Les ateliers de formation du GIS IBiSA sur le plan de gestion des données
Publié le 25.05.2023
Pour remplir sa mission de soutien aux plateformes, le réseau de compétences du GIS IBiSA organise des ateliers de formation sur différentes thématiques. Les plus récents, animés en 2022 et 2023, ont porté sur le plan de gestion des données. En tout, ce sont plus d’un tiers des plateformes IBiSA qui ont participé aux deux sessions mises en place.
Le plan de gestion des données (PGD), ou data management plan (DMP), est de plus en plus demandé dans les dossiers destinés au financement des projets de recherche. La Commission européenne l’impose depuis 2017, et l’ANR depuis 2019. Le plan de gestion des données est un document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données, préparant leur partage, leur réutilisation et leur pérennisation.
Apprendre à dresser un PGD
Les ateliers mis en place par le GIS IBiSA avaient pour objectif d’aider les participants à appréhender plus concrètement le PGD, à comprendre dans quelles mesures il permet d’adopter de bonnes pratiques dans la gestion des données à toutes les étapes d’un projet. Ces bonnes pratiques reposent sur les principes du FAIR data, qui décrivent comment les données doivent être organisées pour être plus facilement accessibles, comprises, échangeables et réutilisables. Les intervenants ont également abordé d’autres points, comme le contexte, les modalités, outils et ressources utiles à la rédaction d’un PGD.
Deux sessions en 2022 et 2023
La première session des ateliers s'est tenue à Paris en octobre 2022, réunissant 43 plateformes IBiSA. Trois intervenants ont animé la séance : Frédéric De Lamotte, chercheur INRAE membre de l’Institut français de bioinformatique (IFB), Claire Tignout et Florence Thiault, co-responsables de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Paris et Bretagne-Pays de la Loire. Leur mission était de sensibiliser les plateformes et de les accompagner dans le démarrage de leur PGD.
Une seconde session s’est tenue en février 2023, regroupant cette fois-ci 32 plateformes. Animée par plusieurs membres de l’IFB, dont Hélène Chiapello et Frédéric de Lamotte, cette session était davantage tournée vers l’opérationnel. Elle a été ponctuée par des échanges en sous-groupes répartis par domaines technologiques.
Et après ?
Les ateliers PGD ont remporté un franc succès. Plus d’un tiers des plateformes labellisées IBiSA s’y sont retrouvées, traduisant un réel besoin d’accompagnement dans ce domaine. Alors que 50% des participants n’avaient jamais entendu parler des outils présentés, 85% d'entre eux sont désormais prêts à les utiliser et 60% à s’engager dans un réseau de compétences sur le PGD et le FAIR data.
Avec un taux de satisfaction de 95%, le GIS IBiSA sera potentiellement amené à programmer une troisième session PGD pour les plateformes. Les ateliers pourraient également s’ouvrir aux centres de ressources (CRB) labellisés. En attendant, et pour donner suite aux demandes reçues, IBiSA se penche sur de nouvelles thématiques, comme les méthodes de calcul du bilan carbone, les outils pour la gestion de projets et le pilotage des plateformes.
IBiSA et les infrastructures nationales en biologie-santé
Intermédiaire et facilitateur de choix, IBiSA assure le lien entre l’ensemble des INBS, associées en club, et leurs tutelles nationales pour une recherche française toujours plus performante.
Un réseau de compétences pour les plateformes
Pour remplir sa mission de soutien aux plateformes, le réseau de compétences du GIS IBiSA organise des ateliers de formation sur diverses thématiques autres que scientifiques et technologiques.