions de blé chinois issues de la CAAS et présentes dans aucune autre banque occidentale,
- 6 600 accessions d’orge,
- 1 600 accessions d’avoine et 80 accessions de seigle, espèces de moins en moins cultivées, issues de matériel français pas ou peu représenté dans les autres banques de semences européennes,
- 1 400 accessions de triticale avec des lignées de sélection issues des premiers programmes menés sur cette espèce,
- 450 accessions d’aegilops,
- Au total, toutes espèces confondues, la part de matériel original ou spécifique difficilement accessible aujourd’hui dans d’autres pays peut être estimée à 40%.
Comment accéder au CRB ?
Une partie des collections du CRB Céréales à paille est visible sous la forme d’un catalogue sur le portail Florilège. Pour passer commande, rendez-vous sur le site web du CRB, téléchargez le bon de commande et retournez-le rempli à l’adresse crb-ara@inra.fr. Vous pouvez également passer par le portail Siregal. Les commandes d’échantillons de semences (100 graines issues de fécondation libre ou 5 grains issus d’autofécondation) sont traitées dans un délai de 21 jours suivant la réception de l’accord de transfert de matériel biologique (MTA) signé.
Le CRB ne traite pas les commandes pendant les mois de juillet et aout pour pouvoir se consacrer aux récoltes. Il répond chaque année à près de 150 commandes représentant 6 000 à 8 000 accessions distribuées à des chercheurs et sélectionneurs pour des programmes de recherche et de valorisation en sélection, ou à des agriculteurs et particuliers pour une mise en culture directe.
Exemple d'utilisation
Caractérisations génétique et agronomique de 4600 accessions de blé tendre
Les accessions de blé du CRB ont été utilisées dans plusieurs programmes de recherche, notamment dans le grand projet BreedWheat. Financé dans le cadre du premier PIA, ce projet a réuni 27 partenaires de la recherche publique et privée travaillant sur le blé. Il s’est achevé en 2020 après plus de 9 ans de recherche. Au total, plus de 4 600 accessions ont été distribuées puis caractérisées par les partenaires du projet afin d’obtenir leur composition génétique et leurs caractéristiques agronomiques. Cette étude de diversité génétique a permis de reconstituer l’histoire du blé, de son apparition dans le croissant fertile à sa domestication, puis à sa migration en concomitance avec la migration de l’Homme.
Pour en savoir plus : Balfourier F. et al. (2019). Worldwide phylogeography and history of wheat genetic diversity. Science Advances, 5(5).
Contact
CRB Céréales à paille
GDEC, UMR1095
5 chemin de Beaulieu
63000 Clermont-Ferrand
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 43 76 15 86
crb-ara@inra.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Plantes
COLLECTIONS : Semences de blé, espèces apparentées, orge, avoine, seigle, triticale et aegilops
COORDINATEURS : Clément Debiton
RESPONSABLES COLLECTIONS : Clément Debiton
RESPONSABLES QUALITÉ : Florence Exbrayat
TUTELLES : INRAE
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2015
MOTS CLÉS : Céréales, Blé, Triticum, Aegilops, Orge, Hordeum, Avoine, Avena, Seigle, Secale cereale, Triticale, x Triticosecale, Conservation ex-situ, Phénotypage au champ, Semences, Epis, Graines, BRC4Plants
Fiche mise à jour en 2021