11 janvier 2021 : feu vert pour les appels d’offres IBiSA Plateformes et CRB !
Publié le 11.01.2021
IBiSA lance l’édition 2021 de l’appel d’offres Plateformes et de l’appel à projets CRB ce lundi 11 janvier. Comment les deux sessions se déroulent-elles ? Qu’est-ce qui peut être financé ? Comment candidater ? Et que propose IBiSA en dehors des deux appels d’offres ?
L’appel d’offres Plateformes et l’appel à projet CRB sont respectivement dédiés aux plateformes et aux centres de ressources biologiques (CRB). Ils permettent aux structures de biologie, santé et agronomie d’obtenir la labellisation IBiSA et aux structures déjà labellisées de concourir à des financements.
Quand et comment déposer une candidature ?
Cette année et pour la première fois, les deux appels d’offres sont lancés au même moment et sont entièrement gérés sur le nouveau site web du GIS IBiSA. Les structures souhaitant acquérir la labellisation doivent déposer un prédossier en ligne avant le 15 mars 2021. Il est nécessaire pour cela de créer un compte IBiSA. Les demandes seront étudiées par le conseil scientifique du GIS entre le 15 et le 24 mars 2021. Les candidats retenus et les structures déjà labellisées seront invitées à déposer un dossier complet avec leurs demandes de financement en ligne avant le 15 avril 2021, date de clôture des deux appels d’offres.
Avant de candidater à la labellisation ou à un financement, il est indispensable de consulter avec attention et dans leur intégralité les modalités relatives à chacun des deux appels d’offres. Celles-ci sont mises à votre disposition sur les pages dédiées aux appels d’offres sur le présent site internet. Vous les retrouverez également à proximité des formulaires de candidature au sein de votre espace personnel IBiSA.
Qu'est-ce qu'IBiSA finance et ne finance pas ?
Dans le cadre de l’appel d’offres Plateformes, IBiSA attribue des subventions pour aider à l’achat d’équipements coûteux. Les dossiers qui prévoient des cofinancements pour ces achats, par exemple avec des instituts, des régions ou des organisations caritatives, seront privilégiés. IBiSA peut exceptionnellement financer des contrats à durée déterminée (CDD) pour favoriser le développement de méthodologies innovantes au sein des plateformes. En revanche, le GIS ne soutient pas tout ce qui concerne le fonctionnement régulier des plateformes, notamment les contrats de maintenance des équipements, et les personnels assurant la continuité des opérations et des services offerts.
Dans le cadre de l’appel à projets CRB, IBiSA octroie des crédits destinés à optimiser l’organisation des CRB et le partage de leurs ressources. Ces crédits peuvent être alloués à des personnels non permanents sur projet, des équipements ou du fonctionnement. Le GIS ne soutient pas les dépenses afférentes au fonctionnement régulier des CRB.
Quelles sont les autres activités du GIS IBiSA ?
IBiSA est un instrument d’accompagnement pour les plateformes et les CRB. Le GIS organise des visites pour conseiller et guider les structures qui envisagent de candidater à la labellisation. Les plateformes et CRB déjà labellisés peuvent aussi demander des visites pour être orientés d’un point de vue stratégique, en particulier dans le cas d’une fusion, d’un changement de périmètre ou d’un souhait d’engagement dans une démarche qualité.
Depuis 2019, IBiSA propose également des ateliers autour de thématiques qui intéressent les plateformes : comprendre l’apport du multimédia dans la formation et la communication, prendre en charge la communication d’une structure, valoriser la formation par et pour les ingénieurs des plateformes... La pandémie de 2020 a empêché le développement de nouveaux ateliers, mais cette activité devrait reprendre en 2021, en coopération – autant que possible - avec les services de formation des organismes tutelles du GIS.
Enfin, IBiSA soutient un petit nombre de réseaux de plateformes pour encourager les synergies et l’émergence de structures proposant de nouveaux services. Le GIS a ainsi financé l’infrastructure nationale de biologie-santé ChemBioFrance au moment de sa création ainsi qu’un réseau destiné à voir émerger des plateformes d’organoïdes.
Résultats de l’appel à projets CRB IBiSA 2021
Ils collectent des plantes tropicales, des légumes, des champignons, des tissus de chiens, des foies et même des cerveaux humains ! Découvrez les CRB et réseaux de CRB de l'édition 2021.
Résultats de l’appel d’offres Plateformes IBiSA 2021
Parmi les 74 plateformes candidates en 2021, 15 ont été labellisées et 11 ont reçu un label à 2 ans. 3 463 000 € de financements ont été distribués grâce au soutien exceptionnel du MESR.