IQuaRe, le plein de qualité, d'entraide et de bonne humeur !
Publié le 12.03.2024
IQuaRe, c’est LE réseau qualité du GIS IBiSA. Mais pas tout à fait un réseau comme les autres. Car IQuaRe, c’est aussi – pour ne pas dire surtout – une grande famille où naturellement, les anciens prennent les plus jeunes sous leur aile. Chaque année, tous se réunissent aux Journées IQuaRe pour faire le point sur les évolutions et les difficultés de leur métier. Sans oublier le plein d’énergie, car l’ambiance, la bienveillance et la convivialité ne manquent jamais au rendez-vous !
Des profils atypiques
Le réseau IQuaRe a été créé en 2008 par Marie-Pierre Dubrulle, la qualiticienne du GIS IBiSA. Depuis plus de 15 ans, elle le développe avec expertise et dévotion dans l’objectif de favoriser, parfaire et pérenniser le management de la qualité sur les plateformes. Le réseau regroupe ainsi les responsables management qualité des plateformes IBiSA qui ont bénéficié de formations ou de l’accompagnement de la qualiticienne, ainsi que les auditeurs internes qui effectuent des audits croisés sur ces plateformes. En d’autres termes, il s’agit là de professionnels qualifiés et encadrés dans le domaine de la qualité, spécifiquement sur les plateformes. Mais la plupart des membres du réseau portent en réalité une double casquette, qui contribue tout autant à la singularité qu’aux difficultés de leur métier. Car s’ils sont acteurs de la qualité, beaucoup sont aussi chercheurs, ingénieurs, responsables de plateformes, de laboratoires ou d’unités. En conséquence, ils doivent donc bien souvent partager leur temps entre missions scientifiques et missions qualité.
Des journées vitaminées
Même s’ils travaillent sur différentes plateformes ou thématiques, les membres du réseau IQuaRe ont tous des profils et des objectifs similaires. Ils sont notamment confrontés aux mêmes problématiques, ce qui leur permet d’échanger des astuces et des outils pour surmonter leurs difficultés. Au quotidien, ils peuvent tout autant se référer aux autres membres qu’à la coordinatrice du réseau. Mais s’il y a un évènement attendu tous les ans, ce sont bien les Journées IQuaRe ! Animées avec entrain par la qualiticienne du GIS, elles apportent encore plus à la communauté. Elles sont en effet l’occasion de rencontrer de nouveaux membres, de connaître les évolutions du métier et des normes qualité, de discuter tous ensemble de cas concrets, d’analyser des systèmes de management de la qualité et de partager des retours d’expérience. Le tout dans la plus grande convivialité, voire une ambiance que nul ne peut oublier. Les Journées organisées pour les 15 ans du réseau en 2023 en ont été un exemple vivant. D’année en année, les liens se multiplient comme les histoires à raconter. Et les anciens passent le flambeau aux plus jeunes pour que le réseau ne cesse de garder le cap de la qualité sur les plateformes.
Visages et témoignages
Et les membres du réseau, ils en pensent quoi au juste ? « Les Journées du réseau IQuaRe ? Elles sont indispensables ! » affirme Cécile Pouzet. « IQuaRe, c'est le réseau qualité qui me ressemble ! » ajoute Emmanuelle Com. Pour Géraldine Rios, « Faire partie du réseau IQuaRe, c’est s’assurer de ne jamais devenir les oubliés de la qualité ». Car comme le dit bien le proverbe africain cité par Abdelmalek Ziadi : « Si tu veux allez vite, marche seul. Si tu veux allez loin, marchons ensemble. ». Chaque membre est un maillon fort du réseau, et chacun à son mot à dire. Sur une nouvelle page du site web d’IBiSA, découvrez les visages et témoignages de celles et ceux qui défendent et font vivre au quotidien la qualité sur les plateformes IBiSA.
Entre RIO et IBiSA, la qualité sur les plateformes
Marie-Pierre Dubrulle, docteur en biologie et qualiticienne, accompagnait déjà les démarches de certification des plateformes RIO lorsqu'elles sont devenues IBiSA à la création du GIS en 2007.
Focus sur le métier d'auditeur au sein du réseau IQuaRe
La parole à Emmanuelle Com, ingénieure de recherche, responsable technique et responsable management de la qualité (RMQ) sur la plateforme Protim, mais aussi auditrice du réseau IQuaRe.