Quels outils pour la gestion de projets et le pilotage des plateformes ?
Publié le 06.06.2024
Il existe une multitude de logiciels pour faciliter la gestion de projets. Mais tous ne sont pas adaptés à la spécificité des plateformes. Au cours d’un atelier de formation IBiSA, des ingénieurs de plateformes sont venus présenter les fonctionnalités et les avantages des outils qu’ils utilisent au quotidien. Objectif : donner aux participants des clés pour choisir et optimiser les solutions disponibles.
La plupart des entreprises ont recours à des logiciels pour organiser et gérer leurs projets. Ces outils permettent de renforcer la collaboration en interne et en externe, de planifier et de prioriser les opérations, de suivre les objectifs et les tâches en temps réel, de tenir les délais, d’atteindre les objectifs fixés, ou encore de consolider la relation avec le client. En somme, ils tracent les activités et fluidifient les processus de travail, les rendant par la même plus solides, et plus efficaces.
Une plateforme a cependant des activités tout aussi spécifiques que les compétences et services qu’elle propose à la communauté scientifique. Alors comment choisir et optimiser les logiciels existants pour suivre ses projets et piloter ses équipes ?
Des exemples d'outils adaptés aux plateformes
En 2023 et 2024, le GIS IBiSA a réuni plusieurs intervenants, acteurs de plateformes, pour apporter des témoignages et des explications sur les outils qu’ils manipulent au quotidien. L'accent n'a pas été mis sur les logiciels classiques disponibles sur le marché, mais sur des solutions originales, optimisées à partir de différents outils.
Ingénieur de recherche sur la plateforme Gentyane de Clermont-Ferrand, Charles Poncet a mis en avant la solution de gestion intégrée Simax. Développée avec la société Wiziou, elle offre un suivi de projet complet, de la comptabilité à la gestion de la production, des achats et des stocks. Elle propose aussi une stratégie pour gérer les relations et les interactions avec les clients, ainsi qu’un système d’évaluation utilisant des indicateurs de performance pour se repérer, maintenir et encourager un haut niveau de qualité. La solution se prête bien aux activités des plateformes et peut être interfacée avec d’autres logiciels.
Tania Sorg et Hamid Meziane de l’Institut clinique de la souris à Strasbourg ont montré, au travers de différents cas d’usage, l’importance de la complémentarité et de l’association de plusieurs logiciels pour la gestion et le suivi des projets, depuis la demande jusqu’à la valorisation des résultats et leur contribution à la science ouverte. Dans le même sens, Oana Vigy, ingénieure au Pôle protéome de Montpellier, a présenté le système d’information original de sa plateforme. Celui-ci intègre plusieurs outils évolutifs librement adaptés et mis en commun pour la gestion des activités dites « cœur de métier » et « support », comme la communication et le référencement bibliographique. Parmi ces outils, Redmine, Booked, JasperSoft, Joomla et Zotero.
De son côté, François-Xavier Frenois de la plateforme Imag’IN de Toulouse a valorisé un logiciel de gestion créé de toutes pièces et dédié aux activités d'imagerie en pathologie clinique et recherche. Pour finir, Michel Boer, directeur général de l’infrastructure européenne AnaEE-ERIC, a quant à lui donné des définitions, des méthodes et des moyens pour mesurer des indicateurs de performance à l’échelle des plateformes, et jusqu’à celle des infrastructures nationales et internationales.
Un logiciel commun pour les plateformes IBiSA ?
Issus de plateformes IBiSA affiliées au CNRS, à l’Inserm et à diverses universités, les participants à la formation ont tout autant apprécié la motivation des intervenants que la richesse des informations délivrées. Parmi les suggestions discutées en fin de séance, les auditeurs sont allés jusqu’à imaginer un logiciel de gestion de projets que le GIS IBiSA pourrait mettre à disposition des plateformes intéressées. Une idée à laquelle l'équipe du GIS prendra le temps de réfléchir.
Ateliers de formation IBiSA sur le plan de gestion des données
Organisés courant 2022 et 2023, les derniers ateliers de formation du GIS IBiSA ont porté sur le plan de gestion des données, ou PGD. Plus d’un tiers des plateformes labellisées y ont participé.
Adopter un système de management de la qualité
La plateforme d’imagerie nucléaire GAIA et le laboratoire Radiopharmaceutiques biocliniques qui l’héberge ont décroché la certification NF X50-900. Laurent Riou, chercheur Inserm, raconte.