Cani-DNA
Collecte, réception, préparation, stockage et mise à disposition de ressources biologiques canines pour faire progresser la recherche biomédicale, tant humaine que vétérinaire.
Cani-DNA
Collecte, réception, préparation, stockage et mise à disposition de ressources biologiques canines pour faire progresser la recherche biomédicale, tant humaine que vétérinaire.
Cani-DNA
Cani-DNA a pour mission la mise à disposition de ressources génétiques canines auprès de la communauté scientifique nationale et internationale à des fins de recherche biomédicale, au bénéfice de la santé humaine et canine. Rattaché à l'UMS Biosit, le CRB assure des activités de collecte, réception, préparation, stockage et mise à disposition d’ADN et de tissus accompagnés de données cliniques et généalogiques. Ces ressources, issues de cas de cancers et de maladies génétiques souvent rares chez l’Homme mais fréquents chez certaines races de chiens, constituent des modèles spontanés pour l’étude des maladies humaines homologues.
Le CRB est structuré entre le site principal de Rennes (CNRS, Université de Rennes), les quatre Écoles nationales vétérinaires (ENV Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse) et la société de génétique animale Antagene (Lyon). Il fonctionne sur un mode participatif qui implique un réseau vétérinaire national regroupant praticiens, laboratoires d’analyse, cliniques et hôpitaux spécialisés, centres de cancérologie et d’imagerie. Les prélèvements sont réalisés par des vétérinaires praticiens lors des consultations, avec le consentement des propriétaires de chiens. Cette approche originale permet d’accéder à de nombreux modèles spontanés de maladies génétiques et cancers en dehors de tout dispositif expérimental.
La base de données de Cani-DNA constitue par ailleurs une ressource épidémiologique et un outil de veille sur les maladies génétiques canines. Elle permet la recherche et le développement de tests génétiques visant à diminuer l’incidence de ces maladies dans les races canines particulièrement affectées.
Expertises et services
- Organisation de la collecte de sang et tissus de chiens de toutes races avec recueil des données généalogiques, phénotypiques et cliniques au sein du réseau de Cani-DNA,
- Distribution de kits de prélèvements (tubes EDTA, RNAlater, formol), de protocoles et questionnaires cliniques pour les vétérinaires,
- Réception des prélèvements, attribution de codes-barres et enregistrement dans le système de gestion de données (MBioLIMS, Modul-Bio),
- Préparation des échantillons (extraction d'ADN) et contrôle qualité,
- Stockage des échantillons à - 20°C avec surveillance permanente de la température,
- Mise à disposition des échantillons pour des projets de recherche biomédicale en génétique humaine et canine.
Composition des collections
Ressources génétiques canines :
- 32 000 échantillons d’ADN génomique provenant de plus de 300 races canines,
- 9 000 échantillons de tissus sains ou pathologiques issus de divers organes conservés en RNAlater, formol ou éthanol,
- Plus de 100 modèles de maladies rares : génodermatoses, neuropathies, épilepsies, rétinopathies, anomalies du développement...
- Plus de 10 modèles de cancers : sarcomes, mélanomes, lymphomes, gliomes, tumeurs mammaires...
Comment accéder au CRB ?
Les ressources biologiques de Cani-DNA sont disponibles pour les scientifiques ayant le chien comme modèle d’étude et pour les projets de génétique, génomique et transcriptomique, en médecine vétérinaire ou humaine. Le catalogue du CRB est consultable sur le portail web du réseau CRB-Anim. La répartition des échantillons par race canine et par maladie est quant à elle consultable sur le site internet de Cani-DNA.
Pour toute demande, vous pouvez contacter le CRB par téléphone ou par mail à l’adresse cani‑dna@univ-rennes1.fr. Un formulaire à remplir vous sera envoyé pour décrire le projet, la quantité de matériel demandée, les contrôles qualité et le conditionnement souhaités. Toute demande sera soumise à l'approbation du comité de pilotage de Cani-DNA. Une réponse vous sera apportée dans les trois semaines suivant la demande. Le délai de préparation du matériel peut varier selon les ressources demandées.
Exemple d'utilisation
Sarcome histiocytaire : des bases génétiques communes entre le chien et l'Homme
L'équipe « Génétique du chien » de l’Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR) a réalisé une étude sur le sarcome histiocytaire, un cancer très rare chez l’Homme, mais très fréquent chez certaines races de chien. Le CRB Cani-DNA a fourni aux chercheurs des échantillons d'ADN et de tissus de plus de 3 000 chiens de races prédisposées collectés auprès de particuliers et d'éleveurs, avec la collaboration des clubs de races.
L'identification d’altérations génétiques communes entre le chien et l’Homme a mis en évidence un sous-type de sarcome histiocytaire humain, ouvrant la voie à de nouvelles avancées diagnostiques et thérapeutiques. En collaboration avec la société Antagene à Lyon, cette étude a permis le développement d'un test génétique de risque (test SH) à destination des éleveurs, visant à diminuer l’incidence et la transmission de ce cancer dans les races canines prédisposées.
Pour en savoir plus : Hedan B. et al. (2020). PTPN11 mutations in canine and human disseminated histiocytic sarcoma. International Journal of Cancer, 147:1657-1665.
Contact
Cani-DNA
UMS Biosit
Faculté de médecine
2 avenue du Pr Léon Bernard
35043 Rennes
Région : Bretagne+33 (0)2 23 23 45 09
cani-dna@univ-rennes1.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Animal
COLLECTIONS : Ressources génétiques canines (ADN, sang, tissus, plasma) avec données associées
COORDINATEURS : Catherine André
RESPONSABLES COLLECTIONS : Richard Guyon
RESPONSABLES QUALITÉ : Richard Guyon
TUTELLES : CNRS, Université de Rennes I
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2010
MOTS CLÉS : Chien, Génétique, Génome, Transcriptome, Cancers, Maladies génétiques, Maladies rares, Biobanque, Prélèvements, Echantillons canins, ADN, Tissus, Biomédical, Modèles spontanés, Médecine humaine, Médecine vétérinaire
Fiche mise à jour en 2022