IBiSA et les infrastructures nationales en biologie-santé
Publié le 10.09.2024 - © ARIADNE
Les infrastructures nationales en biologie-santé (INBS) ont pour mission de produire une R&D optimisée et de fournir des services de pointe aux chercheurs et aux industriels dans de nombreux domaines. Elles soutiennent ainsi l'excellence de la France et sa compétitivité en matière de biologie-santé. Intermédiaire et facilitateur de choix, le GIS IBiSA assure le lien entre l’ensemble des INBS, associées en club, et leurs tutelles pour une recherche française toujours plus performante.
Face aux avancées techniques et à une concurrence internationale croissante en biologie-santé, la France peut miser sur ses infrastructures nationales (INBS). Celles-ci mutualisent des ressources biologiques et des équipements autour de thématiques scientifiques ciblées ou transversales allant de la microbiologie aux études sur les populations humaines, jusqu'à la mise au point d'outils d'investigation. Cette organisation stratégique renforce le positionnement de la France dans la recherche mondiale, tout en lui permettant de répondre aux grands enjeux de santé publique tels que le vieillissement et les crises sanitaires.
Aux origines des INBS
Bien que le Laboratoire P4 Jean Mérieux, la plus ancienne des infrastructures nationales en biologie-santé encore en activité, date de 1999, les INBS ont réellement émergé en 2011 grâce au programme d’investissements d’avenir (PIA) du gouvernement français. Aujourd’hui, la France compte 27 INBS décrites sur la feuille de route du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles visent à offrir des services de haut niveau aux chercheurs et aux industriels, à animer et former les communautés scientifiques, et à développer des recherches technologiques innovantes. Certaines infrastructures ont également un statut européen.
L’union fait la force
Une INBS se compose généralement d’une ou plusieurs plateformes labellisées IBiSA. Elle est localisée ou largement distribuée sur le territoire français afin de rassembler une communauté scientifique et ses technologies. Cette organisation apporte davantage de visibilité aux communautés et leur assure une plus grande capacité d’action pour répondre aux appels lancés par les programmes structurants de la recherche tels que les programmes et équipements prioritaires (PEPR), qui s’attaquent aux défis de société.
Les différentes INBS sont complémentaires et couvrent la majorité des thèmes d’intérêt en biologie-santé. Elles s’appuient aussi bien sur des innovations technologiques pour étudier le vivant à différentes échelles, que sur des modèles in vitro et in vivo. Les infrastructures précliniques et cliniques facilitent de plus le transfert des découvertes de la recherche fondamentale vers des applications médicales. La valorisation et les partenariats industriels font d’ailleurs partie intégrante de la mission des INBS. Les infrastructures de gestion de données se concentrent quant à elles sur la bioinformatique, le soutien aux cohortes de recherche et les e-infrastructures.
Bienvenue au club
Depuis 2021, le GIS IBiSA travaille sur la structuration et le périmètre d’action des INBS pour optimiser leur potentiel. Il assiste à l’ensemble des réunions du club des INBS, un espace d’échange informel pour discuter des problématiques organisationnelles, partager des expériences et renforcer les liens entre les infrastructures. Ce club, véritable laboratoire à idées, est structuré en groupes de travail thématiques, par exemple sur la tarification ou encore la gouvernance des INBS, parfois à l’initiative du GIS IBiSA.
En tant qu’interlocuteur privilégié, IBiSA joue un rôle clé de facilitateur entre les INBS, les organismes de recherche et le Ministère. Il organise également une journée annuelle dédiée à la coordination nationale des INBS, permettant à leurs acteurs de se rencontrer. Grâce à sa vision globale, le GIS IBiSA contribue à l’amélioration et au renforcement des INBS, dans le but de leur faire tenir une place toujours plus décisive dans le paysage de la recherche.
Dynamiser la recherche sur l'exposome chimique humain
En 2022, IBiSA a soutenu plusieurs structures travaillant sur l'exposome. Parmi elles, InerisPFT, une plateforme de France Exposome, la nouvelle infrastructure nationale en biologie-santé.
Le poisson zèbre sous les feux de la rampe
Deuxième modèle de laboratoire le plus utilisé dans le monde, le poisson zèbre a le vent en « poulpe » ! Jean-Stéphane Joly, de la plateforme TEFOR Paris-Saclay, présente le petit poisson.