Focus sur le métier d’auditeur au sein du réseau IQuaRe avec Emmanuelle Com
Publié le 04.12.2020
Ingénieure de recherche depuis 2008, Emmanuelle Com est responsable technique et responsable management qualité (RMQ) sur la plateforme Protéomes et images (Protim) à Rennes. Depuis 2008, elle est aussi auditrice au sein du réseau qualité d’IBiSA, le réseau IQuaRe.
Pourquoi et comment êtes-vous devenue auditrice ?
Je suis auditrice depuis 2014, soit six années après mon arrivée au sein du réseau IQuaRe. Cela n'a pas été une évidence car n'étant pas qualiticienne de formation, je ne me sentais pas légitime pour cette mission. L'investissement des auditeurs du réseau a fini par me convaincre. Je voulais moi aussi donner de mon temps pour entretenir ce réseau.
C'est quoi être auditrice ?
Pour moi, être auditeur consiste à aider les personnels des plateformes à améliorer les systèmes qualité qu'ils ont mis en place. Au quotidien, cela demande beaucoup d'écoute, des discussions et des confrontations d'idées.
Que vous apportent les audits ?
Je suis de nature plutôt réservée. Les interviews et les confrontations d'idées m'ont appris à m'affirmer et à gagner en assurance. J'ai aussi appris à avoir confiance en mon système, en le confortant à ceux que j'audite. Parcourir la France à la rencontre des personnels des plateformes IBiSA dans des thématiques aussi diversifiées m'a permis d’élargir mon réseau professionnel et d’acquérir des connaissances sur les nouveautés scientifiques dans des domaines extérieurs au mien, un grand plus en recherche, notamment pour participer au montage de projets.
Une anecdote ?
Les audits que je réalise sont l'occasion de rencontrer des personnalités hors du commun, comme cet ingénieur, si fier de me montrer l'instrument qu'il a monté, boulon après boulon pendant plusieurs mois, au point d’oublier de répondre à mes questions !
Feu vert pour les appels d’offres Plateformes et CRB 2021 !
IBiSA lance l’édition 2021 de l’appel d’offres Plateformes et de l’appel à projets CRB ce lundi 11 janvier. Comment les deux sessions se déroulent-elles ? Qu’est-ce qui peut être financé ?
Adopter un système de management de la qualité
La plateforme d’imagerie nucléaire GAIA et le laboratoire Radiopharmaceutiques biocliniques qui l’héberge ont décroché la certification NF X50-900. Laurent Riou, chercheur Inserm, raconte.